Bon de commande et solveur

Bonjour à tous et toutes, je suis confronté à un problème de budget et j'aimerais savoir si le solveur pourrais parvenir a le faire ou tout autre proposition sera la bienvenu.

J'ai un budget fixe mais ma commande dépasse le budget.

J'aimerais que le solveur me dise quelle quantité de produits je doit réduire pour avoir une somme qui ne dépasserais pas le budget.

Je vous joint une fichier anonymisé qui j’espère sera plus explicite.( les cellules jaunes à modifier)

Merci a vous pour le coup de mains.

Bonne journée à tout le forum.

Bonjour,

Le solveur fera sa tambouille pour que tu obtienne ce que tu veux, si ce qu'il te propose ne te convient pas tu peux toujours rajouter des contraintes.

As-tu déjà essayer de le faire fonctionner ?

Oui, j'y arrive avec les prix mais pas avec les quantités.

Bonjour

Ci joint une proposition de résolution avec le solveur, mais elle est simpliste.....

Le solveur a réduit les commandes les plus importantes en nb / valeur pour arriver au résultat

Regarde le paramétrage, clic sur J127, ruban données Solveur

Il y a surement des produits pour lesquels tu connais le minimum incontournable, si tu joues avec les contraintes du solveur ( ajouter par ex H124=50) tu peux améliorer ton résultat.... ce n'est peut être pas le plus cher ou la demande la plus nombreuse dont il faut se passer

Cordialement

FINDRH

Re ,

Le solveur est intelligent propose lui uniquement la colonne des Qté comme donnés et il ne touchera que ces données là, tout en restant conscient qu'il existe une passerelle entre les nombre qu'il touche et le resultat que tu lui aura pointé,

n'oublie pas de rajouter une contrainte "nombre entier" sinon il va te mettre des chiffres abracadabrant

Bon j'ai essayé mais l'ordi du bureau a faillis exploser, et au final il m'a proposer 1400 pièces n° 98 et une clopinette pour les autres

A toi de définir pièce par pièce les limites (minimum et maximum) et ensuite tu le laisse tourner il te proposera la solution la plus adapté tout seul comme un grand ^^

Cela semble bien marché, merci.

Je connait pas trop ce genre de fonction.

Merci encore et bonne soirée

N'hésite pas si tu as besoin d'aide pour le paramétrage, c'est toujours rigolo d'utiliser le solveur

Ok, je vais voir pour essayer plus souvent le solveur et peut être le dompter.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "bon commande solveur"