Calcul de somme en fonction du nom

Bonjour,

Je m'y connais très peu en Excell sinon juste les bases.

J'aurais besoin d'aide pour créer un tableau comme suit :

J'ai plusieurs personnes qui travaille sur un plan, mais je suis celui qui récolte l'argent puis le redistribue en fonction de qui à fait combien de plan dans le mois.

j'ai donc créé un tableau avec le nom des personnes, la somme perçu pour leur travail, la somme rendu à la personne qui l'a effectué et la différence (pour savoir rapidement ce qui à été payé ou non)

Je souhaiterais avoir un tableau récapitulatif à côté avec par nom la somme perçue pour eux, la somme versée, et la différence.

Comment je peux faire ça?

Le top serait en plus une séparation par mois ^^

Merci d'avance pour votre aide !!

Bonjour

Mets nous les prémices de ton tableau excel, ce sera plus explicite pour répondre.

Bonjour,

Avec un tableau dynamique croisé comme ça, ça t'irais ?

30saigan.xlsx (11.93 Ko)

Pas mal Watewmark, le hic c'est que j'ai besoin, au mois, d'avoir un récapitulatif par date

Je vous mets le début du tableau pour que vous compreniez de quoi je pars

21facturation.xlsx (65.05 Ko)

Re,

Et comme ceci ?

21facturation.xlsx (16.05 Ko)

Un essai avec groupage par mois

25facturation.xlsx (14.42 Ko)

Edit = je n'avais pas vu la solution de Watewmark ...

Alors une compil des deux idées pourraient être pas mal :

watewmark : pas mal mais dans cette version je suis obligé de déroulé la date pour voir de qui il s'agit, je n'aurais toujours qu'une personne par jour, et ça ne donne pas le total / personne / mois

Steelson : dans ta version, j'ai pas l'impression que je peux avoir le détail par date? ou tu pensais faire un tableau / mois et dans la colonne "date" mettre les jours spécifiques?

Idéalement, pour pas vous faire bosser 15 ans non plus, je partirais peut-être plus sur l'idée de Steelson avec un premier déroulant avec le nom (comme tu l'as fais ici) un deuxième avec les mois et chaque mois déroulable pour le détail, c'est faisable? est-ce que je suis compréhensible?

Merci pour votre aide en tout cas c'est super cool

Saigan a écrit :

watewmark : pas mal mais dans cette version je suis obligé de déroulé la date pour voir de qui il s'agit, je n'aurais toujours qu'une personne par jour, et ça ne donne pas le total / personne / mois

si c'est que ça il suffit de baisser le niveau de rang de la colonne "Date" dans les étiquettes du TCD et pouf

tu peux gérer hyper simplement le niveau des étiquettes pour savoir quoi déroule quoi, je t'invite a regarder comment c'est foutu un TCD ça te sera utile

Premier jet avec Mois > Nom > Date

21facturation.xlsx (15.74 Ko)

Deuxieme jet avec Nom>Mois>Date

21facturation.xlsx (15.74 Ko)

Le Tableau Nom->mois->date est parfait !!

par contre, faut que je comprenne maintenant comment je peux le modifier moi même, rajouter des mois etc XD

c'est quoi un TCD? Tableau croisé Dynamique? ça marche comment, j'en ai jamais utilisé auparavant :/

Saigan a écrit :

Le Tableau Nom->mois->date est parfait !!

par contre, faut que je comprenne maintenant comment je peux le modifier moi même, rajouter des mois etc XD

c'est quoi un TCD? Tableau croisé Dynamique? ça marche comment, j'en ai jamais utilisé auparavant :/

Google est ton ami

j'ai fouillé sur le net, ça va pas trop complexe au final une fois qu'on sait à quoi ça sert

Par contre, comment tu as créé le sous onglet "mois"?

J'ai trouvé le moyen de le créer manuellement mais chez toi il se fait automatiquement... je suis jaloux :p

Et si j'ai bien compris, pour fonctionner, le tableau croisé fonctionne avec le tableau d'origine avec lequel il a été créé? dans ce cas, si je veux modifier une information sans chercher pendant 15 ans la ligne correspondante, y a moyen de le faire basculer de l'un à l'autre directement à la bonne ligne?

Re,

Saigan a écrit :

j'ai fouillé sur le net, ça va pas trop complexe au final une fois qu'on sait à quoi ça sert

Par contre, comment tu as créé le sous onglet "mois"?

J'ai trouvé le moyen de le créer manuellement mais chez toi il se fait automatiquement... je suis jaloux :p

Clique sur l'une des case qui contient des date dans ton TCD, onglet options, divisions groupe, grouper les champs, et là tu choisis le type de groupement qui te plaît

Saigan a écrit :

Et si j'ai bien compris, pour fonctionner, le tableau croisé fonctionne avec le tableau d'origine avec lequel il a été créé? dans ce cas, si je veux modifier une information sans chercher pendant 15 ans la ligne correspondante, y a moyen de le faire basculer de l'un à l'autre directement à la bonne ligne?

Pas a ma connaissance, a la base il n'est pas fait pour afficher toute les valeurs du tout, mais bien un résumé de ces valeurs, le plus simple c'est d'utiliser ctrl F je suppose

Clique sur l'une des case qui contient des date dans ton TCD, onglet options, divisions groupe, grouper les champs, et là tu choisis le type de groupement qui te plaît

OK mais il ne me mets pas de flèche pour que je puisse dérouler le mois pour en voir le détail :'(

tant pis pour la recherche, je vais faire ça manuellement ^^

Re,

c'est normal il faut aussi lui dire que tu veux par date sinon il se contentera de grouper par mois

Normalement en créant un groupe il te rajoute une case "Mois" dans les étiquettes de colonne essaie de voir l'ordre des priorités de tout ça c'est peut être là que ça coince

Et si ça marche toujours pas rajoute un groupe / jours et là ça fonctionnera comme sur des roulettes

ça marche pas...

Quand je crée un groupe, il apparait pas dans les étiquettes

J'ai essayé de créer un groupe JOUR puis MOIS et dans l'autre sens, mais ça marche pas mieux

pour être sur de la manip, sur les date, j'ai fais :

Clique droit

grouper et créer un plan

grouper

là j'ai une fenêtre qui apparaît, elle me demande de choisir le début et la fin de l'application du groupe puis le type, je choisi mois / OK il me les regroupes mais pas de déroulant

pourquoi ça marche paaaaaaaaaaas

Re,

Même si l'automatisation ne fonctionne pas (je ne vois pas pourquoi mais sans le fichier c'est compliqué) il devrais te proposer ce que tu souhaite en lui demandant de grouper en Mois ET jours

Après tu es sur MAC a ce que je vois, il ne se comporte peut-être pas de la même façon, mais en le triturant je suis sur que t'y arrivera

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme fonction nom"