Création macro (plusieurs filtres et plusieurs fichiers)

Bonjour à tous,

Voilà, on m'a demandé de créer un macro assez complexe sachant que je suis plus que débutante (Pour poser le décor je ne savais même pas ce qu'était une macro lorsque l'on me l'a demandée...)

L'idée de la macro demandée est la suivante (je formule sous forme d'exemple car je ne peux pas vraiment donner les vraies infos)

  • D'abord filtrer l'équipe de sport en question, puis le joueur en particulier sur lequel on veut les informations
  • Filtrer si l'on veut ses résultats concernant l'année en cours l'année précédente, ou bien les deux (réponses sorties sur deux onglets si les deux années demandées)
  • Puis entrer un/deux/trois/quatre ou cinq codes relatifs aux matchs qu'il a effectué et qui sont tous définis par un code

Ce qui serait super chouette c'est que lorsque l'on clique sur le bouton après avoir rempli ces informations, les lignes d'information de chaques matchs demandés de ce joueur (par les code écris du coup) sortent de façon propre soit sur un onglet si une année demandée, soit sur deux onglets si deux années demandées (un onglet par année)

Voilà Voilà j'ai beau éplucher des sites d'explications je suis totalement perdue dans ce nouveau monde du VBA que je découvre à peine,

Si quelqu'un avait une idée de comment résoudre ce casse-tête ce serait vraiment vraiment fabuleux (sachant que c'est assez urgent qui plus est...)

Merci à tous, et bonne journée/weekend/vacances (chanceux) à vous !

Mathilde

Bonjour Mathilde,

En résumé :

  • tu ne peux pas donner les vraies infos,
  • tu découvres à peine VBA,
  • c'est assez urgent,
  • tu ne donnes pas de fichier exemple.
  • et tu ne fournis pas la boule de cristal.
Autant dire que tu cumules un maximum de handicaps.

Il reste donc à supposer que tu disposes d’une base de données avec :

  • les équipes de sport
  • les joueurs
  • des dates (ou années)
  • les codes

Tu devrais pouvoir filtrer ces données :

  • soit directement sur la base avec un filtre automatique
  • soit à un autre emplacement avec un filtre avancé.

A+

C'est effectivement une belle synthèse de la situation plutôt sympa dans laquelle je suis.

De simplement filtrer serait la solution adequat auquelle j'avais déjà pensée mais la personne m'ayant donné cette tâche désire une macro, d'où mon post.

Mathilde

Avec ou sans macro, le traitement à effectuer est un filtrage de données.

Le choix des critères devant rester libre (équipes de sport, joueur, années, codes), la macro te permettra simplement de choisir :

  • la façon d’effectuer ce filtrage (filtre automatique, filtre avancé, tableau, sélection ligne à ligne,…),
  • l’emplacement et la disposition des données filtrées.

Par contre, selon le choix de traitement, la macro peut devenir plus ou moins complexe.

Je te conseillerais d’approfondir les points suivants :

  • quelle est la finalité réelle du traitement ? Sortir les lignes d'information de façon propre sur un onglet n’est pas une finalité. A quoi va servir cet état (présentation, base pour un autre programme, graphique, indicateurs, ...) ?
  • quelle est la fréquence d’utilisation (100 fois par jour / 1 fois par an) ?
  • quel est le volume de données à traiter (nombre de lignes, et de colonnes) ?

Pour avancer, crée un fichier sans données confidentielles, avec la présentation de la structure de ta base et un exemple des feuilles de résultats attendus.

A+

Rechercher des sujets similaires à "creation macro filtres fichiers"