Besoin d'astuces pour planification

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Appréciations reçues : 445
Version d'Excel : 2010 FR

Message par MFerrand » 17 novembre 2016, 16:43

Content de te voir réapparaître ! :D

Le mieux serait que tu l'utilises parallèlement en suivant les procédures...
Tu pourras voir si ça répond aux besoins, et aussi, comme je l'ai dit mes tests n'ont pas été exhaustifs, donc un bogue risque toujours de surgir : me le signaler et dans quelles conditions ça apparaît...

C'est ce que je fais quand je modifie un programme, je fonctionne en parallèle pendant quelques mois, avant de basculer une fois que les résultats sont les mêmes de part et d'autre pendant une période suffisante.

Cordialement.
m
mont25
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : 2016

Message par mont25 » 4 avril 2017, 21:06

Bonjour,

Je me permets de revenir vers toi, pour mon fameux tableau de répartition. Il est parfait, très bien réalisé le problème c'est sans doute par le fait, que je ne peux le réaliser par moi-même (pour l'avenir) vu la complexité du langage VBA lorsque je vais dans le visual basics.

En revanche j'aurais une modification à faire, je ne peux malheureusement pas l'utiliser pour le moment, puisqu'il m'a été demandé lors de la réalisation du planning manuellement de le finir par la date du 15 mai. Du coup le tableau que tu m'as réalisé la date de début doit être modifiée, ce qui évidemment décale tous les noms.

Pense -tu que cela est possible que tu le modifie, j'espère que cela ne prendra pas trop de temps. ::(
Mon employeur a voulu que je passe une formation sur le VBA, mais je t'avoue que j'ai essayé de comprendre ton fonctionnement sur le planning, c'est d'une telle complexité.

En tout cas je te remercie beaucoup pour ta patience et ton talent !!
Merci
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par MFerrand » 5 avril 2017, 07:53

Bien le bonjour,

Oui, recadrer sur mai au lieu de novembre ne devrait pas être très compliqué, mais il va me falloir prendre le temps de me replonger dans ton appli, et je suis pas mal pris en ce moment... un petit délai sera nécessaire.

Il faudra qu'ensuite on détaille ce que tu ne comprends pas. Si tu t'es un peu mise à VBA, il n'y a pas de raison que ça continue à t'échapper...

Cordialement.
m
mont25
Jeune membre
Jeune membre

Message par mont25 » 5 avril 2017, 08:19

Bonjour,

Je te remercie beaucoup, ça sera possible qu'il sera prêt pour la semaine du 17 avril. Après j'aurais plus de temps pour te présenter les problèmes que je rencontre.
En tout cas merci pour tout.

Bien à toi.
m
mont25
Jeune membre
Jeune membre

Message par mont25 » 7 avril 2017, 16:42

Bonjour à toi,

Petit message pour quelques indications avant que tu commence à travailler sur mon fichier (urgence est moins importante), je suis en train de le faire avec l'ancienne méthode pour le moment. afin que le tableau soit parfaitement utilisable pour les prochaines et qu'on est plus à y revenir.

Lorsque j'actualise la nouvelle période (mai à octobre), le lundi 08 mai ne s'affiche pas en jour férié, du coup malheureusement il y a un décalage d'un nom, par rapport à ma nouvelle période (mai à octobre).

De plus petite précision: lorsque le mardi et férié, le lundi est considérer comme férié (donc 3 plages horaires) avec roulement du week-end cela est pareil pour le jeudi qui est férié avec le vendredi qui sera sur 3 plages horaires avec roulement du week-end. Seul le mercredi férié (par ex: 01 novembre 2017) est bien sur 3 plages mais les autres jours se sont pas considérés comme fériés et le roulement du mercredi est un roulement de semaine.

je te le précise pour la programmation des prochaines périodes..
Quand tu te penchera sur mon fichier si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bien à toi
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par MFerrand » 7 avril 2017, 22:39

Ah ! là c'est une révision globale du mécanisme, les règles sont modifiées :
Donc :
- Lundi Férié => Lundi traité en Férié
- Mardi férié =>Lundi et Mardi traité en férié
- Mercredi férié => Mercredi traité en férié
- Jeudi férié => Jeudi et Vendredi traité en férié (Samedi pas affecté, traité en Samedi)
- Vendredi férié => Vendredi traité en férié (Samedi pas affecté, traité en Samedi)
- Samedi férié => Samedi traité en férié

Et on aurait comme périodes : 1er novembre - 15 mai et 16 mai - 31 octobre ?
Le mieux serait peut-être de rendre ces périodes variables, tu les fixes selon décision...
... et peut-être même, pouvoir passer au planning suivant avant la fin de la période.
On aurait une zone de chevauchement... Mettons : tu planifies jusqu'au 15 mai. Le 1er mai (ou le 2 ! :D ) tu bascules sur un planning 1er mai-15 novembre. Et le 1er nov. (le 2!) tu bascules pareil sur 1er nov.-15mai. Ce qui permettrait peut-être de mieux assurer les raccords entre 2 plannings successifs.
A voir :?:

La grosse modif. restera de toute façon le traitement des FE-SA-DI avec tes nouvelles dispositions.
Bon weekend.
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par MFerrand » 10 avril 2017, 00:32

Un petit bonsoir... J'ai relu le noyau principal du programme, me souvenait pas avoir fait tout ça ! :D On devrait pouvoir régler les deux modifications sans trop bouleverser : modulation sur les dates de début et fin, et extension des fériés.
Je te tiens au courant.

Bonne soirée.
m
mont25
Jeune membre
Jeune membre

Message par mont25 » 11 avril 2017, 17:00

Bonjour,

"Et on aurait comme périodes : 1er novembre - 15 mai et 16 mai - 31 octobre ?
Le mieux serait peut-être de rendre ces périodes variables, tu les fixes selon décision..."

Oui voila exactement, en fonction des jours férié pour la période suivante on déborde un petit peu par ex: pour la période allant de mai à octobre, nous avons déborder jusqu'au 5 novembre (pour que le jour férié soit déjà rempli). Le mieux effectivement serai de rendre comme tu l'as dit les périodes variables, et modifier les dates si possible (en fonction).

Je vais t'envoyer le dernier planning que je viens de terminer mis à jour jusqu'au 5 novembre, pour tu puisse retravailler sur une bonne base pour programmer les prochaines répartitions. :D.
Tu pourras remarquer qu'il y a un autre secteur, le fonctionnement est exactement le même que pour celui de d'habitude, avec le même nombre de créneau pour le week end et jours férié.. Seule différence : la liste qui est beaucoup plus petite et le roulement du week-end (le médecin inscrit effectue le week-end du samedi et du dimanche entièrement). Si tu peux également faire la programmation pour cette liste (dans le cas ou cela te rajoute trop de travail, on laisse tomber).

Merci beaucoup
PROJET_REPARTITION_SECTEURS_CMG_MAI_ A _NOVEMBRE_2017_V1.xlsx
(67.84 Kio) Téléchargé 54 fois
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par MFerrand » 11 avril 2017, 18:08

Bonsoir,

Pour le moment, ton 2e planning restera de côté, terminons la mise en place du premier... Et selon ce que tu dis, les règles ne semblent pas tout à fait les mêmes (weekend complet), il faudra voir tout ça plus précisément...

J'avais engagé la révision avant hier : un fonction pour calculer selon les nouvelles dispositions, mais il faut balayer toutes les procédures pour intégrer les modifications...
Sur le fonctionnement rien de changé, un planning succède au précédent, et il n'y en qu'un actif à la fois, mais le lancement de la réinitialisation commence par le choix des dates de départ et d'arrivée, j'ai mis en place un Userform pour cela.
La date de début est proposée en en relais direct de la fin du précédent (le lendemain) mais on peut la faire varier jusqu'à 30 jours en arrière (évidemment pas dans l'autre sens, ça créerait un trou...).
La date de fin est proposée à 6 mois après la date de début théorique, avec possibilité de l'augmenter jusqu'à 30 jours... J'ai en principe prévu de ne pas pouvoir remonter, mais peut-être faudrait-il pouvoir remonter jusqu'à 6 mois ou 5mois et demi de la date de début effectivement retenue car dans le temps cela entraînerait un glissement vers l'avant qu'il faut pouvoir corriger le cas échéant. Je verrais ça, j'avais été au plus vite ainsi car cela homogénéisait la programmation mais on peut faire autrement...

A partir de là il faut vérifier toutes les procédures en suivant le processus de création dans l'ordre, c'est toujours fastidieux ce genre de choses car il faut s'assurer que chaque ligne de commande n'appelle plus d'élément enlevé et intégre s'il y a lieu les nouveaux éléments. A la fin, tests pour récupérer ce qui a été loupé au passage...

Pas plus avancé, aujourd'hui c'était pas le jour ! :D J'ai fait un autre truc que je croyais simple pour me remettre en forme :( . Pas probant, débogage délicat et j'ai réussi à compliquer au lieu de l'inverse... Il est vrai que j'ai avalé un calmant ce matin, que je prends rarement et jamais plus d'un comprimé par 24h car ça a sur moi un effet fortement soporifique. Pas la peine ensuite de chercher à me réveiller ! :lol:

Bonne soirée.
m
mont25
Jeune membre
Jeune membre

Message par mont25 » 18 avril 2017, 10:09

Bonjour,

C'est parfait pour le choix des dates d'arrivée et de sortie,

"La date de début est proposée en en relais direct de la fin du précédent (le lendemain) mais on peut la faire varier jusqu'à 30 jours en arrière (évidemment pas dans l'autre sens, ça créerait un trou...)." Non le lendemain c'est parfait, c'est plus la date de fin du prochain planning qui peut varier.

"La date de fin est proposée à 6 mois après la date de début théorique, avec possibilité de l'augmenter jusqu'à 30 jours"... C'est exactement ce qu'il me faut.

Je te laisse faire pour le côté fastidieux, tu pense que tu pourrais le terminer avant la fin de cette semaine (j'ai un patron hyper exigeant,qu'il pense qu'il suffit simplement d'un liste déroulante pour changer les noms "impossible de lui faire comprendre la complexité du tableau")

Je te remercie beaucoup en tout cas
Répondre Sujet précédentSujet suivant