Besoin d'astuces pour planification

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
m
mont25
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : 2016

Message par mont25 » 22 septembre 2016, 10:36

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce.
Je vous explique. Je travaille actuellement sur un planning ou la planification m'oblige à tous effacer à chaque fois qu'il y a une modification.
Je précise (et vous envoie le planning en pièce jointe cela sera plus clair)
Je doit planifier des gardes par ordre alphabétique, sachant que les colonnes jaunes (le week-end et jours féries) sont classés dans l'ordre croissant et les colonnes blanches (semaine) sont classés dans l'ordre décroissant.
Je voudrais avoir une astuce pour ne pas à chaque fois que je supprime un nom de la liste je sois obligé de tous décaler manuellement et qu'au contraire cela se fasse tout seul.
Sachant que si je supprime un nom dans la colonne jaune seulement les noms de la colonne jaune doivent bouger, et inversement pour la colonne blanche.

J'espère avoir était claire dans mes explications,
En attente de réponse positive.
Je vous remercie pour votre aide :D
PROJET_REPARTITION_SECTEURS_CMG_.xlsx
Merci
(27.33 Kio) Téléchargé 42 fois
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Appréciations reçues : 445
Version d'Excel : 2010 FR

Message par MFerrand » 22 septembre 2016, 11:19

Bonjour,

Si tu précisais à partir de quoi tu travailles pour aboutir au résultat, soit de quels éléments tu disposes avant de commencer à planifier et quelle est la totalité des règles présidant à cette planification, tous éléments absents de ton fichier comme de tes propos.

Cordialement.
m
mont25
Jeune membre
Jeune membre

Message par mont25 » 22 septembre 2016, 11:36

Je travaille à partir d'une liste de médecins, que je classe ensuite manuellement par ordre croissante et décroissante
Je te la joins ajouté à mon fichier.
Seule règle qui préside commencer avec le nom de Lefebvre Anita
Par exemple je souhaite supprimer le nom "coget", et que tous les autres noms de la colonne blanche remontent instantanément
Merci
PROJET_REPARTITION_SECTEURS_CMG_.xlsx
(29.97 Kio) Téléchargé 36 fois
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par MFerrand » 22 septembre 2016, 12:08

Cela me semble très incomplet ! :D

-On utilise une liste triée par ordre alphabétique, OK.

-Mais quelle est la date de départ et comment est-elle fixée ? Sur ton fichier c'est le 1er novembre : pourquoi ?

-Les samedis occupent 2 lignes, les dimanches et fériés occupent 3 lignes, tu n'en parles pas, qu'en est-il ?

-A quelle date doit s'arrêter le planning ?

- Où est ta liste de fériés ?

-Pourquoi des noms en rouge dans ton planning ?
m
mont25
Jeune membre
Jeune membre

Message par mont25 » 22 septembre 2016, 13:46

- La date est fixé puisque c'est une répartition qui s'effectue tous les 6 mois, et donc à ce jour on reprend à partir du 1 novembre
-Les samedis occupent 2 lignes : parce que les gardes du samedis se coupent en 2 tranches horaires et les dimanches sur 3 tranches horaires
- La date doit s'arrêter à la date indiquée
- il y a pas de listes de jours féries : en réalité le 11 novembre étant un jour férié il est planifier sur 3 tranches horaires
- les noms en rouge sont les noms des médecins non volontaires

Effectivement je conçois que cela soit complexe, en réalité le plus essentiel et de pouvoir modifier les noms automatiquement sans devoir à chaque fois tout décaler à la main (qui nécessite beaucoup de temps)
m
mont25
Jeune membre
Jeune membre

Message par mont25 » 23 septembre 2016, 11:02

Avez-trouver une solution ?
J'explique mon problème de façon plus clair lol,
Je souhaiterai que lorsque je suis supprime par exemple une donnée dans la colonne "D 14" automatiquement la données suivante donc "D15" prenne la place de "D"14" mais cela ne doit pas modifier les colonnes jaunes, en réalité que les colonnes blanches doivent remonter.
Et inversement pour les colonnes jaunes si suppression en "D9" la colonne "D11 prend la place de "D9", puisque la "D10" est un doublon de "d9"
J'espère avoir été plus claire !!
Merci
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par MFerrand » 23 septembre 2016, 15:27

Bonjour,

Je vois bien ce que tu veux... Ce qui fait un peu défaut, ce sont les critères sur lesquels on s'appuie !
Je n'ai pas encore réfléchi vraiment à la question... mais je vais prendre quelques minutes pour le faire à mon prochain café ! :D

Il y a un point à éclaircir, tu as dit :
Seule règle qui préside commencer avec le nom de Lefebvre Anita
Bien !!! Je vois que cette dernière se trouve portée le 1er novembre, jour férié. Ok ! Et le samedi qui suit, de même que le dimanche, on trouve les deux noms suivant dans l'ordre alpha.

Mais le 2 novembre, jour ouvré, qui débute donc la série jours ouvrés, on n'a pas Lefebvre Anita, ni Leclercq qui précède. On a Hébrant ! Et pourquoi ? Sur quel critère ? Si je n'ai pas de critère présent dans le classeur permettant de décider, impossible de donner une réponse !
Il faut donc que je sache pourquoi Hébrant ? Pourquoi pas Lefebvre Anita par qui on est censé commencer ? Et sur quel élément présent explicitement ou implicitement dans le fichier je peux décider que c'est Hébrant qui démarre les jours ouvrés ?

Savoir si les jours sont des samedis, des dimanches ou des fériés, cela se calcule.
Définir un rang dans une liste, dans un sens ou dans l'autre, à partir d'un élément de la liste, cela se calcule aussi.
Ce que je ne peux calculer, je ne peux le définir ! Il faut donc fournir les éléments qui permettent de calculer !

Cordialement.
m
mont25
Jeune membre
Jeune membre

Message par mont25 » 23 septembre 2016, 15:41

Bonjour,

Le 02 novembre commence avec "Hebrant" puisque à l'ancienne répartition de planning on s'était arrêté au nom "hermans". La semaine de jours ouvrés (colonne jaune) est dans l'dore décroissant et donc pas le même ordre que celui pour les week-end et les jours féries.

On commence donc par Lefebvre Anita pour les week end et les jours féries et la semaine avec hebrant que l'on place dans l'ordre décroissant.

Si tu a d'autres questionnement, n’hésite pas !!

Merci
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel

Message par MFerrand » 23 septembre 2016, 16:01

Je pense que tu n'as pas bien compris ma question. Comment je fais pour savoir dans ce classeur que le 2 novembre, jour ouvré n° 1 du planning doit être affecté"à Hébrant ?

Et si Lefebre Anita débute le jour n°1 de la série jours fériés et weekends, est-ce à dire que pour cette série c'est toujours par Lefebvre Anita que l'on débute (sans se soucier du planning précédent).

Je tesignale aussi que ton calendrier passe du 31/12/2016 au 01/01/2016 ! Il se trouve que l'on passe d'un samedi à un dimanche, ce qui ne bouleverse pas les jours, mais uniquement parce que 2016 est bissextile ! Pas le cas en année normale.
Et les fériés mobiles de toutes façons ne correspondront pas !
m
mont25
Jeune membre
Jeune membre

Message par mont25 » 23 septembre 2016, 16:30

Comment je fais pour savoir dans ce classeur que le 2 novembre, jour ouvré n° 1 du planning doit être affecté"à Hébrant ?

et bien c'est une question complexe, il y a pas de règle cela doit commencer par "hebrant" puisque au 31/10 le planning s'est arrêté à "hermans" par ordre alphabétique décroissant (difficile d'expliquer autrement)

Oui c'est bien par Lefebvre Anita que l'on débute pour ce planning effectivement sans se soucier du planning précédent, puisque prochain planning continuera son ordre alpahbétique croissant pour les week end et donc par le nom "escoulfaire".

Je te renvoie le planning avec la bonne année, ayant fait le planning manuellement l'année 2016, le planning se terminant bien par le mois de mai 2017
Répondre Sujet précédentSujet suivant