Moyenne sur 12 mois glissants

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur votre forum et je ne suis pas (de loin) un expert en Excel !

Aussi je vais devoir faire appel à vos compétences qui j'espère me permettront de réaliser un outil pour mon entreprise.

Je souhaite faire un tableau de bord pour mes équipes de vente qui permettrait d'un coup d'œil pour chaque personne de voir l'avancée de ses performances de vente avec 3 vues différentes : 12 mois glissants, 6 mois glissants et mois en cours.

J'ai trouvé la formule pour la somme des 12 mois glissants sur votre forum ( merci !) mais je suis bloqué pour obtenir la moyenne des 12 mois glissants., et ce pour les lignes

Pour la colonne " 6 derniers mois" j'imaginais que je devrais juste changer dans la formule "12" par "6". Mais ...bon j'ai faux apparemment !

Une bonne âme pour me corriger svp....

En fait , le nirvana serait d'avoir ces résultats présentés sous forme de graphiques style compteurs ou autre résultat esthétique et moins froid à lire ! Si vous avez des choses à me proposer , je suis hyper preneur.

Merci d'avance.

423tableau-bord.xlsx (21.11 Ko)

Bonjour,

Avoir une moyenne de 12 mois, consiste à diviser la somme par 12... !

Une moyenne mobile est un moyen de lisser une série chronologique...

Bonjour

Oui , ça je sais le faire

Mais je pense qu'il y a un pb dans mon tableau. Pouvez vous y jeter un œil pour voir ce qui cloche lignes 6 et 7 svp ?

Ces 2 lignes doivent m'apporter un résultat "moyenne de la somme des 12 mois glissants"...s'il faut ajouter en fin de formule la division par 12, c'est simple en effet mais je ne n'arrive déjà pas a voir une somme de 12 mois glissants , alors que les lignes 4 et 5 fonctionnent bien

merci d'avance

Bonjour,

Tout simplement tes résultats dépendent de cellule qui sont en erreur (les DIV/0) Qui comme leur nom l'indique sont des divisions par 0 .

Rajoute a ta formule en A6 que tu étirera a l'horizontale ceci " SI(OU(ESTVIDE(B4);ESTVIDE(B5);""; l'operation que tu veux effectuer"

comme ça si l'une ou l'autres des cases de références sont vide ( j'ai bien dis vide et non pas égal a 0 ! ) il n'effectuera pas d'opération et il n'y aura pas d'erreur

Même syntaxe pour la ligne du dessous.

Rajoute a ta formule en A6 que tu étirera a l'horizontale ceci " SI(OU(ESTVIDE(B4);ESTVIDE(B5);""; l'operation que tu veux effectuer"

Ou bien alors

=SIERREUR(TA_FORMULE_ICI;"")

Comme ça, si ta formule renvoie une erreur (comme #DIV/0!" par exemple), la cellule affiche une cellule vide.

Je m'appelle John Snow (I know nothing)

C'est carrément plus simple effectivement

Bonjour,

Hormis la question de l'élimination des valeurs d'erreurs dans les valeurs renvoyées par les formules, une moyenne mobile sur 12 mois nécessite de disposer des résultats de 12 mois pour être réalisée. De plus ce calcul n'a de sens qu'en tant que série (ton calcul ponctuel en bout de ligne n'a pas d'intérêt ni d'utilisation).

A partir de résultats sur plusieurs années, tu peux calculer pour chaque mois une moyenne sur 12 mois. Par commodité de formulation, tu peux opérer ce calcul sur le 12e mois, sachant que la valeur trouvée s'affecte au mois médian de la période sur laquelle elle est calculée (en l'occurrence 12 étant pair, une moyenne mobile ainsi calculée s'affecte à un mois théorique à cheval sur les 2 mois médians de la série).

Pour faire correspondre les valeurs d'une séries de moyennes mobile à un mois entiers, il faut soit calculer sur un nombre impair de mois, soit partager 2 mois d'extrémités...

Par exemple sur une série de mois 1 à 13, le calcul de moyenne mobile correspondant au mois 7 fera la somme des mois 2 à 12 (soit 11 mois) + la moitié du mois 1 + la moitié du mois 13, total divisé par 12...

Cordialement.

Bonjour

Merci melch ! ça fonctionne ...bah ....bien sûr !

Par contre pour mon besoin de "moyenne sur xx mois glissants", j'explique l'intérêt :

Un vendeur a une performance en terme de taux de réussite (% des ventes effectuées vs entrées clients) qui se pilote au mois.

Donc j'ai besoin d'avoir cette info :

  • pour le mois en cours (j'ai ...actualisée chaque semaine)
  • pour les 6 derniers mois
  • pour les 12 derniers mois

Cela permet au vendeur de comparer sa performance sur ce critère en cours de mois.

Idem pour la ligne PM (panier moyen)

Donc je veux bien un coup de main pourquoi pas directement sur le fichier actualisé svp ..joint

Pour le coup ton explication MFerrand est du chinois pour moi ! desolé !

Merci d'avance et merci pour la réactivité des membres du forum...c'est cool !

384tableau-bord-v2.xlsx (22.19 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "moyenne mois glissants"