Frequence d'apparition d'une valeur en pourcentage

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il existe une formule permettant de calculer automatiquement la fréquence à laquelle une valeur est apparue dans un tableau et que le résultat soit exprimé avec une valeur en pourcentage.

Exemple de tableau :

J |___A___|___B___|___C___|___D___|Total_1|Total_2_|

1| ___0___|___1___|___2___|___0___|___1____|___1____|

2| ___0___|___0___|___0___|___0___|___0____|___0____|

3| ___0___|___0___|___0___|___1___|___1____|___0____|

4| ___2___|___0___|___0___|___0___|___0____|___1____|

La colone "J" correspond aux nombres de jours

Les "1" Correspondent aux pommes

Les "2" Correspondent aux poires

Il y a donc eu une pomme "1" un jour sur deux (le Jour 1 puis le jour 3)

Et 1 poire "2" tout les deux jours (le jour 1 et le jour 4).

Imaginez que cela doit être reproduit sur des dizaine de lignes et de colonnes, et que cela n'est pas régulier (il peux donc y avoir de temps en temps des pommes et des poires pendant plusieurs jours consécutifs comme il pourrait y en avoir moins pendant une certaine période).

Le but est de pouvoir étendre cela sur de grands tableaux pour me permettre de comparer la fréquence d'affichage des pommes avec la fréquence d'affichage des poires.

J’espère que l'exemple est suffisamment clair pour que vous puissiez m'aider a trouver une formule qui calculerait automatiquement cela

Bonsoir cedrique30,

A tout hasard, voir le fichier...

Bonjour le forum,

H2 :

=SOMME(F:F)/(NBVAL($A:$A)-1)

A tirer à droite.

frequences

Je vais essayer d'expliquer cela autrement.

Avec le résultat de ma plage de données je peux produire un graphique comme celui joint a ce message.

Chaque pic bleu correspond a un moment ou des pommes sont tombées (il y a d'autres graphiques pour les autres fruits).

Je voudrais savoir si il existe une fonction permettant d'établir une moyenne a laquelle il y a une répétition des pics sur le graphique.

Evidemment il y a des moments ou les pics sont plus rapprochés que d'autres, et je pense qu'il serait peut-être plus utile pour moi de prendre en compte que ceux qui sont plus récent (donc sur la droite du graphique), mais je voudrais pouvoir établir une moyenne si possible en pourcentage, d'apparitions de ces pics bleu pour que je puisse avoir un chiffre sur lequel me baser.

Je ne peux pas me fier uniquement a ces graphiques car il y en a des 100ènes. Cela serait donc plus simple d'intégrer chaques résultats de tous les graphiques sur une seule grille de résultats finaux.

Je peux essayer de copier un exemple plus précis de tableau que j'utilise mais ils sont très grands.

Voila

capture2

Voici un exemple d'une partie du tableau qui donne le graphique du post précédent.

Chaque case de la première ligne est un pommier (de H à BC)

A gauche il y a la colonne des dates pour chacune des lignes (Colonne D).

Au milieu une partie des résultats.

0 veux dire pas de pomme.

1 veux dire qu'il y a eu une ou des pommes de tombées.

Les colonnes sont les pommiers, j'ai rétréci le tableau de la colonne H à BC pour l'exemple.

La dernière colonne colorée permet de montrer le nombre de pommes par ligne si il y en a eu.

Quand c'est rouge c'est 0 pomme, et quand c'est vert c'est qu'il y en a eu au moins une de tombée sur un des arbres a cette date.

J’espère être assez précis.

(Bon la évidement dans cet exemple il n'y a qu'une seule ligne verte, mais il y en a en réalité d'autres plus bas dans le tableau)

Merci

capture3
Rechercher des sujets similaires à "frequence apparition valeur pourcentage"