Recherchev en partant du bas ?

Bonjour,

Je recherche désespérément un moyen de faire une recherchev en partant du bas d'un tableau... (j'ai essayé Index+Equiv aussi)

Voici ma formule actuelle:

=RECHERCHEV("Machine 1";Tableau2;2;0)

Celle-ci fonctionne bien mais si j'ai un doublon dans ma plage de recherche la valeur affichée est la première en partant du haut de mon tableau. (et des doublons j'en aurait énormément car ce tableau est un historique)

Avec Index + Equiv cela donne ça:

=INDEX(Tableau2[Nom - Prénom];EQUIV("Machine 1";Tableau2[Machine Utilisée];0))

Je cherche avec cette formule à afficher le Nom-Prénom de la personne ayant utilisé en dernier cette machine.

Dans mon tableau j'ai une colonne (Tableau 2[Date de présentation]) qui contient la date d'utilisation de la machine qui pourrait servir de 2e critère pour ma recherche. Si on arrive à ajouter ce 2e critère dans ma formule pour afficher le nom -prénom de la personne qui a utilisé la machine en dernier, ce serait SUPER !

J'ai trouvé cette formule aussi que je n'arrive pas à appliquer: https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/465704

Par contre je ne peux pas publier le fichier car c'est un fichier d'entreprise soumis à des droits de diffusion.

Merci de votre aide

Bonjoour,

te retourne le n° de la ligne :

=MAX(($A$2:A6="nom1")*LIGNE(A2:$A$6))

à valider en matriciel avec Shift+Ctrl+Entrée

eric

Bonjour le forum,

F3 :

=INDEX(C:C;MAX(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25)))

Formule matricielle à valider avec CTRL MAJ ENTREE

utilisateurs

Merci à tous les 2 de votre aide, j'ai adapté la formule ci-dessous:

=INDEX(C:C;MAX(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25)))

qui donne dans mon cas :

=INDEX(Tableau2[Nom - Prénom];MAX((Tableau2[Machine Utilisée]="Nom de la machine")*(Tableau2[Nom - Prénom]>0)*LIGNE(Tableau2[Machine Utilisée])))

Le résultat obtenu n'est pas l'opérateur attendu, mais plutôt un opérateur aléatoire dans mon cas...

Je pense que le fait de donner le nom du tableau et la reférence colonne perturbe le truc.. Le problème c'est que je ne peux pas définir une plage fixe du style $A$2:$A$500 car c'est un tableau d'historique qui va vivre dans le temps...

Pour mieux comprendre, j'ai créé un fichier d'exemple qui reprend la structure de mon tableau en PJ.

365exemple.xlsx (11.68 Ko)

Résultats obtenus avec la formule adaptée au fichier joint ???

operateurs

Merci, j'ai trouvé mon erreur ma formule ressemble à ça maintenant:

=INDEX(Général!B:B;MAX((Général!$A$2:$A$30000="ARO 1")*(Général!$B$2:$B$30000>0)*LIGNE(Général!$A$2:$A$30000)))

Je ne fais plus référence à mon tableau2 mais à ma feuille en commençant à la ligne 2 ($A2.... ou $B2....) mon erreur devait venir de là !

Problème résolu ! Encore merci !

Rechercher des sujets similaires à "recherchev partant bas"