Actualisation automatique / Tableau lié

Hello guys,

J'ai besoin d'un peu d'aide. J'ai 3 bases de données différentes dans trois spreadsheets différentes. Elles reprennent à peu près les mêmes informations (pour être précis, j'ai une base de donnée principale et deux sous-bases).

J'aimerais tout réunir en un seul fichier avec un onglet principal et deux onglets dépendant de l'onglet principal. En fait, j'aimerais que lorsque j'ajoute une ligne en haut du tableau dans l'onglet principal, celle-ci apparaisse automatiquement dans les deux autres onglets.

Cependant, pour corser la chose et ne pas avoir un fichier trop lourd (avec plein de =INDIRECT() ou de =VLOOKUP() par exemple), je veux que les deux sous-bases de données aient leurs valeurs "en dur". Il y a aura pas mal d'autres onglets calculant des statistiques à partir des informations entrées donc je préfère limiter le poids pris par les bases de données.

J'ai donc pensé à deux solutions:

  • En utilisant l'outil "filtre avancé" > Vers une autre plage. Cependant le tableau ainsi créé ne s'actualise pas.
  • Une macro pourrait m'aider > Si la nouvelle ligne insérée répond au critère alors je l'insère dans la sous-base de donnée ou simplement une macro qui recrée un tableau avec l'outil filtre avancé. Mais ça me semble un peu lourd. Surtout qu'il faudrait que la macro prenne en compte le formatage de chaque tableau.

En fait, mon idée serait de pouvoir rafraichir les deux sous-bases de données comme on peut le faire avec un TCD. Mais je n'arrive pas à mettre ça en place. Any idea?

Je vous joins un fichier pour illustrer mon propos J'espère avoir été clair

Thxxx

Bonjour,

Une proposition à étudier.

ALT F11 pour ouvrir l'éditeur VBE et voir les procédures.

Cdlt.

Hello Jean-Eric,

Merci de t'être intéressé à mon sujet. J'ai regardé ta solution et elle ne règle pas totalement mon problème. Je m'étais probablement mal exprimé mais je souhaite ajouter les nouveaux membres en haut du tableau. Surtout, j'aurais aimé éviter les macros / des tableaux surchargés de formules pour avoir un fichier assez léger. En fait, dans l'idéal, j'aurais aimé avoir deux tableaux dépendant de ma base de données principale et qui s'actualise aussi facilement qu'un TCD. Ca me surprendrait qu'EXCEL n'ait pas un outil développé à cet effet.

Mais ta macro a l'air plutôt pas mal et je vais repartir de celle-ci si ce n'est pas possible de trouver une solution simple. Encore merci

Bonjour,

Ce n'est donc qu'un souci de tri.

Je l'ai donc inversé de manière que les nouveaux inscrits soient en premiers...

Sinon, peux-tu me dire ou tu trouves des formules dans mon fichier ?

Et de plus, les 2 tableaux sont dépendants de la base de données générale !? Ils sont actualisés (recrées) à chaque activation de leurs feuilles respectives.

A te relire.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "actualisation automatique tableau lie"