Bonsoir Bouben, je te remercie beaucoup.
J'ai essayé d'appliquer le code à mes vrais fichiers, mais j'ai rencontré quelques complications:
1- la colonne A peut être vide, et le tableau commence à partir de la colonne B, C ou D...
- Serait-il possible que la macro cherche "affaires" dans les 10 prémières colonnes plutôt que seulement dans A? (ça dépassera pas non plus normalement les 20 premières lignes)
- Une fois "affaires" trouvées, qu'elle copie les lignes non vides à partir de cette colonne jusqu'à la 16 ème colonne après (par exemple si "affaires" est dans A, copier les lignes non vides de A à P; si "affaires" est dans B, copier les lignes non vides de B à Q etc.
2- In n'y a pas toujours "*(1) Affaire neutralisée par l'aléa DP" à la fin des fichiers.
-En fait il faudra s'arrêter dès qu'on tombe sur un truc contenant "ALEAS" ou "aléas" ( un truc comme ça "* ALEAS *" peut être?)
3- La direction de production n'est pas toujours précisée en fait, et des fois c'est "Dir Production", des fois "Dir Prod", des fois rien.
En fait le plus simple sera de chercher "SOCIETE: " comme on a cherché "affaire" mais sur les 10 premières lignes et 10 premières colonnes, et de mettre le nom de la société à la place de la direction de production. (Il faudra tenir compte du fait que le nom de la société peut être dans les cellules à droite de celle qui contient "SOCIETE").
Si on ne trouve pas la société, mettre le nom du classeur et de l'onglet par defaut, suivi de la copie.
4- Enfin pour la copie, copie speciale ne copier que les valeurs, ne pas tenir compte des liaisons qu'il y'a dans les fichiers sources ou les formules etc. Respecter les formats des colonnes du fichier de destination préalablement préparés.
N'hésite pas à mettre un peu plus d'explication dans le code
Merci encore d'avance pour vos réponses.