SOMME SI sur différentes plages de données

Bonjour à tous,

Merci d'avance pour ceux qui répondront et prendront le temps de m'aider !

Je suis actuellement en train de chercher une solution au problème suivant :

Pour suivre les recettes d'une entreprises, tout les jours je doit remplir un tableau (celui appelé Juillet sur mon fichier exemple) ou j'indique "surface / volume exécuté" et le prix auquel cela correspond (prix n°1, n°2,...) dans la colonne suivante grâce à une liste déroulante qui reprend les prix de la feuille appelée "BPU".

Mon souhait est d'arriver à trouver une formule qui ferai une comme une somme.si mais avec en argument (plusieurs plage de données devant respecter le critère ; le critère ; plusieurs plages de données pour la création de la somme).

J'ai trouver la formule pour le prix n°1 de mon exemple : =SOMME.SI(G4:G12;34,35;H4:H12)+SOMME.SI(J4:J12;34,35;K4:K12)+SOMME.SI(M4:M12;34,35;N4:N12)+SOMME.SI(P4:P12;34,35;Q4:Q12)

Mais c'est un peu fastidieux sachant qu'il y à 30 à 31 jours dans le mois et que je dois changer l'argument dans chaque formule 31 fois pour chaque jour du mois et cela pour les 70 prix....

J'aimerai donc savoir s'il existe une formule capable de faire cette automatisation ?

Bonjour,

Dans ton cas, tu tapes en D18 la formule suivante :

=SOMMEPROD(($G$4:$P$12=C18)*$H$4:$Q$12)

et tu la recopies jusqu'en D90.

Cordialement.

Merci pour ta réponse !

J'ai essayé de l'adapter au fichier source que je t'ai joint car cela ne marche pas. Je pense que c'est parce qu'il y a du texte entre les colonnes qui m'intéressent et je les avait supprimé de mon exemple pour que ça paraisse plus clair...

Sais-tu s'il SOMMEPROD est toujours applicable avec ce nouveaux tableau ?

Toujours le même phénomène lorsqu'on pose un problème qui ne correspond pas exactement à celui qu'on cherche à résoudre...

D'abord, observation que la formule repose sur le décalage des plages d'une colonne, et que donc elle demeurait (théoriquement) applicable dès lors que les prix unitaires restaient dans des colonnes impaires et les recettes dans des paires (ou vice-versa).

Evidemment pour le vérifier, il fallait mettre la formule telle que fournie et adaptée et non une autre : SOMMEPROD accepte bien sûr des plages nommées, mais pas des plages multizones, or tes plages nommées sont multizones.

Ceci dit, il n'accepte pas non plus certains contenus... donc il faut revenir à une version de formulation plus prosaïque (antérieure à SOMMEPROD) :

=SOMME(SI($M$16:$GW$24=C60;$N$16:$GX$24))

Là la formule est matricielle et doit être validée avec la combinaison de touches Ctrl+Maj+Entrée

(elle s'encadrera d'accolades qui identifient son caractère matriciel).

Et elle fonctionne sur ton fichier.

Ok super !!!!! Merci à toi !!! J'avais déjà vu les qu'on pouvait faire des calculs matriciel mais j'étais incapable de savoir comment les utiliser même si on ne peut pas dire qu'aujourd'hui je sais bon.... !

Encore merci de pour ton aide !

Ça viendra !

Bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "somme differentes plages donnees"