Faire une somme matricielle (somme + index + equiv)

Bonjour à tous,

Voici mon 1er post sur un forum internet... Tout arrive!

J'ai besoin de votre aide car je m'arrache les cheveux pour trouver la formule idéale qui va me permettre d'automatiser une tâche.

J'ai un tableau dans l'onglet Table que je souhaite alimenter automatiquement en fonction de données situées dans le même fichier dans l'onglet Income Statement.

Je souhaite que les données du tableau de l'onglet Table puissent s'alimenter en référence à un titre de colonne, qui est amené à bouger au fil des mois: j'ai donc utilisé la formule INDEX('Income Statement'!$1:$1048576;MATCH($A7;'Income Statement'!$A:$A;0);MATCH(F$4;'Income Statement'!$5:$5;0)). Ceci fonctionne quand dans le fichier source il y a un seul et unique intitulé de ligne. Mais il s'avère que parfois 2 lignes peuvent avoir le même intitulé, donc je souhaite pouvoir les sommer, tout en gardant le lien automatisé avec la date (qui est l'intitulé de la colonne). Mais je ne retrouve pas la formule adéquate.

Je joins un petit fichier qui expliquera mieux ce que je souhaite faire.

Merci vraiment si quelqu'un trouve la solution!

Gargamel

Bonjour

Le problème est que tes cellules étant au format texte, un index-equiv fonctionne.

Mais une somme de cellules au format texte ne fonctionne pas.

Cordialement

Merci Amadeus pour l'info, et du coup il y a une solution? Ca n'existe pas un index équiv sur la dernière valeur correspondante par exemple?

Merci merci

Bonjour

Une formule matricielle en F8 (qui s'incrémente vers la droite ou la gauche) à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

=SOMME(SI(ESTNUM(DECALER('Income Statement'!$A$6:$A$30;;EQUIV(F$4;'Income Statement'!$B$5:$N$5;0))*1);('Income Statement'!$A$6:$A$30=$A8)*DECALER('Income Statement'!$A$6:$A$30;;EQUIV(F$4;'Income Statement'!$B$5:$N$5;0))))

Cordialement

1'320exemple-pour-forum.xlsx (18.05 Ko)

MERCI BEAUCOUP AMADEUS! En plus réponse en très peu de temps.

Ca fonctionne très bien. Je ne regrette pas d'être venu sur ce forum.

A+

Hello à tous,

Je me permets de continuer sur ce sujet car je penses que ma demande se rapproche de la précédente.

Je souhaite faire une somme dans un onglet "résumé quotidien" d'un résultat dont les valeurs sont dans un onglet "données".

J'ai essayé d'utiliser la formule INDEX EQUIV car je recherche un résultat selon 2 critères. Je recherche une donnée dans la colonne M de l'onglet "données" selon les critères notées en colonne C et D de l'onglet "résumé quotidien" qui vont rechercher dans les colonnes A et I dans l'onglet "données".

Ma formule est =SOMME(INDEX(Données!M:M;EQUIV(C2&D2;Données!A:A&Données!I:I;0);0);0)

Celle-ci ne prend que la première valeur trouvée.

Pouvez-vous m'aider sur cette demande?

Rechercher des sujets similaires à "somme matricielle index equiv"