Problème Logistique - Solveur

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car j'ai un souci que je ne parviens pas à résoudre.

J'ai des matières que je dois mettre dans des containers.

J'aimerais pouvoir utiliser le solveur et optimiser les calculs afin d'avoir le moins de containers possibles.

Mes matières ont les caractéristiques suivantes et qui sont également les contraintes de remplissage du container : Longueur et poids.

Admettons les 5 matières suivantes :

Mat 1 : 2m50 et 200kgs

Mat 2 : 3m20 et 374kgs

Mat 3 : 4m10 et 412kgs

Mat 4 : 6m15 et 800kgs

Mat 5 : 3m60 et 450kgs

Les contraintes de mes containers sont longueur < 10m et poids <1000kgs

Comment pourrais-je obtenir le nombre de containers à utiliser ainsi que leur composition ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour.

Serait-ce possible d'avoir un fichier ?

Bonne journée.

Voici...

Merci pour la rapidité

79containers.xlsx (8.55 Ko)

Tu n'as bien qu'une matière de chaque à expédier ?


Voilà.

A voir si ça te va. (n'hésite pas si tu as des questions)

C'est très très bien.

Mais admettons que j'aie 200 matières. Comment est-ce que je peux faire pour connaître le nombre de containers et donc la suite du tableau?

Pour rajouter une matière :

La rajouter dans le tableau Matières

Insérer une ligne dans le tableau Containeur, la mettre dans les totaux (dernière ligne et colonne du tableau)

Dans le solveur rajouter en condition :

Pour la colonne O = le nombre qu'il y a à expédier.

Si pas de solution on rajoute un containeur et dans le solveur on conditionne son total à la longeur/au poids qu'il faut.

Si je comprends bien, il n'est pas possible d'avoir un "agrandissement" automatique des tableaux ?!?

Sachant qu'une fois j'aurai peut-être 8 matières et une autre fois 150...

Mon nombre de containers variant (à la grosse louche) ainsi de 3 à parfois 50 (voire 100 de façon plus exceptionnelle)

Ca doit être possible avec un userform, mais j'ai pas le temps de le coder aujourd'hui, peut-être demain, mais sans promesse.

Merci pour l'aide en tout cas !

Bonjour,

Un essai avec une mise en page moins stricte pour le solveur, mais qui permet d'étendre matières et containers.

Par contre tu risques d'atteindre les limites du solveur si 150 contraintes.

Une case à cocher si tu veux un meilleur remplissage, un peu plus long pour le résultat.

eric

83containers-2.xlsx (13.81 Ko)

Parfait !

Je vous remercie pour l'aide apportée !

Rechercher des sujets similaires à "probleme logistique solveur"