Mettre une liste dans la condition de Somme.SI.ENS

Bonjour,

Pour un calcul d'indicateurs, j'utilise la fonction Somme.SI.ENS. Je ne peux pas vous transférer le dossier pour cause de confidentialité. Ma formule ressemble à :

=SOMME.SI.ENS($Q:$Q;$H:$H;"*"&"Arbre"&"*";$P:$P;Résumé!$C$6)+SOMME.SI.ENS($Q:$Q;$H:$H;"*"&"Maison"&"*";$P:$P;

Résumé!$C$6)+SOMME.SI.ENS($Q:$Q;$H:$H;"*"&"Bateau"&"*";$P:$P;Résumé!$C$6)

Elle est très lourde et pas facile à modifier. J'aimerai donc, au lieu de mettre 3 Somme.SI.ENS, en mettre qu'un seul. Le seul critère qui varie étant le premier critère, j'aimerai faire une Liste avec "*"&"Arbre"&"*","*"&"Maison"&"*" et "*"&"Bateau"&"*" et insérer cette liste pour avoir une formule qui ressemble à :

=SOMME.SI.ENS($Q:$Q;$H:$H;Liste;$P:$P;Résumé!$C$6)

Savez vous comment je peux faire ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,

on ne demande pas le fichier réel, juste un exemple sans données confidentielles suffira.

@ te relire

J'ai fait un petit excel rapide. Le tableau est un peu décousu mais c'est pour qu'il colle à la formule. J'ai mis la formule dans "Total" et à côté j'ai mis la liste que j'aimerai intégrer afin de n'avoir qu'un seul terme au lieu de trois dans ma formule.

27classeur1.xlsx (12.50 Ko)

Re,

avec une formule matricielle à valider par la combinaison des 3 touches Ctrl+Shift+Enter

34chicoo.xlsx (11.05 Ko)

@ + +

Bonjour.

=SOMME(SOMME.SI.ENS($Q:$Q;$H:$H;{"*maison*";"*arbre*";"*bateau*"};$P:$P;Résumé!$C$6))

Bonne journée.

Edit : Coucou R@chid

Merci pour vos réponses.

@Rachid : ça marche bien, mais du coup pas possible de juste entrer une liste dans le Somme.Si.Ens? Parce que j'ai le même problème dans une autre formule avec un Nb.Si.Ens donc ça m'arrangerait si je pouvais juste insérer une liste.

@Elhevan : Ta formule me renvoie : VRAI....

Et pourtant !

Re,

la formule de l'ami Elhevan est une formule matricielle il faut la valider matriciellement.

ou bien l'adapter comme ça :

=SOMMEPROD(SOMME.SI.ENS($Q:$Q;$H:$H;{"*maison*";"*arbre*";"*bateau*"};$P:$P;Résumé!$C$6))

@ + +

Ok je suis un boulet, je sais pas trop ce que j'ai fait, parce même en validant matriciellement ça ne passait pas. Une dernière question :

Si je veux transformer 3 cellules contenant "*maison*", "*arbre*" et "*bateau*" en colonnes en une liste comme celle qui est utilisée dans la formule : {"*maison*";"*arbre*";"*bateau*"} je fais comment? Je fais un Transpose(K19:K21) j'imagine et ensuite?

Re,

voir PJ

41chicoo-2.xlsx (11.17 Ko)

@ + +

Yes! Merci!

Rechercher des sujets similaires à "mettre liste condition somme ens"