Verrouiller plusieurs cellules avec des checkbox

Bonjour,

Je souhaite créer une macro qui gère 8 cases à cocher, chacunes reliées à 8 cellules indépendantes l'une de l'autre.

L'idée serait de verrouiller les cellules quand on coche leurs cases associées:

SI checkbox1=True Alors "Cellules[1] verrouillées"

Sinon "Cellules[1] déverrouillées".

Dans mes recherches je suis tombé sur un code (feuille .xlsm ci-joint) permettant d'effectuer cette action avec UNE checkbox, verrouillant une cellule.

Ma compréhension de VBA étant limitée, j'ai cru comprendre que ce dernier fait intervenir un verrouillage, puis déverrouillage, de l'ensemble de la feuille pour obtenir le verrouillage voulue de la seule cellule (dans la feuille). #compliqué

Malheureusement il n'est pas possible d'étendre ce code à 8 checkbox indépendantes, agissant sur 8 cellules différentes. La raison venant très probablement de l'action de "Verrouillage puis Déverrouillage"de la feuille utilisée.

C'est ainsi après maintes recherches infructueuses que je me tourne vers vous à la quête de sagesse et illumination.

Est-il possible de reprendre ce code et l'étendre à 7 autres checkbox? Si non, est-il possible de créer la Macro voulue d'un autre moyen?

En espérant m'être fait comprendre du mieux possible,

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

60coche2.zip (9.28 Ko)

Bonjour,

un code simple a adapter pour verrouiller une cellule :

Private optionBouton1()
        Me.Unprotect ("protect") '"protect" : c'est mon mot de passe
        Range("A1").Locked = True   'changer la cellule pour les autre optionBouton (ici il verrouille la cellule A1)
        Me.Protect ("protect") 'protéger la feuille avec un mot de passe
End Sub

=> version barbare : adapter ce code autant de fois qu'il a de optionBouton et les affecter

=> optimiser : utiliser une macros pour la feuille avec "select case" ( ou des truc qui y ressemble) pour déclencher le bon boue de code

Bonjour Minanse,

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Je cherche à verrouiller uniquement des cellules (tel "A1"). Suis-je obligé de passer par le verrouillage de feuille avec la création d'un mdp?

J'ai aussi oublié de spécifier qu'on doit pouvoir verrouiller indépendamment les cellules les unes des autres:

En avoir 1,2 ou 8 verrouillées à la fois.

Bonjour,

Seraf a écrit :

Suis-je obligé de passer par le verrouillage de feuille avec la création d'un mdp?

J'ai aussi oublié de spécifier qu'on doit pouvoir verrouiller indépendamment les cellules les unes des autres:

En avoir 1,2 ou 8 verrouillées à la fois.

oui on est oublier de verrouiller la feuille mais pas obligatoirement avec un mdp.

même si la feuille est verrouiller , les cellule qui ne sont pas bloquer sont toujours modifiable ( ajout de valeur , modif supprimer, mise en forme.....)

Rechercher des sujets similaires à "verrouiller checkbox"