Transfert de données / VBA

Bonjour, Bonsoir, à toutes, à tous!

J'aurais besoin de vos lumières sur un problème où je stagne depuis quelques jours. Pour synthétiser, j'ai deux fichiers Excel (A et B) qui doivent communiquer entre eux.

Dans ces deux fichiers, deux plages de données sont quasiment identiques. A titre d'exemple, pour le fichier A, une base de données a été crée avec pour en-tête le nom de plusieurs activités (ligne 1) et pour la colonne A tous les comptes d'une société dont les cellules de la base sont vides. Le fichier B lui reprend dans la colonne A certains comptes de la société (qui figurent obligatoirement dans la base de données du fichier A) et en valeur de ces comptes, dans la colonne B les montants financiers correspondant.

Mon problème est que je n'arrive pas, essayé mais pas pu, à ce que mon fichier A aille trouver dans le fichier B les comptes utilisés pour que les montants correspondants viennent automatiquement se transposer dans le fichier A aux comptes qui match entre les deux fichiers.

Le fait est qu'il y a une multitude de données (plusieurs milliers) et que je voudrais que cette Recherche se fasse automatiquement. Malheureusement, je n'ai pas de connaissance en VBA et je voudrais savoir si un code serait applicable pour ce genre de situation.

Je vous remercie d'ores et déjà à toutes-tous pour votre aide (n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je joigne des documents exemples pour illustrer mes propos)

Bien à vous

Bonjour,

il serait intéressant de voir une copie anonymisée de tes fichiers avec ce que tu souhaites de manière claire

P.

Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse! Oui c'est ce que je pensais aussi...rien de mieux qu'une illustration! Je mettrai à disposition les fichiers anonymisés incessamment sous peu

fichier b fichier a

Bonsoir Patrick et autres utilisateurs,

Je vous ai joint en PJ les fichiers en question. L'objectif est que les cellules du fichier A soient automatiquement remplies et correctement remplies quand les données de la colonne A "match" avec les données de la colonne A du fichier B.

J'ai effectué une RechercheV, mais le problème est que pour les valeurs cherchées non trouvées, le montant inscrit dans la cellule est le même montant de la dernière valeur trouvée. Dans ce pour l'activité 1 nous n'avons pas le compte "1002 Electricité" et dans le fichier A le montant inscrit dans la cellule correspondante "B3" devrait être 0, mais avec la rechercheV effectuée le montant inscrit correspond au montant de 500.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs activités et je voudrais créer un code pour le transfert des montants du fichier B (téléchargé trimestrielemnt depuis un logiciel comptable) puisse correspondre aux cellules adéquates dans le fichier A.

Par avance je vous remercie!

Bonjour,

quand on parle de fichier ici , c'est un fichier excel (copie de l'original sans donnéee sensible) , pas une image svp ...

une rechercheV classique ira toujours chercher UN seul élément de la liste même s'il y a en a 10; pour ce faire on utilise une autre manière de faire , mais il faut une copie xl pour montrer ça

P.

Bonjour.

Quand tu dis

J'ai effectué une RechercheV, mais le problème est que pour les valeurs cherchées non trouvées, le montant inscrit dans la cellule est le même montant de la dernière valeur trouvée.

Tu as bien mis le dernier paramètre de la rechercheV à faux ?

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "transfert donnees vba"