Simulateur produits d'épargne

Bonsoir à tous et à toutes,

Je vous contacte car j'ai grandement besoin de l'aide de la communauté .

Je cherche à réaliser d'ici vendredi une feuille de calculs reprenant 4 produits d'épargne (assurance vie, livret depargne,SCPI...) afin de comparer leur rémunérations a une échéance connue.

Le souci qui se pose est que jai des bases tres légères sur Excel et que bien entendu je cherche à réaliser quelque chose d'optimisé.

Tout d'abord, pouvez vous me donner des pistes de réflexion afin de réaliser cette feuille de calculs, dont notamment :

  • quelle formule utilisé?
  • à terme je souhaiterai que la feuille calcule d'elle même les rémunérations à échéance simplement en modifiant le capital investi.

Pour information, jai pour l'instant réussi a calculer les intérêts la 1ère année (c'est pas sorcier, je sais...) en mentionnant la formule suivante : b1*c4/100 ; B1 étant le capital initial C4 le % de rémunération ; mais quid des intérêts composés?

Par ailleurs, cela m'intéresse beaucoup d'apprendre Excel (Word aussi d'ailleurs) ; quels sont les moyens de se former , avez vous un livre à me recommander ?

Merci beaucoup et à bientôt

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir un fichier excel (sans formule si c'est ça que tu cherche) avec l'image de ce que t'aimerais un peu prêt ?

(Forme des tableaux, renseignement que tu rentre, etc....)

Ou du moins expliquer un peu plus les tableaux (du moins moi de mon coté j'ai pas compris, après peut-être quelqu'un d'autre à compris, personne n'est pareil )

Ensuite pour apprendre Excel tu peux déjà faire un tour par :

https://www.excel-pratique.com/fr/cours.php

c'est classé par chapitre et ça apprend les bases, l'avantage aussi c'est qu'il y a une partie du forum qui s'intitule "cours et astuces" ou tu peux trouver d'autres cours plus pointu ainsi que des exercices.

Ensuite si tu as des soucis tu peux toujours t'aider du forum, toute les personnes présentent sont là pour aider (Sous condition aussi de ne pas arrivé la fleur au fusil et dire "j'ai un soucis mon tableau marche pas" sans apporter d'informations)

Enfin je ne sais pas trop si c'est recommandé (j'ai appris par moi même du coup je ne connais pas du tout) mais il existe des formations en bureautique dans beaucoup de ville ! Après à savoir si la personne peut apporter des informations intéressante, si elle a le niveau pour t'accompagner jusqu'au niveau que tu cherche à atteindre (Une personne qui possède un niveau de celui que tu veux atteindre te donnera les outils pour mais n'aura pas forcément de vision sur ce qui se fait autour pour apporter des informations en plus)

En résumé : Ici tu peux apprendre par toi même et poser tes questions (gratuit), sinon tu peux chercher une personne qui propose des formations en bureautique (sûrement payante) en trouvant la bonne personne et sans trop piocher au hasard.

J'attend de voir si tu as une explication différente à m'apporter ! (parce que B1 et C4 c'est bien de les mentionner mais si tu n'as pas le tableau qui va avec pour montrer et si tu as déjà fait quelques chose peut-être que tu as une idée à présenter déjà (En dessous de l'écriture du message tu peux joindre un fichier (attention le laisser charger mais ne pas oublier de l'insérer après))

Espérant d'orienter un peu plus,

Cordialement,

Avie.

Bonjour,

merci pour votre retour. Je suis tombé hier soir sur les cours d'Excel pratique et j'ai commencé à étudier...c'est super!

voici en pièce jointe mon début de tableau :

le capital initial est de 500k€ et je voudrais pouvoir comparer la rémunération annuelle entre les différents types de placement (livrets, assurance vie...) à différentes échéances (1 an, 3 ans, 5 ans..).

par exemple pour calculer les intérêts produits la 1ère année j'ai fait le calcul suivant :

=B5*D11/100 (B5 étant le capital initial, D11 le % d’intérêt) par contre cela ne tient compte d'aucune fiscalité liée à l'assurance-vie en cas de rachat...

bref, par où commencer ? quelle fonction utiliser ? merci beaucouuuuuuuuuuuuuup!

Alors,

Merci pour le fichier !

Alors le excel ça va après le sujet c'est un peu une galère chez moi mais c'est pas pour autant que je vais baisser les bras !

J'ai fais ça :

Je ne sais pas du tout ce qui est bon, si c'est bon et l'exactitude de ce qui est à faire, j'ai mis un peu en forme et j'ai ajouté quelques colonne. Suis-je sur la bonne voie ou bien ça n'a rien à voir avec le problème à résoudre ?

J'ai converti les intérêts et imposition en pourcentage (plus facile à intégrer au calcul (au lieu de faire Multiplier et diviser par 100, il suffit juste de multiplier)

J'ai converti les intérêts engrangé et les capitaux aux différentes année en format monétaire.

Si ce n'est pas du tout ça on recommencera !

Bonjour

Ci joint une autre proposition de simulation ( feuille 2) avec la fonction -vc(), qui calcule la valeur finale du placement, et le gestionnaire de scénario qui facilite les simulations

Chaque cellule est nommée, les cellules B6 à B9 sont variables, les autres sont calculées et donc des cellules résultat

Pour les comparaisons utiliser le gestionnaire de scénario :

outils données=> Analyse scénario

qui permet d'ajouter un scénario en complétant les champs proposés et d'utiliser l’outil de synthèse

d'afficher un scénario

de modifier ou supprimer un scénario

d'établir une synthèse en sélectionnant les cellules résultat (= B10;B11;B12) syntaxe importante

A tester

Cordialement

FINDRH

1'302simul-placements.xlsx (18.23 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "simulateur produits epargne"