Addition de valeur en fonction d'une série de cellule

Bonjour à tous

Avant de commencer j'ai eu énormément de mal à choisir un titre pour ce sujet car je ne sais pas exactement comment s'appelle ce que je recherche.

Voici ma problématique actuelle:

j'ai dans ma première feuille une liste d'ingrédient de cuisine numéroté de 1 à 60 avec des références attitrées à chacune

dans les feuilles suivante je met le numéro associé à chaque ingrédient et alors il me sort le nom, le prix unitaire et il ne me reste qu'à remplir les quantités pour chaque recette.

Ce que je cherche à faire: établir les écarts entre ce que je devrais utiliser et ce que j'utilise réellement

pour ça j'ai insérer dans mon document des valeurs (en orange sur mon document)

dans la première feuille, je voudrai mettre une formule ou je ne sais quoi dans la colonne G (par exemple en G6, la ligne du jambon) qui dise un truc de ce genre: pour chaque feuille de calcul si entre A6 et A26 il y a le numéro de référence (par exemple 4 pour reprendre l'exemple du jambon) alors tu prend la valeur associé à la ligne ou il y a écrit 4 dans la colonne G et tu l'additionne avec l'ensemble des autres feuilles

je sais pas si c'était bien clair, mais en gros, je voudrai que à chaque fois qu'il y a du jambon dans une recette alors il me donne la valeur théorique des dépenses trouvée en jambon et l'additionne avec tous le jambon utilisé pour toutes les recettes pour que je trouve combien de jambon j'aurai du dépenser réellement en fonction de ma production (comme ça après en regardant mes factures je peux calculer mes écarts !!)

dans mon tableur je devrais donc avoir en g6 de la première feuille : 20.33€ (=7,46+4.17+8.70)

PS1: je précise bien entendu que les recettes sont partiellement fausse, et que j'ai amputé une partie du tableau pour l’alléger qui comprend environ 50 recettes

PS2: je ne sais pas faire les macro !

Merci d'avoir lu mon sujet,

bien cordialement

aurélien

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Après avoir nommé la liste des feuilles concernées (Voir dans le fichier joint), formule en G6

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&Liste_Feuilles&"'!$A$2:$A$1000");$A6;INDIRECT("'"&Liste_Feuilles&"'!$G$2:$G$1000")))

Cordialement

Bonjour à tous

Une variante à tester.

Bye !

Bonsoir

petit retour sur vos réponses:

la solution 2 plus simple à mettre en place ne semble pas fonctionner, je ne sais pas pourquoi mais il ne prend pas en compte l'ensemble des cellule du classeur que je souhaitais, certains ingrédients sont pris en compte mais pas d'autre ... merci quand même pour ta réponse

la solution une semble très bien marcher sur le tableur test, mais impossible de la retranscrire sur le mien, j'ai pourtant modifier le nom de la colone ... mais je ne connais pas ce type de manipulation

pourrais-tu expliquer pas à pas les différentes manipulations que tu as faites pour renommer la colonne afin que la formule la considère comme une plage de donnée ? (si j'ai bien tout compris mon vocabulaire doit être juste ? )

sinon je peux t'envoyer le document par message privé si c'est possible

bien cordialement

aurélien

bonjour,

un petit "up" je n'arrive toujours pas à recopier la formule :'(

j'ai toujours un problème de référence

cordialement

aurélien

Bonjour

Quand tu parles de solution2 ou de solution une, tu parles le la proposition de qui ?

Bye !

Bonsoir, solution une est la première affichée dans cette page ( de mémoire amadeus ), la solution deux est donc le 3 eme post celle de gmb (donc la tienne ^^)

j'ai finalement réussi à résoudre mon soucis, en revanche je ne saurai expliquer comment j'ai fait !

merci à vous !

cordialement

aurélien

Rechercher des sujets similaires à "addition valeur fonction serie"