Outil de planification

Bonjour à tous,

J'ai un tableau dans lequel je souhaite créer une planification de la production sur 5 jours.

Actuellement j'ai un tableau dans lequel j'ai différentes données calculées pour des produits ainsi pour un produit j'ai :

  • son stock en début de semaine et son objectif de stock en fin de semaine. Ainsi je dois produire si je dois augmenter mon stock, d'une part.
  • D'autre part, j'ai une colonne reprenant mes besoins clients sur la semaine et ces meme besoins clients décomposées jours par jours.
En d'autre termes j'ai la somme de ce que mes clients vont me prendre comme produits mais aussi quand ils vont les prendre.

Afin de créer une planification respectant cela j'ai créer une macro.

La macro que j'ai actuellement ne prend en compte que les besoins clients jours et la taille de lot. En effet, je ne lance une production qu'en taille de lot ou multiple de la taille de lot ainsi si lundi mon client veut 8 ma macro lui dit de produire 12 car la taille de lot est 6 et je dis à ma macro de produire à l'arrondi supérieur.

Voici la macro :

Code :

Option Explicit

Dim i&, j&

Sub Fairelaplanif()

For j = 24 To 36 Step 3

For i = 5 To 16

If Cells(i, j).Value < Range("R" & i) Then

Cells(i, j + 1).Value = 0

Else

Cells(i, j + 1).Value = Application.RoundUp(Cells(i, j).Value / Range("R" & i), 0) * Range("R" & i)

End If

Next i

Next j

End Sub

Ce que je souhaite faire désormais c'est :

'Pour chaque ref faire

'tant que nombre carte boite à lot (colonne l) < nombre de carte hebdo pdp (colonne p)

' et tant que nb carte bl (colonne l) / (taille de lot* nombre de jours semaine (d3)

' alors lancer un lot ==> taille de lot = (resultat de nb carte bl (colonne l)/ (taille de lot* nombre de jours semaine (d3) )* colonne v taille de lot

' une fois que le lot est lancer je souhaite que ma macro reprenne le calcul sur chaque reference et me dise combien il reste dans la nouvelle boite à lot BLn = Besoins clients - lot que je viens de lancer juste au dessus

' ensuite que la macro effectue un tri pour savoir quelle reference est prioritaire par rapport à une autre pour relancer un lot et ainsi de suite

L'objectif finale étant de lisser la production sur la semaine en respectant les contraintes de taille de lot, de besoins clients et de stocks.

Je vous remercie vraiment pour votre aide !!!!

64lissage.xlsm (58.95 Ko)

J'ai essayé et voila à quoi je veux que ma macro ressemble néanmoins n'étant pas un expert ce code est rempli d'erreur. Pouvez vous m'aider ?

Option Explicit

Dim i&, j&, bes&, pdp&

Sub CompléterLaPlanif()

For j = 20 To 32 Step 3

For i = 5 To 12

For bes = 5 To 12

For pdp = 5 To 12

While Range(i, bes).Value < Cells(i, pdp).Value

While Range(i, bes) / Range("O" & i) * Range(3, 4)

If Cells(i, j).Value < Range("O" & i) Then

Cells(i, j + 1).Value = 0

Else

Cells(i, j + 1).Value = Cells(i, bes).Value / Cells(3, 4).Value * Application.RoundUp(Range("O" & i)* Cells(3, 4).Value

'Et la je souhaite recalculer combien il me reste à produire dans les autres colonnes de planification juste après avoir produit le chiffre de la cellule u5 6 7 8 9 10 11 12.

End If

Next i

Next j

Next bes

Next pdp

Wend

End Sub

Je me suis peut etre mal exprimé ou cela est impossible ?

Rechercher des sujets similaires à "outil planification"