Classement automatique de valeurs Le sujet est résolu

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jaco
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Message par jaco » 25 juillet 2016, 14:58

Merci pour cette réponse rapide.

J'arrive bien à définir un nom pour un groupe de cellule.
J'ai remplacé [data1] et [dataé] par [zone1] et [zone2].
Dans ton exemple, je ne sais pas comment visualiser les cases qui correspondent à [data1] et [data2]

Lorsque je trace la figure, elle ne se classe pas par ordre croissant.

Dans mon fichier, j'ai plusieurs onglet, en faisant "alt+f11", je fais apparaître la fenêtre des macros.
Et, si j'ai bien compris, je dois mettre le script sur la feuille correspondante. Mais à mon tableau de données? ou à mon graphique?, qui ne sont pas sur le même onglet.

Et ensuite, comment je fais pour que mon scipt soit pris en compte?
Depuis le graphique, clic droit "affecter une macro", dans ce cas je dois choisir une macro sauvergardée, mais je n'ai pas l'impression que tu as fait comme cela.

Désolé pour ces questions triviales, mais je ne connait pas VBA
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Message par MFerrand » 25 juillet 2016, 15:37

Les plages, une fois nommées, elles restent nommées, tu utilises le nom...
La macro est une évènementielle, liée à l'évènement 'Change' de la feuille qui contient les données. Elle doit être placée sur le module de cette feuille, et déclarée :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Cette instruction de déclaration de procédure (le reste de la macro suit cette ligne, et la proc. se termine par End Sub) indique qu'elle sera lancée automatiquement lorsqu'un changement de valeur de cellule intervient dans la feuille ; elle va alors tester où se situe le changement et si celui-ci concerne l'une des plages surveillées elle va exécuter le code qui opère un tri de cette plage selon les nouvelles valeurs. Si le changement ne concerne pas une plage suveillées, elle ne fait rien.
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Message par jaco » 25 juillet 2016, 18:07

J'ai compris pourquoi mon tableau ne fonctionnait pas.

J'ai remis un fichier.

Les résultats proviennent d'autres cellules (d'un comptage de jours par exemple) et en plus j'ai le même nom de ligne pour plusieurs colonnes.

Est-il toujours possible de faire ce que je veux ?
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Message par MFerrand » 25 juillet 2016, 20:42

Mets-toi d'accord sur un modèle fonctionnel qu'on puisse interpréter sans ambiguïté...
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Message par jaco » 26 juillet 2016, 09:08

Je vais faire un onglet par catégorie, je me retrouve donc avec des tableaux à 2 colonnes.

Dans mon fichier joint, j'ai mis 2 tableaux, un qui calcul le nombre de jour, et l'autre avec des chiffres, mis la macro ne fonctionne pour aucun des 2, le classement ne se fait plus, et je ne comprends pas pourquoi.

Il me faut un tableau, qui calcul le nombre de jour (la formule fonctionne), et qui réaliser un tri croissant (tableau de gauche).

Merci MFerrand pour tes réponses
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Message par mdo100 » 26 juillet 2016, 10:46

Bonjour jaco, MFerrand, toutes et tous,

À quoi correspond A,B,C colonne "B & C" ?, c'est toujours pas très clair !

MFerrand te fera un code aux petits oignons dès que tu sauras exactement ce que tu veux !

Et puis ce n'est pas comme si quelqu'un d'autre t'avais aussi fait une proposition, même si le code n'était pas parfait.
Allez, oublie les autres contributeurs, pour ne t'adresser qu'à une personne sur ce forum!

Cordialement.
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Message par jaco » 26 juillet 2016, 11:08

Je ne veux vexer personne, mais c'est juste que comme je débute en VBA, et que j'ai à peu près compris comment fonctionne la macro de MFerrand, pour l'adapter à mon vrai tableau, je voulais continuer dans la ligné.

A, B, C correspondent à d'autres données fonctionnant sur le même principe que les jours de la semaine. C'est juste pour monter que j'ai un tableau assez long, mais avec des données différentes.

mdo100, j'ai regardé le tableau que tu as mis sur le forum. si je programme les cases pour qu'elles reprennent les valeurs d'autres cellules, cela ne fonctionne plus.
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Message par MFerrand » 26 juillet 2016, 13:38

Bonjour,

Bien sûr que des modifications de valeurs liées au recalcul de formules ne constituent pas un changement de valeurs de cellules !

Il est indispensable que ton classeur modèle reflète exactement ton organisation !
On ne peut pas travailler avec des renvois d'erreurs non plus !
Et ta formule qui subsiste est déjà à revoir !
Et il faut savoir ce qui est sur la même feuille et ce qui est ailleurs !
Tu ne peux avoir de solution adaptée à ton cas en soumettant un cas qui n'y correspond pas exactement !

Cordialement.
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Message par jaco » 26 juillet 2016, 14:26

ci-joint, le vrai tableau.
classeur3.xlsm
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Message par MFerrand » 26 juillet 2016, 17:16

On y voit plus clair ! :D
Donc les modification susceptibles d'intervenir proviennent de modifications dans ta base de données.
Il n'est pas vraiment intéressant de coupler une mise à jour avec des modifications dans la base.
Il est plus rationnel d'opérer un recalcul complet au moment opportun !
Quel est le moment opportun ?
On pourrait penser que ce pourrait être lors de l'activation de la feuille concernée, mais en fait ces données alimentent des graphiques et ce serait plutôt lors de l'activation de la feuille contenant les graphiques qu'il faudrait mettre à jour (retrier) les données...
La feuille graphiques étant absente de ce dernier fichier, peux-tu préciser ce point ?
(On procèderait alors à un tri général lors de l'activation de cette feuilles contenant les graphiques.)

Cordialement.
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