Classement automatique de valeurs

Je n'avais pas encore fais tous les graphiques, ce qui est chose faite dans le classeur 4.

Comme au final, cela représentera par mal de graphique, (il en manque encore), je voudrais faire un export en pdf (mais peut-être y aura-t-il un problème de mise en page, ou en "pps"), c'est pourquoi j'ai mis un bouton d'action dans l'onglet "Graphique AAA", mais il ne fonctionne pas (encore).

Le bon moment pour tout recalculer, serait peut-être lors de l'action de ce bouton d'export.

24classeur4.xlsm (136.73 Ko)

Pour l'export vers power point, je vais utiliser l'option de liaison. La mise à jour des graphiques sera faite automatiquement.

La question du moment oportun et de la méthode pour trier reste entière...

Bonjour,

Je ne sais si tu as testé ta macro d'export... ! mais quelques remarques qui pourraient être éventuellement utiles :

Deux variables déclarées non utilisées : feuille et nom...

Du fait qu'elles ne sont pas utilisées, elles n'ont pas de raison d'être déclarées... cependant on n'indique généralement pas le type Variant qui est le type par défaut lorsqu'on n'indique pas de type (facilite la reconnaissance réflexe sans avoir à réfléchir ) mais il n'y a a-priori pas de raison qu'une variable nommée feuille soit de type Variant, selon l'utilisation elle sera de type Worksheet ou String, et on a intérêt à typer les variables dès lors que le type ne peut être sujet à caution...)

Une variable de type Name paraît aussi surprenante vu que tu n'as aucune intervention sur la collection d'objets noms dans le classeur, mais peut-être y en avait-il une de prévue...

L'initialisation de la variable répertoire se terminant par "...UPA\MRO" fait que concaténation répertoire & fichier donnera :

"...UPA\MROGraphiqueAAA.pdf". Le fichier exporté sera donc nommé : MROGraphiqueAAA.pdf et enregistré dans le dossier UPA...

La méthode consistant à copier la feuille dans un nouveau classeur, a réaliser l'export à partir de cette copie, puis à détruire ce classeur (fermer sans enregistrer) est un peu surprenante car totalement inutile !

L'export sera aussi bien fait à partir de la feuille originale et plus rapidement.

On n'est jamais obligé d'imiter bêtement la façon dont l'enregistreur écrit le code, au contraire, l'écrire autrement permettra le plus souvent une exécution plus rapide :

  • l'enregistreur utilise le mode de passation d'arguments par noms, ce dernier peut avoir un intérêt dans certains cas pour clarifier et raccourcir lorsque de nombreux arguments optionnels ne sont pas utilisés, mais dans le cas général cela allonge le code peu utilement et le mode de passation normal des arguments est par position, il est généralement plus économique d'utiliser ce mode ;
  • l'enregistreur débite la quasi-totalité, voire la totalité, des paramètres passés en arguments en leur affectant la valeur par défaut qu'ils auront de toutes façons si on les ignore, il est donc plus économique de les ignorer !
Ainsi, la ligne : .ExportAsFixedFormat xlTypePDF, Répertoire & Fichier, xlQualityMinimum, True a exactement le même effet que le long texte qui figure...

Lorsqu'on met le rafraîchissement de l'affichage a False, il est logique de le rétablir ensuite à True, même si dans ce cas particulier Excel le rétablira... Toutefois cette commande n'est utile que s'il y a une modification d'affichage à empêcher, et si l'on évite de créer un classeur inutilement, il n'y en aura pas...

Compte-tenu de la mise en place de cet Export, lancé par un bouton sur la feuille graphique, la mise à jour des données (tri) peut intervenir lors de l'activation de ladite feuille, de façon que l'on puisse visualiser ce que l'on exporte...

Je vois ça si je trouve un moment dans la journée.

Cordialement.

Ca y est, je pense avoir résolu mes probmèmes.

Miraculeusement, la macro de tri s'est mis à fonctionner.

Et j'ai réussi à faire le lien entre powerpoint et excel, ainsi les graph sont joliment mis en forme et mis à jour automatiquement, dans une belle présentation.

Un grand MERCI pour votre aide

Je comptais te faire un tri entièrement hors Excel... mais inutile que je m'y lance si tout fonctionne comme tu le souhaites !

Bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "classement automatique valeurs"