Calcul TVA avec somme.si.ens

Bonjour,

Je souhaite calculer la TVA sur une feuille séparée des données. Pour cela, j'essaye d'utiliser la fonction somme.si.ens qui me semble la plus appropriée. Seulement, ça ne fonctionne pas.

Que se passe-t-il?

37ae-bis.xlsx (26.40 Ko)

bonjour

mon avis : ne jamais improviser une comptabilité. Iil faut repartir sur des bases classiques et éprouvées par 5 siècles de pratique. Très similaires à ceci :

https://www.az-fournitures.com/elve-journal-des-recettes-depenses-professions-liberales.html

clic sur <Plus de vues> pour voir le contenu des colonnes

une feuille de saisie en colonnes simples comme ci-dessus

des TCD pour synthétiser les données

il n'y a besoin d'aucun calcul !

mais ce n'est que mon avis

Ta proposition n'est pas adaptée à mon besoin. Je n'ai que faire d'une base de données avec TCD. Ce n'est pas le propos de cet outil. Le calcul m'est indispensable pour simplifier la première page de présentation dans laquelle les données doivent apparaitre sans être parasitées avec de l'inutile, sans alourdir. La lecture doit être au contraire facilitée.

j'espère que c'est plus clair avec ce commentaire.

Bonne journée

Bonjour,

En B18, Y a-t-il une raison particulière d'avoir le nom du mois en texte alors que partout c'est au format date avec le premier jour du mois est inscrit ? Quand on fait des recherches avec comparaison, le format de données est important.

ALIPHAT a écrit :

Ta proposition n'est pas adaptée à mon besoin. Je n'ai que faire d'une base de données avec TCD. Ce n'est pas le propos de cet outil. Le calcul m'est indispensable pour simplifier la première page de présentation dans laquelle les données doivent apparaitre sans être parasitées avec de l'inutile, sans alourdir. La lecture doit être au contraire facilitée.

j'espère que c'est plus clair avec ce commentaire.

Bonne journée

re

je comprends que ma remarque te semble en décalage par rapport au projet que tu as en tête

mais garde-la au moins en tête comme la solution fiable, qui va te durer 20 ans et que n'importe qui pourra faire évoluer en fonction des besoins qui ne manqueront pas de surgir.

je ne comprends pas en quoi une feuille de saisie en colonnes est "lourde" bien au contraire, la prise en main est instantanée. J'utilise ce genre de système dans de multiples entreprises. Depuis plus de 10 ans, et chez moi depuis 19 ans.

mais si c'est un outil qui t'est personnel, je comprends.

bon courage.

Rechercher des sujets similaires à "calcul tva somme ens"