Reprendre des données de plusieurs feuilles dans une seule

Bonjour.

Je visite régulièrement le forum pour trouver des solutions à mes questions concernant Excel, mais c'est la première fois que j'écris ici. Bien que j'aie vu plusieurs posts ayant des sujets semblables au mien, n'ayant pas des connaissances approfondies en Excel, je n'arrive pas à adopter les solutions à mon problème. Je m'adresse donc à vous dans l'espoir que vous m'aidiez.

J'ai des classeurs Excel que je fais pour chaque mois où je recueille différentes données (moyennes de températures) pour chaque jour du mois. Plutôt que de copier/coller les données nécessaire dans la feuille Sommaire, j'aimerais automatiser l'opération, si possible.

Les données dont j'ai besoin sont : la date et la moyenne de températures en Point 5. J'aimerais donc que ces informations s'écrivent toutes seules, une ligne après l'autre, dans la feuille Sommaire. Je joins un fichier en exemple pour que ce soit plus clair.

Merci de votre aide!

75exemple.xlsx (15.52 Ko)

Bonjour,

Un exemple de résolution ++.

Cdlt.

232xlp-tatyana.xlsm (44.06 Ko)

Bonjour Jean-Éric,

Merci pour la rapidité de ta réponse! Je suis vraiment impressionnée par ta résolution.

Je vais démontrer toutes les limites de mes connaissances en Excel avec les questions qui suivent, mais je suis ici pour apprendre.

J'ai copié la feuille Synthèse que tu as faite dans mon fichier de travail. Est-ce la façon correcte pour copier une macro? Sinon, j'ai cherché en ligne comment copier une macro d'un classeur à l'autre, mais je n'ai pas réussi à «faire glisser le module que vous voulez copier vers le classeur de destination».

Dans le vrai classeur de travail, la macro ne fonctionne pas. Peut-être est-ce dû au fait que mon tableau, qui aura toujours la même structure, n'a pas les dimensions que j'avais données en exemple. Je joins donc un exemple de classeur avec le tableau ayant les vraies dimensions.

Le message d'erreur quand j'essaie de faire fonctionner la macro n'est pas le même pour ce classeur (mois de juillet, incomplet) et pour le classeur 'complet' du mois de juin. Je joins plus de détails sur ces erreurs.

Merci beaucoup pour ton aide. C'est très apprécié.

337-juillet-test.xlsx (79.97 Ko)
19erreur-juin.docx (210.59 Ko)
23erreur-juillet.docx (205.24 Ko)

Re,

J'ai modifié le fichier en conséquence.

Quelle est l'utilité de 31 feuilles dont 24 vides dans le classeur ? La procédure prenait un nombre de feuilles variables mais faut-il encore qu'elles contiennent des données !?

De plus j'ai répondu en pensant que tu aurais peut-être besoin d'autres calculs que celui demandé.

Si ton besoin se limite à la moyenne du point_5, on peut faire différemment.

Cdlt.

70xlp-tatyana-v2.xlsm (114.22 Ko)

Nota : pour copier la feuille Synthèse (qui comprend les procédures VBA), j'ai simplement fait un clic droit sur le nom de la feuille, puis déplacer ou copier et créer une copie dans ton nouveau classeur. Est ce clair ?

Bonjour Jean-Éric,

Merci encore de ton aide.

L'utilité de 31 feuilles est que je recueille les données tous les jours. J'ai juste préparé mes feuilles à l'avance pour le mois.

Pour copier la feuille Synthèse, oui, c'est clair. C'est comme ça que je faisais. Par contre, la macro ne fonctionne pas pour le classeur du mois de juin. Ça écrit «Erreur d'exécution '13': Incompatibilité de type». Lorsque je clique sur Débogage, c'est la feuille d'erreur que j'ai joint précédemment qui apparaît.

Pour le mois de juillet, ça fonctionne... presque. Le tableau de gauche, avec les dates, heures et températures se remplit jusqu'à la dernière feuille contenant des données - merveilleux! Mais le tableau contenant la date et la moyenne C ne vas pas plus loin que le 6 juillet, or j'ai des données jusqu'au 12 juillet.

Ta réponse me donne effectivement la possibilité de faire plus de calculs que juste ce que j'ai demandé. J'adore ça, si nous arrivons à faire marcher la macro pour tous mes classeurs.

Sinon, faire différemment me convient aussi.

Merci beaucoup!

Re,

Joins ton fichier de juin et de juillet avec des données jusqu'au 12.

Cdlt.

Bonsoir,

je comprends pas ce que viennent faire tes documents Word Docx dans ta macro ?

Voilà le fichier de juin.


Et voilà le fichier de juillet.

pierre.jy a écrit :

Bonsoir,

je comprends pas ce que viennent faire tes documents Word Docx dans ta macro ?

Bonsoir Pierre,

Comme je n'ai jamais travaillé avec des macros ni le VBA avant, le but était de donner le plus d'informations possible à Jean-Éric.

296-juin.xlsm (207.91 Ko)

Fichier de juillet - Prise 2.

297-juillet.xlsm (142.31 Ko)

Bonjour,

j'ai modifié les procédures pour les données source du TCD après copie de la feuille Synthèse.

Tu as cependant un souci de date dans le fichier et précisément pour le 1er. juin. La date est en texte et sa conversion génère une erreur (6/1 ald 1/6). Peux-tu y remédier ?

Cdlt.

486-juin.xlsm (195.51 Ko)

Jean-Éric, merci!!!

Tout fonctionne parfaitement avec les classeurs de tous les mois.

Grand merci pour ton aide!

9 août 2016 - Demande additionnelle

Bonjour à tous,

Je reviens avec une demande additionnelle concernant le calcul de températures dans une feuille synthèse.

Tout fonctionne parfaitement avec la solution de Jean-Eric. Par contre, j'aimerais, si possible, ajouter deux colonnes au tableau croisé dynamique : une colonne allant chercher la température minimale au point 5, pour chaque jour, et une autre avec la température maximale au point 5.

Le tableau croisé dynamique fait par Jean-Eric me permet de faire ces calculs. Cependant, pour mon rapport mensuel, j'aurais besoin d'imprimer les informations côte à côte : date, T moyenne, T min, T max. Dans le fichier ci-joint, je l'ai fait manuellement, mais ce serait pratique et plus rapide si les calculs se faisaient automatiquement.

Merci de votre aide!

Tatyana

148-aout.xlsm (221.98 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "reprendre donnees feuilles seule"