Combiner des règles de mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Je souhaite combiner plusieurs règles qui s'appliquent à une même plage de cellules, qui varient mensuellement au fur et à mesure de l'année :

  • repérer les 5 premiers et les 5 derniers par une couleur de remplissage (2 règles : Haut et Bas)
  • répérer les cellules en dessous et au dessus d'un seuil par 2 autres couleurs de remplissage (2 règles : formule < et >)

Pas de problème pour les 4 règles prises individuellement avec cet ordre de priorité :

1. Bas 5 : rouge foncé

2. Formule < : rouge clair

3. Haut 5 : vert foncé

4. Formule > : vert clair

Tout le monde part de 0 au début de l'année, donc tout le monde en rouge foncé, normal et pas gênant.

Problème : dans le courant de l'année, si moins de 5 cellules sont en dessous du seuil, les 5 dernières apparaissent toutes en rouge foncé, même celles qui dépassent le seuil (elles devraient alors être en vert clair). Or je ne veux pas avoir à modifier l'ordre de priorité des règles en fonction des résultats après chaque saisie de données (autrement je fais tout manuellement et ça ne sert à rien de faire des règles...).

Peut-on donc combiner les règles "valeurs rangées parmi les 1ère ou dernières" et "utiliser formule" ?

Ci joint exemple.

Merci de votre aide

Cdt

D

119exemple.xlsx (13.87 Ko)

bonjour

quand on commence à galérer avec des MFC multiples, je conseille de créer une colonne "de pointage" qui contient

= SI( ET (coindition1;condition2); 1 ;2)

ou toute autre formule bien plus complexe qui va renvoyer des nombres 1, 2.... n (car il est plus facile de maîtriser des formules que des MFC complexes)

et ensuite tu mets des MFC selon ces nombres

Bonjour

Les MFC complètes par formules sont en colonne O.

Cordialement

552exemple.xlsx (15.49 Ko)

Bonsoir à toutes et tous,

Une idée comme ça.

634exemple-v1.xlsx (20.13 Ko)

Bonjour,

Merci à vous, je ne savais pas manipuler les fonctions petite et grande valeur, chose faite maintenant.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "combiner regles mise forme conditionnelle"