Problème formule pour calculer un montant

Bonjour les Excelliens,

Je me permets de poster sur ce forum pour un problème sur un simulateur que je dois créer dans le cadre de mon travail

Ce simulateur de Location/crédit doit me calculer d'un montant une mensualité !

Dans l'esquisse que je vous fournis en PJ j'ai rentré tout mes barèmes sur la feuille 1 (que je vais masquer par la suite)

J'ai aussi crée deux listes déroulantes conditionnelles selon l'offre , puis selon les durées dispo pour tel type d'offre

il y'a ensuite une case montant où la personne pourra le renseigner (case libre)

et là est mon problème :

je cherche la formule adéquate pour la cellule Mensualité !

En sachant qu'elle doit prendre en compte les conditions "type d'offre" + "durée" mais aussi prendre dans la bonne tranche de montant

Ex (en rouge dans le fichier) : type de produit : CAP

Durée : 6 mois

Montant : 1500

il doit donc prendre en compte ces conditions pour multiplier par le coefficient correspondant ....

J'espère être clair ...

Merci de votre aide,

Au plaisir de lire vos réponses

16simu.xlsm (13.30 Ko)

Je me permets un petit up ... c'est important et je mouline toujours

Bonjour,

Ton message a été vu 29 fois et ton fichier téléchargé 8 fois.

Je pense que tu dois revoir ta demande.

Cdlt.

c'est à dire tu penses qu'elle n'est pas clair ? ...

Bon je vais essayer d'être plus clair dans ma demande, mais j'avoue que c'est compliqué ...

En gros je veux la formule pour ma mensualité qui aurait cette logique :

Si le type d'offre est X (dans mon fichier exemple c'est CAP), que la durée est de X mois (6 mois dans mon fichier) et que le montant est compris entre tant et tant (1500 dans mon fichier exemple) tu vas chercher dans tel colonne , tel tranche pour obtenir ton coefficient

le calcul est donc Montant * le coeff = La mensualité

mais il faut qu'il soit automatisé et trouve seul dans les barèmes les tranches de montant et les durées ....

J'espère vraiment que c'est plus clair ... je m'arrache les cheveux et étant un novice je ne vois vraiment pas comment faire ça avec des If,and et then ... (je sais même pas si il faut utiliser ces fonctions lol)

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Ton message a été vu 29 fois et ton fichier téléchargé 8 fois.

Je pense que tu dois revoir ta demande.

Cdlt.

Je plussoie...

ton fichier devrait monter un ou deux exemples (quitte à les calculer à la main) ça éclaircirait les choses

P.

Bon je vous remets donc le fichier avec un exemple calculer à la main ...

j'espère que ce sera plus clair maintenant ^^

Au plaisir de lire vos réponses 8)

10simu.xlsm (16.69 Ko)

Petit up

Bon ça avance un petit peu !

mais toujours pas la formule prenant en compte ces conditions

j'espère qu'une âme charitable pourra voler à mon secours ! ^^

Bonjour.

J'ai rajouté une colonne (au lieu d'avoir montant en A j'ai montant min en A et montant max en B)

=SI(ET(C14>A5;C14<B6);C14*SI(C14<B5;RECHERCHEH(C15;Tableau5[[#Tout];[10 mois]:[18 mois]];2;FAUX);RECHERCHEH(C15;Tableau5[[#Tout];[10 mois]:[18 mois]];2;FAUX));"Montant hors bornes")

J'ai pas compris par rapport au type de produit par contre.

J'ai aussi mis tes taux en vrais pourcentages pour le calcul et renommé tes colonnes en "10 mois", "12 mois"... pour que ce soit le même format que la case durée.

Si tu pouvais éclaircir les conditions qui vont sur le type de produit je pourrais regarder comment se débrouiller.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule calculer montant"