Organisation de données

Bonsoir

J’ai un problème d’organisation de données.

Je vous joins un classeur. Je vais essayer de m’expliquer :

J’ai des lignes de factures dans la feuille «FACT» affectées soit à un service soit à un sous-service, soit à un sous-sous service, etc … (colonne «Utilisateur»)

Dans la feuille «ORGANIGRAMMES» j’ai placé de faux organigrammes afin de simuler l’organisation d’une entreprise. On y retrouve les Utilisateurs avec en plus des pourcentages indiquant l’impact d’une ligne de facture sur chaque service dépendant d’un autre …

Le but du jeu :

Je souhaiterai avoir des conseils quand à la façon d’organiser les données dans la feuille «ORGANISATION» afin de pouvoir par la suite :

* Se servir de celle-ci afin de faire des listes en cascade (dans de futurs USF)

* Faire des requêtes (certainement via USF / listbox) sur les lignes facturées avec possibilité de à la fois retrouver les dépenses affectées aux services sélectionnés et répartir celles-ci selon le niveau de filtre choisi sachant que, par exemple :

Une dépense sur le service 23 (niveau 3) doit se retrouver sur un filtre niveau 1 (service 3) sur un filtre niveau 2 (service 21) et pouvoir être réparti sur les services 24 (à 20%) et 25 (à 80 %) sur un filtre niveau 4

Autre exemple : Une dépense sur le service 2 (niveau 1) doit aussi pouvoir être réparti sur un filtre niveau 2 (services 14 à 60% et 17 à 40%), sur un filtre niveau 3 (services 15 à 50% de 60% (soit30%) et 16 à 50% de 60% (soit 30%) et toujours le service 17 à 40 % ), ou sur un filtre niveau 4 (service 19 à 25 % de 50 % de 60 %, service 20 à 75 % de 50 % de 60 %), service 16 à 50 % de 60 % et service 17 à 40 %)

Sachant que j’ai 6 niveaux de hiérarchie au final et que celle-ci doit rester bien évidemment évolutive.

J’espère avoir été suffisamment clair.

Quel est le meilleur moyen de dépatouiller tout ça svp ?

38classeur2.xlsm (53.52 Ko)
boby63 a écrit :

Bonsoir

Une dépense sur le service 23 (niveau 3) doit se retrouver sur un filtre niveau 1 (service 3) sur un filtre niveau 2 (service 21) et pouvoir être réparti sur les services 24 (à 20%) et 25 (à 80 %) sur un filtre niveau 4

Bonjour boby63,

C'est trop vaste comme sujet. Déjà il faut organiser, si on veut filtrer par niveau de la façon suivante pour le cas cité ci-dessus:

Niveau 1    %    Niveau 2    %    Niveau 3    %    Niveau 4    %
Service 3    100,00%    Service 21    33,33%    Service 23    100,00%    Service 24    20,00%
Service 3    100,00%    Service 21    33,33%    Service 23    100,00%    Service 25    80,00%
Service 3    100,00%    Service 22    66,67%    

Bien entendu, c'est une des manières d'organiser les données pour obtenir ce que tu veux à savoir le filtrage par niveau. Je pense que tu dois avancer point par point pour arriver à la fin de ton projet. Ceci est donc ma contribution pour le démarrage.

Bonjour Raja et merci pour ta réponse

Je sais qu'il faut avancer par étape ... et c'est justement en pensant à une des finalités désirée que je me suis dit qu'il fallait tout d'abord organiser le mieux possible, comment dirais-je, la base indiquant les types de calculs à faire.

Merci en tout cas pour ton intéressement au sujet.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "organisation donnees"