Développer un outil de gestion multi-projets

Bonjour à tous ,

Je débute en VBA et je doit créer un outil de gestion de projet pour un collègue. J'ai su me débrouiller pour pas mal de chose à l'aide de vos messages sur différents posts, malheureusement je commence vraiment à bloquer sur un point :

Mon classeur possède un calendrier horizontal dans une feuille, et un tableau regroupant mes projets et leurs tâches dans une autre.

J'aimerais savoir s'il est possible d'afficher les données rentrés dans le tableau directement sur le calendrier, et qu'en modifiant ses données, le calendrier se modifie aussi.

S'il faut rajouter un bouton "mettre à jour" ce sera parfait. Mais je ne sais juste pas du tout comment faire pour en arriver là...

Je me permet de vous laisser mon fichier pour vous montrer un exemple.

Sur la feuille 1 on voit un projet et 2 taches. C'est le résultat attendu, cela doit se créer automatiquement grâce à la feuille 2 qui elle contient un autre projet et 2 autres taches, qui devraient apparaitre aussi sur la première feuille.

J’espère que vous me comprenez

En tout cas si quelqu'un trouve la motivation pour m'aider, je ne le remercierai jamais assez...

286planning.rar (70.44 Ko)

Bonjour,

Peut être que l'outil joint pourrait correspondre au besoin.

Les 3 fichiers de l'archive sont à copier/coller dans un même nouveau dossier

Pierre

504ttkproject-v1-5h.zip (192.25 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Le fichier à vraiment l'air intéressant mais je ne comprend pas tout.

Pourriez-vous m'expliquer comment celui-ci fonctionne?

Aussi, serait-il possible d'avoir le mot de passe pour l'adapter au mieux à mes besoins?

Merci

Bonjour,

Une première description est disponible sur mon blog ici=> http://tatiak.canalblog.com/archives/2016/03/08/33484260.html

Sinon, pour essayer d'expliquer dans l'ordre :

* création d'un nouveau projet =>bouton "Projet", puis bouton "Nouveau" dans la fenêtre de saisie :

  • - saisie du nom du projet + d'une courte description
  • - saisie des étapes + couleur souhaitée pour chaque étape

* pour chaque étape, création d'actions (de jalons) => bouton "Nouvelle action"

* pour chaque action/jalon :

  • - ouverture de la fenêtre de saisie d'une action existante par clic sur l'histogramme du Gantt
  • - possibilité d'ajouter un ou plusieurs commentaires libres
  • - possibilité de relier un ou plusieurs documents (pdf, doc, txt, xls, images, ...)
  • - possibilité de visualiser les images reliées à l'action (onglet "Diaporama")
  • - listing complet (avec filtre possible) des actions=>clic sur bouton "Liste des actions"

* pour chaque projet, le Gantt se dessine en choisissant :

  • - le projet par son nom dans la liste déroulante en haut à gauche
  • - la date de début du graphique du Gantt
  • - l'échelle de temps : entre 1h (pour les actions 'à-la-journée') et 28j (pour les actions 'sur-plusieurs-semaines')

* pour réinitialiser la base, il suffit de fermer le xlsm, supprimer le fichier TtkProject.accdb puis de ré-ouvrir le xlsm

* pour finir, si j'ai mis un mot de passe, c'est que je ne souhaite pas laisser le code visible. En revanche, si besoin d'adaptation, je suis à l'écoute des besoins pour évaluer la faisabilité.

(d'autant que je vois mal un débutant en Vba, modifier facilement un module de classe, une requête Sql ou une liaison ADODB)

Bonne journée

Pierre

Bonjour à tous

Un essai à tester.

Bye !

367planning-v1.zip (76.82 Ko)

Merci beaucoup Pierre, malheureusement je n'ai pas la vue sur plusieurs projet en même temps et cela m'embête.

Néanmoins votre outil est très performant, je me permet donc de le garder avec moi pour une utilisation ultérieure

Bonjour gmb !

Merci beaucoup! Cela correspond à ce que je souhaitais

Je reviens vers vous en cas de problème

En attendant je vais essayer de terminer cet outil

Merci (encore) à vous 2!

EDIT : Je suis déjà de retour

Est-il possible de fusionner les cellules afin d'avoir le commentaire sur l'ensemble de la tache?

Et comment éviter de compter les jours de week-end? Je n'arrive pas à prolonger la tâche après celui-ci.

Vulkan78 a écrit :

Est-il possible de fusionner les cellules afin d'avoir le commentaire sur l'ensemble de la tache?

Je ne crois pas que ce soit une bonne chose pour 2 raisions :

1 – les macros s’accomodent très mal des cellules fusionnées et on irait vers des complications sans fin.

2- Si une tâche commence un vendredi et dure 2 jours, les cellules colorées iraient du vendredi au lundi : adieu les week-ends au vert en vert !

Et comment éviter de compter les jours de week-end?

Il faut

• modifier les formules de fin de tâche

• remplacer les dates de début de taches qui sont le week-end ou un jour férié par la date du jour ouvré suivant (la macro s’en charge)

• dresser un calendrier des jours fériés : je l’ai mis dans la feuille ‘’Données’’

Cette nouvelle version, à tester en tient compte.

434planning-v2.zip (81.93 Ko)

Bye !

C'est parfait

J'ai passé la journée à étudier et modifier votre code afin d'obtenir ce que je voulais. Tout fonctionne comme il faut.

Merci beaucoup!

Rechercher des sujets similaires à "developper outil gestion multi projets"