Priorité de calculs

Bonjour,

J'ai une question générale, au sujet des priorités de calcul.

Je m'explique (je vais essayer de faire simple): Mon fichier va servir à calculer la quincaillerie requise à l'installation d'appareils dans des plafonds. Nous avons répertorié environ 40 types de plafonds différents, et pour chacun d'eux, une méthode d'installation différente. Chaque méthode a se propre recette, qui utilise des Vlookup dans tous les sens. Et pour couronner le tout, j'ai un maximum de 15 types chambres et plusieurs types de plafonds dans une même chambre. Ça fait beaucoup de Vlookup (et autres formules assez complexes) à calculer.

De ce fait, à chaque fois que l'utilisateur entre un chiffre (pour définir le type de plafond, la quantité d'ancrages, ou divers paramètres), il y a un délai d'une fraction de seconde. C'est désagréable à utiliser, et je sais que c'est dû au trop grand nombre de formules.

Je me demande s'il y a moyen de limiter les calculs pour les configurations de plafond qui ne sont pas utilisées, par exemple, en indiquant, dès le début de mes formules quelque chose comme "si la configuration de plafond X n'est pas utilisée, alors 0, sinon tu peux faire tout ton calcul avec tes vlookup"

Est-ce réaliste, ou est-ce que ça ne changera rien et les formules se calculeront quand même ?

Je ne sais pas si c'est clair. Malheureusement, je ne peux pas vous fournir mon fichier comme exemple, mais éventuellement, je pourrais monter un fichier d'exemple.

Merci !

Bonjour Balty.

Il doit y avoir des possibilités d'améliorations.

Peux-tu joindre un fichier exemple de ton travail afin que nous puissions te fournir de l'aide ?

Le VBA est-il proscrit ? Ou pouvons nous utiliser des fonctions personnalisées ?

Rechercher des sujets similaires à "priorite calculs"