Un petit programme

Bonsoir à tous,

Cette fois ce n'est pas pour un tableau pour les dadas. C'est pour mon quotidien professionnel afin d'aider mes collaborateurs dans leurs missions. Au lieu d'ouvrir toutes les feuilles excel d'un dossier c'est leur permettre d'aller directement à la feuille dont on a besoin.

Mon idée d'arborescence :

Avoir une première feuille avec une 20aine de noms et prénoms.

Quand on clique sur un des noms une feuille mensuelle s'ouvre au mois en cours afin de rentrer les informations et sur cette feuille avoir un lien pour aller a la fiche de renseignement concernant l'élève puis un solution pour revenir sur le document de travail et une autre pour sauvegarder et fermer le tout

J'espère que vous me suivez...

N'hésitez pas à me poser des questions.

@+

Bonsoir,

Sauf erreur dans l'interprétation de tes propos, il semble que tu envisages une feuille par mois et par élève. Ton modèle présente une liste de 16 élèves, ce qui représenterait déjà 192 feuilles ! Pour peu qu'il y ait quelques élèves de plus, on sera à hauteur de 300 feuilles facilement !

Honnêtement, tu m'effraies ! Ce ne sera pas un classeur léger et fonctionnant avec fluidité...

Après s'agissant d'afficher une feuille selon l'élève sélectionné et la date (et masquer les autres), c'est juste quelques lignes de code sans difficulté particulière à écrire.

Mon sentiment est qu'il serait plus productif de travailler sur la nature des informations et les moyens de les stocker afin de les retrouver par un accès le plus rapide possible afin de les afficher : cela ouvrirait la voie à une feuille annuelle par élève, toujours masquée, une feuille d'affichage et la feuille de pilotage. Soit dans le cas de ton exemple 18 feuilles dont 2 visibles, ce qui laisse de la marge pour gérer d'autres éléments...

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Effectivement je n'avais été aussi loin dans mon raisonnement et je ne pensais pas que cela allait être aussi lourd.

Ton idée me plait beaucoup mais je n'arrive pas à voir comment cela pourrait fonctionner car il ne faut pas que je perde tous les infos des feuilles originales "fiche de renseignement" et le suivi pour chaque mois.

As-tu un peu de temps pour m'aider à réaliser ce travail ?

Merci pour beaucoup.

Bonjour AGREENE, MFerrand,

Effectivement

MFerrand a écrit :

Honnêtement, tu m'effraies ! Ce ne sera pas un classeur léger et fonctionnant avec fluidité...

Je pense également qu'il faut envisager une autre approche du problème !

Quelques tableaux pour conserver les données (Elèves, Infos de la Fiche de Renseignements, Infos Mensuelles) puis quelques onglets pour afficher clairement toutes ces données devraient être suffisant.

En bref... avant de se lancer dans la création d'un outil de ce genre, il faut bien réfléchir aux données existantes, à la manière de les structurer et de les présenter. Une usine à gaz n'est jamais (en informatique) une bonne solution !

Bonjour à tous,

J'ai fait ma récupération de sommeil en retard et je ne suis pas encore opérationnel pour répondre à des questions un complexe .

Mais je n'ai aucune objection à contribuer à ton projet !

Le concept est assez simple : on stocke des données et on les appelle sur demande... !

Pour que ça fonctionne (bien s'entend !), tout repose sur le stockage qui doit être fait de telle façon que le temps de recherche des données demandées soit le plus bref possible. Donc en gros, qu'une demande puisse être immédiatement traduite en emplacement où l'on va trouver les infos demandées...

Ce qui réclame un petit travail sur la structure des données, leur organisation.... Il serait peut-être intéressant que tu remplisses une fiche (avec des données bidon bien sûr) pour illustrer ce qu'on peut trouver sur ces fiches et sous quelles formes, ce qui pourrait activer l'imagination des contributeurs dans la recherche de méthodes de stockage les plus adéquates...

A+

J'ai fait une simulation avec les différentes feuilles remplies fiche de renseignements, septembre et octobre .

Dans ma logique (??!??), je clique sur le Muche truc, la page du mois s'ouvre, par exemple j'entre dans la partie incident au 22/06 un incivilité et le traitement qui est appliqué. Puis le 23/06, je clique à nouveau sur le nom de l'élève pour enregistrer le rendez-vous prévu avec la famille et ce qui est mis en place.

Voilà l'idée. Voir fichier joint.

@+

Bonjour,

Dans votre projet, pour ma part, je peux intervenir pour la mise en place de la gestion des données

Pour faire un état des lieux, d'un point de vue des données (La mise en forme peut venir plus tard)

Pour chaque élève, vous avez besoin de :

Elève

Nom

Prénom

Classe

Éducateur référent

Contacts

Nom mère

Prénom Mère

Tél mère 1

Tél Mère 2

E-mail Mère

Nom père

Prénom Père

Tél Père 1

Tél Père 2

E-mail Père

Tél élève

Infos ASE

Nom référent ASE

Tél ASE

Fax ASE

Secteur ASE

Chauffeur

Société

Nom chauffeur

Tél Chauffeur

Pour les Événements, ils peuvent être de plusieurs types

Appel Famille

Rencontre Famille

RDV Services Sociaux

RDV Individuel jeune

Incidents

Absences non justifiées

Absences justifiées

Pour les 4 premiers événements, il peut y avoir :

Date

Motifs

Compte rendu

Pour les incidents, il y a :

Date

Motif

Action mise en place

Sanction

FI date transmission

Est-bien cela ?

Eh bien ! Que voilà une excellente contribution structurante de jpbt84

On se trouve donc avec un nouveau volet (à traiter en parallèle, il me semble).

On peut même envisager de créer un type de donnée personnalisée pour les renseignements...

Ce qui m'interroge un peu toutefois c'est la rubrique chauffeur, un peu atypique dans ce genre de fiche ! (simple curiosité de ma part, du point de vue du projet quoi que cela resprésente, c'est une info traitable comme les autres).

Pour la fiche évènements (excellentes distinctions, décidément et bonne idée de dénommer, cela clarifie...), la structure me paraît assez clairement définie, sauf pour les 2 derniers où je n'ai pas vu d'exemple de la façon dont ils seront utilisés...

Pas assez d'énergie de ma part pour proposer un schéma de traitement, la soirée est déjà bien avancée... Mais je trouve que ton projet se présente plutôt bien ! On n'en est certes pas encore aux procédures fonctionnelles mais j'ai toujours considéré que la phase la plus importante est celle qui précède.

Bonne soirée à tous.

Pour continuer dans l'analyse d'avant déploiement.

Nom

Prénom

Peut-il y avoir des doublons ? C’est-il dire deux élèves ayant la même combinaison Nom / Prénom ou alors, le nombre d’élèves en gestion est suffisamment restreinte pour éliminer cette possibilité.

Classe

Éducateur référent

La classe et l’éducateur référent peuvent changer en cours d’année ? Si oui, je pense qu’il faut conserver l’historique ?

Concernant les contacts Père et Mère, ne serait pas plus judicieux (ou politiquement correct) d’indiquer Contact 1 (Type Mère, Père, Responsable, etc…) avec les diverses possibilités de reconnaissance des mariages homos, l’enfant peut avoir deux hommes ou deux femmes responsables ?

Contacts

Nom mère

Prénom Mère

Tél mère 1

Tél Mère 2

E-mail Mère

Nom père

Prénom Père

Tél Père 1

Tél Père 2

E-mail Père

Tél élève

Le référent ASE est différent de l’éducateur référent ?

Infos ASE

Nom référent ASE

Tél ASE

Fax ASE

Secteur ASE

La liste des sociétés et nom des chauffeurs évolue en permanence ou est-ce une liste relativement figée ?

Chauffeur

Société

Nom chauffeur

Tél Chauffeur

Et pour ces deux valeurs

Absences non justifiées

Absences justifiées

En temps normal, je partirais sur des champs calculés, un avis sur la question ?

J'aurais un schéma de fonctionnement à proposer :

- Liste des élèves sur la feuille d'accueil, comme actuellement.

Une colonne (sans doute plutôt avant les noms pour ne pas qu'elle encombre...) sous liste déroulante pouvant afficher les mois.

Par défaut le mois affiché sera le mois en cours, la possibilité de le changer vise à permettre d'appeler un mois antérieur.

L'appel se ferait par sélection du nom (clic sur la cellule donc comme souhaité) qui déclencherait l'appel de la fiche de renseignement de l'élève et de la fiche évènement du mois (cette dernière deviendrait la feuille active).

- 2 feuilles pour affichage, Renseignements et Evènements du mois.

Lors de l'appel, ces 2 feuilles seront remplis avec les données élève.

On procèdera directement aux ajouts ou modifications sur les feuilles, au moins pour ce qui concerne les évènements.

Les changements apportées à la feuille seront directement pris en compte pour être mémorisés sur la feuille spécifique de l'élève.

Pour la fiche de renseignements, on pourrait sans doute procéder de même mais il y aura peut-être un dispositif de saisie plus approprié (à voir dans la foulée de l'analyse engagée par jpbt84).

- Une feuille de données par élève sur laquelle seront répercutée les renseignements et les données d'évènements mensuels, à partir de laquelle on les appellera.

Ces feuilles sont destinées à demeurer masquées (elles stockent les infos affichables sur demande).

Reste plus qu'à coder ça, rien de compliqué, mais c'est pas l'heure pour l'instant .

Nous en reparlerons demain, lorsque nous aurons bu quelques litres de café, car il me semble qu'il manque quelques infos.

Je pense par exemple qu'il doit être possible de devoir gérer plusieurs saisons scolaires avec peut-être des élèves communs à plusieurs années.

Mais également des index et des Listes.

Bref pas mal à choses à discuter.

Ok ! Ok ! Tu avances bien vite... !

Pour l'instant je me contente du dispositif d'affichage... Je te laisse avancer sur la structuration des infos et l'utilisation pluri annulle, mais il faudra que l'intéressé se prononce sur son utilisation.

Pour la partie que j'ai ébauchée, on pourra greffer sans difficulté la génération automatique de la feuille de stockage à l'insertion d'un élève (lors création des renseignements quel qu'en soit le mode). Et sans doute aussi dans une procédure de réinitialisation annuelle (à voir comment elle sera opérée).

Si l'intéressé adopte l'idée d'une consultation de l'historique, je pense que ça fera un nouveau chantier...

Bonne nuit.

Oui, attendons que le commanditaire nous donnes son avis !

La nuit porte conseil !

Avant tout merci pour votre soutien, je ne comprends pas tout mais je vais essayer d'aider.

Pour répondre à MFerrand concernant les chauffeurs : nous avons des élèves qui dépendent de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) qui bénéficient d'un transport par taxi, d’où la nécessite d'avoir ces information en cas de retard de l'élève, de changement d'emploi du temps...

Pour répondre à jpbt84 : c'est exactement bien résumé par contre pas de doublons de noms, nombre max d'élèves 20, la classe et l'éducateur ne peuvent pas changer en cours d'année c'est décidé en fin d'année A-1, je suis ok pour l'idée de mettre contact 1 car nous parlons plus de responsables légaux dans un premier temps et par la suite nous définissons si ce sont ces parents (géniteurs ou non) si c'est un tuteur, si c'est l'ASE etc... L'educ ASE est différent de l'éduc référent "interne" car c'est un éducateur de l'établissement ayant en référence une classe. L'élève peut aussi avoir un éducateur référent ASE. Pour les chauffeurs nous n'avons connaissance des sociétés et des noms des chauffeurs qu'à la rentrée et ils sont souvent différents de l'année précédente.

@+

Bonjour à tous,

Première petite version de fichier

A vérifier !!!

Bonjour,

Les informations sont bien là. Par contre que signifie DATA... dans les onglets et #N/A dans les cases ?

@+

Bonjour,

Data permet d'identifier les onglets comprenant les données brutes.

Pourquoi #NA, il s'agit de la cohérence dans une table de données.

Par convention nous ne devons pas laisser de cellules vides, car le vide ne permet pas de définir si la donnée n'est pas présente car inutile ou si la donnée n'est pas présente car oubliée ou encore si la donnée à été effacée par erreur, bref une cellule vide détériore grandement la qualité d'une base de données.

Mettre #NA laisse apparaître que cette donnée n'est pas applicable dans ce cas.

D'accord donc ce n'est pas une formule mais si à un moment on décide d'ajouter une information dans une de ces cases par exemple DATAEVT en H2 qu'est-ce que cela change des choses ?

@+

Cela ne change absolument rien.

La valeur contenu dans une cellule peut-être une information ou une donnée, que cette valeur soit de type #NA soit de type texte clair.

Le fait de positionner un #NA signifie juste que la donnée à été traitée.

Reste maintenant à commencer le développement de l'application.

Vers quoi souhaiteriez-vous que cela s'oriente ?

Vers des UserForms ou uniquement vers des Feuilles Excel ?

Personnellement, je pense que les UserForms sont plus adaptées dans le cadre d'une application.

Attendons l'avis Expert de MFerrand !

Bonjour à tous,

Bien que situé 2 heures plus tôt (fuseau horaire), mon cycle actuel me fait commencer la journée plus tard !

Je découvre donc à l'instant les nouvelles propositions de jpbt84. Elles tendent à transformer le problème de départ...

Je pense qu'il est rationnel de gérer en base de données les infos élèves et attenantes, qui constituent des données fixes. Leur utilisation restant cependant à préciser pour que le raccord soit effectif avec le fonctionnement projeté par agreene jusqu'à présent... (à voir).

Je suis moins partant pour une gestion des évènements en base de données. Les évènements étaient conçus comme une saisie au fil de l'eau sur une fiche élève mensuelle. Un degré de liberté important dans les annotations. Un caractère individuel marqué. Les évènements ne relevant pas directement de la gestion "de groupe" des élèves. Le système fluide et souple de type "journal de bord" paraissait convenir en la matière. Une "base de données évènements" en compliquerait plutôt la saisie. Le seul plus d'une telle base serait la possibilité d'extractions statistiques, mais s'agissant d'un dispositif annexe il peut fort bien être construit sur une extraction d'éléments recherchés parmi les annotations "libres" qui seront mémorisées...

C'est à agreene de faire le point sur la façon dont il entend fonctionner avec son fichier...

Pour ma part, la proposition que j'ai faite n'est nullement antagoniste des propositions de jpbt84 dans leur ensemble...

Elle portait (et porte toujours) sur une mémorisation des évènements annotés à partir de leur saisie directe en fiche, la restitution à tout moment de la fiche avec toutes les annotations successives conservées.

Plus proposition d'y adjoindre une mémorisation spécifique des renseignements élèves (nullement incompatible avec une base de données), afin de mettre à disposition une fiche de renseignement simultanément à la fiche évènement mensuelle demandée.

Le code propre à la mémorisation et à l'affichage peut s'écrire indépendamment de la gestion d'ensemble retenue. Mais pour ce qui est de le raccorder au dispositif de gestion qui sera adopté, il convient que ce dernier soit clairement défini.

Bon dimanche à tous.


Complément :

J'avais laissé la question de côté pour ne pas recouper le travail des uns et des autres... mais je partage la préférence pour une saisie par Userform de tout ce qui sera géré en base de données.

Rechercher des sujets similaires à "petit programme"