Recherche d'occurrence en fonction d'un intervale de date

Bonjour,

je sèche un peu sur ce problème.

j'ai un tableau avec une liste de "trucs" qui peuvent avoir plusieurs états (ex a, b, c ou d). Les changements d'état se font toutes les semaines à partir d'une date donnée.

J'ai un second tableau dans lequel je veux pouvoir mettre une date quelconque afin d'obtenir le nombre de truc dans l'état a, b, c et d à cette date.

Quelqu'un à une solution ? Si possible sans vba...

Merci d'avance pour vos lumières.

18classeur1.xlsx (8.76 Ko)

Bonsoir,

C'est tarabiscoté et ça manque un peu de définitions...

Bonsoir,

Un essai sans VBA

Ajout de colonnes I J K L

Validation des données en B13

15classeur1-3.xlsx (9.67 Ko)

Merci pour les premiers retours.

Je me rends compte que mon problème nécessite plus d'explications. Il n'est pas facile...

J'ai plusieurs variables (ex : truc 1 à 3) qui seront crées à des dates précises. Elles peuvent se voir attribuer des valeurs (ex : a, b ou c). Elles vont conserver ces valeurs plusieurs jours (ex : 7, 14 ou 21 jours) avant de changer de valeur.

J'ai un tableau qui liste les variables, leur date de création et les changements de valeurs au fil des semaines.

L'objectif est de pouvoir connaitre le nombre de variable ayant la même valeur (a, b ou c) à une date donnée.

J'ai mi un autre exemple avec, dans le second tableau, les valeurs que j'aimerais obtenir via une formule qui se baserait sur le premier tableau.

J'espère que ça sera plus clair.

16classeur2.xlsx (11.42 Ko)

Petits compléments, histoire de corser le tout :

  • le nombre de variable n'est pas fixé à 3, mais peut être bien plus grand.
  • les changement de valeur (a, b et c) ne sont pas au nombre de trois et ne change pas toujours avec la même fréquence.

Mais je pourrais certainement adapter vos proposition à l'application réelle.

Encore merci pour vos lumières.

J'ai trouvé une solution.

J'ajoute des colonnes avec les dates de début des intervalles dans le premier tableau puis je fais des sommeprod en cascade. Seul problème : si je veux ajouter un intervalle de temps je dois refaire toutes les formule :'(

"LA" formule pour dénombrer la quantité de "a" à une date donnée :

=SOMMEPROD(($C$3:$C$5<=$B10)*($E$3:$E$5>$B10)*($D$3:$D$5="a"))+SOMMEPROD(($E$3:$E$5<=$B10)*($G$3:$G$5>$B10)*($F$3:$F$5="a"))+SOMMEPROD(($G$3:$G$5<=$B10)*($I$3:$I$5>$B10)*($H$3:$H$5="a"))+SOMMEPROD(($I$3:$I$5<=$B10)*($K$3:$K$5>$B10)*($J$3:$J$5="a"))+SOMMEPROD(($K$3:$K$5<=$B10)*($M$3:$M$5>$B10)*($L$3:$L$5="a"))+SOMMEPROD(($M$3:$M$5<=$B10)*($O$3:$O$5>$B10)*($N$3:$N$5="a"))+SOMMEPROD(($O$3:$O$5<=$B10)*($Q$3:$Q$5>$B10)*($P$3:$P$5="a"))+SOMMEPROD(($Q$3:$Q$5<=$B10)*($S$3:$S$5>$B10)*($R$3:$R$5="a"))+SOMMEPROD(($S$3:$S$5<=$B10)*($U$3:$U$5>$B10)*($T$3:$T$5="a"))+SOMMEPROD(($U$3:$U$5<=$B10)*($W$3:$W$5>$B10)*($V$3:$V$5="a"))+SOMMEPROD(($W$3:$W$5<=$B10)*($Y$3:$Y$5>$B10)*($X$3:$X$5="a"))+SOMMEPROD(($Y$3:$Y$5<=$B10)*($Z$3:$Z$5="a"))

Le fichier avec la mise en application :

16classeur3.xlsx (33.02 Ko)

Qu'en pensez vous ? On peut faire plus simple / modulaire ?

Je commence à me demander si le vba est pas obligatoire là.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Rechercher des sujets similaires à "recherche occurrence fonction intervale date"