Saisie date dans userForm

Bonjour,

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas réussi à mettre au format date dans les différentes feuilles lorsqu'elles sont saisie à l'aide mon formulaire urserform1

merci de votre aide

111inventairecavev8.xlsm (83.08 Ko)

Bonjour,

Il serait bien de commencer par épurer ton code enregistré, c'est franchement trop pénible à lire...

Ensuite, tu indiqueras où se trouve le problème dans le code, et tu préciseras le format car je vois que tu mets au format m/d/aa...

Cordialement.

Bonjour micpic et le forum,

Voici une 1ère ébauche permettant de faire des saisies avec le formulaire userform1 avant de continuer.

A vous relire

Cdt

Henri

231cave-micpid.xlsm (76.72 Ko)

Merci de votre aide,

Pour répondre à Mferrand, j'ai oublié d'indiquer que je suis novice et que tous ces codes je les ai récupéré par ci par là sur le net.

En fait je voudrai, quand je saisi une date dans le formulaire UserForm1, elle soit reporter au format date 20/01/2016 dans les cellules correpondante des feuilles entrees et sorties.

Pour la réponse d'henri lorsque j'actie le bouton sorties ou entrées dans le forumaire, j'ai une erreur de d'execution 13

cordialement

Je sais bien que bâtir une procédure, ça s'apprend, ça s'invente pas !

Je suis plutôt opposé à l'utilisation de l'enregistreur, sauf comme outil de recherche de syntaxe dans les cas où l'aide n'apporte pas les réponses souhaitables.

Mais si on veut l'utiliser pour élaborer des macros, la première chose à apprendre, c'est à épurer ce foutu code enregistré de tous les éléments parasites : ta macro diminuera facilement de moitié, sera plus rapide, et au bout d'un petit nombre de fois, tu assimileras vite la signification du code que tu travailles ainsi !

En ajoutant un apprentissage ciblé des éléments qui ne seront jamais fournis par l'enregistreur, tu peux alors t'attendre à faire des progrès fulgurants et à pouvoir discuter à égalité avec les intervenants plus chevronnés...

Je te laisse dans les mains d'AFEH....

Cordialement.

Bonsoir micpid et le forum,

Comme le dit MFerrand, il y a du ménage à faire. Comme J'ai été comme notre ami micpid il y a quelque temps et que j'ai appris grâce à ce forum, j'ai fait un peu de ménage dans le fichier initial.

Tout d'abord j'ai supprimé les boutons de commande "Réinitialiser et Sauvegarde " dans le formulaire.

Ce formulaire sert à faire 3 opérations

1. Saisir les entrées (catégorie, date, nom de l'opérateur et quantité)

2. Saisir les sorties (idem)

3. Saisir la mise en bouteilles(catégorie, date, nom, nbre de cubi et nbre de btlles)

J'ai ajouté un bouton "QUITTER"

Les enregistrements se font respectivement sur les feuilles "Entrees, Sorties et Mise en bouteilles".

J'ai respecté le fichier bien que je vois pas l'utilité des 3 feuilles Historique

On pourrait considérer que les feuilles "Entrees, Sorties et Mise en Bouteilles soient également Historique (puisque tous les enregistrements sont datés).

Bref, pour l'instant dans ces 3 feuilles un bouton "Réinitialiser et Sauvegarder" permet de copier un enregistrement dans la feuille Historique correspondante et effacer la donnée copiée de la feuille source.

Il est tard et les bleus ont gagné. je vais me coucher. On verra la suite éventuellement plus tard.

Ci-joint le fichier modifié.

A vous relire

Cdt

Henri

105cave-micpid-v1.xlsm (78.46 Ko)

Merci pour vos explications.

Pour les feuilles historiques j'ai suivi différents forums, elles me servent pour créer des TCD. Dans le fichier joint, que j'ai testé, il manque la désignation des catégories de vin.

Cordfialement

PS : Dans le vba je ne comprends pas les : Me.TB(suivi d'un chiffre)

Bonjour micpid,

J'ai remis la formule dans Mise en Bouteilles colonne E. Je suppose que c'était l'objet de votre remarque.

Pour uniformiser le nom des feuilles, j'ai rectifié Historiques de Sorties par Historique des Sorties (sans s).

L'ajout des nouveaux noms fonctionne également (je les rajoute en fin de liste).

Dans le VBA, j'ai raccourci le nom des ComboBox et TextBox par ceux-ci (plus facile à écrire)

Me.CB1= ComboBox1 (référence)

Me.TB1=TextBox1 (date)

Me.CB2=ComboBox2 (Nom) etc.

Il est possible d'améliorer davantage ce fichier. Par exemple supprimer la référence et ne garder que la désignation.

En sortie, mettre un message si la qté sortie dépasse le stock restant.

Voici la version V2 modifiée

A vous relire

Cdt

Henri

99cave-micpid-v2.xlsm (74.65 Ko)

Bonjour

Comment faire pour éviter que mon menu descende à chaque fois que j'ajoute une ligne dans la feuille historique mise en bouteilles (par exemple)

Cordialement

78inventairecave10.xlsm (104.48 Ko)

Bonjour micpid,

Pourquoi avoir choisi cette option d'insérer systématiquement une ligne en début de fichier (ce qui fait descendre votre menu à chaque ligne insérée) plutôt que d'écrire sous la dernière ligne.

Vous ne me dites pas si la dernière version vous convenait ou comportait des erreurs.

Je vous prépare une nouvelle version en supprimant la colonne référence et la remplaçant par la désignation (ce qui pour moi est plus parlant). Je prendrai en compte votre question du menu.

A vous relire

cdt

Henri

Bonjour,

Au temps pour moi en ce qui concerne la dernière version qui me convient et encore merci.

J'attends avec impatience votre nouvelle mouture

cordialement

Bonjour,

Le fichier me convient. En ce qui concerne l'ajout de ligne en dernière ligne je ne sais pas faire je vais me renseigner sur le forum ou alors vous me donner la solution

merci

Re Bonjour,

Je prends du plaisir à travailler sur votre projet mais je ne connais pas forcément toutes les .

Par exemple: dans la version actuelle on ne peut enregistrer qu'une opération (soit entrées, sorties ou mise en bouteille) dans les feuilles correspondantes car les formules sont seulement en ligne3 et ensuite les copier dans les historiques correspondants.

J'ai retravaillé le fichier avec une nouvelle version V3 à découvrir.

1. Suppression des références avec en remplacement la désignation des produits.

-Le tableau de Bord se trouve allégé

-les autres feuilles se retrouvent avec une colonne en moins

2. Possibilité de saisir plusieurs enregistrements (jusqu'à la ligne 100) avant de les transférer dans les historiques.

-ex: transfert dans historique des enregistrements saisis dans la journée

3. Les 3 feuilles historique sont alimentées non plus en insertion de ligne mais sur les 1ères lignes vides en fin de liste.

-les 2 1ères lignes sont figées afin de faciliter la lecture avec le défilement vertical.

4. Le Menu se situe maintenant horizontalement en ligne 1 dans les 6 feuilles de travail

5. J'ai uniformisé l'écriture du St Nicolas en Saint Nicolas (comme dans la feuille Liste) pour que les calculs se fassent correctement

Merci de me confirmer avant de poursuivre dans ce sens.

Cdt

Henri

17cave-micpid-v3.xlsm (114.70 Ko)

Bonjour et merci de votre aide

Pour insertion en dernière ligne je ne connais pas la manœuvre après pour le reste je suis entrain de tester mais celà me semble bien, si je dois apporter des modification je pourrai peut être le faire

encore merci

cordialement


Je n'avais pas vu la version 3, je vais l'essayer. Par contre je dois ajouter des catégorie de vins : ex : Mousseux Rouge, Mousseux Rosé.

A quel endroit je dois modifier autre que dans la feuille stock ?

Bonjour,

Après la victoire des Belges, je me remets au boulot.

Voici la dernière version V3.1

Améliorations:

1. Les feuilles Entrees, Sorties et Mise en Bouteilles sont sous forme de tableau (Tableau 2, 3 et 4)

  • La ligne 3 comporte les formules et reste cachée pour ne pas les modifier
  • possibilité non limitée d'enregistrements (les formules grâce à la ligne 3 du tableau se reportent systématiquement)
  • lors de la réinitialisation et copie dans historique, les lignes sous la ligne 3 sont supprimées.
  • de cette façon on peut enregistrer soit par jour, par semaine et pourquoi pas par mois.
2. J'ai pris en compte l'ajout des 2 nouveaux vins (Mousseux Rouge et Rosé)
  • en les ajoutant dans Stock ou il faut maintenant renseigner les prix et les stocks
  • en les incluant dans le Tableau de Bord (colonne K et L)
3. Pour les Sorties j'ai mis un contrôle qui empêche la saisie d'une quantité inférieure au stock réel.

Par contre je reste un peu sur ma faim car je ne vois pas ce que vous faites avec les vins mis en bouteilles. Est-ce une vente à part?

Voilà. Bonne découverte et bon WE.

Cdt

Henri

bonjour AFEH, Micpid et le forum

je n'ai toujours pas trouvé la feuille que tu demandes sur l'autre forum "la feuille ( Excel-EDI )" je pense que même AFEH ne pourra me contredire

Merci afeh

Je vais tester le fichier lundi.

En ce qui concerne les mise en bouteilles, nous sommes une association loi 1901 de jeu de boule de fort dont le site est ici http://societelavenir.la-voie-brune.com/index.php?lng=fr gérer par des sociétaires qui occasionnellement mettent en bouteilles les différents vins pour réalimenter la cave.

cordialement

Bonjour,

Après test j'ai remarqué que la saisie pour les mise en bouteilles ne fonctionne pas. J'ai regarder dans la feuille mise en bouteille à la ligne 3 et j'ai constaté qu'elle vide alors que dans les feuilles entrées et sorties cette ligne 3 n'est pas vide.

Dans la feuille stock, pour le stock réel la formule est : somme e3+k3-l3 alors que je ne voie aucune valeur dans les colonnes K et L.

J'hésite de modifier de peur de fausser le fichier

Je tout de même faire la modification mais je voulais informer AFEH

cordilaement

Bonjour micpid,

Effectivement, je me suis aperçu de mes erreurs mais le fichier était déjà parti.

Voici le fichier corrigé v3.2

J'ai corrigé le TCD afin qu'il prenne en compte tous les enregistrements de la feuille "Historique Mise en Bouteilles" au fur et à mesure des rajouts.

Bonne fête des pères à tous les sociétaires.

Bravo pour le site internet de la société.

Cdt

Henri

bonsoir AFEH, Micpid

je vais rejoindre le classeur de AFEH , agrémenter de calendrier automatique qui passe bien d'un ordinateur a un autre sans souci

46cave-micpid-v3-2.xlsm (132.56 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "saisie date userform"