Utilisation solveur (problème non linéaire)

Bonjour,

Je souhaite mettre au point un fichier d'optimisation pour les achats. L'idéal pour moi étant d'utiliser le solveur pour maximiser les quantités achetées selon les fournisseurs (sous contrainte budgétaire) ou de minimiser le coût d'achat pour une quantité cible à acheter. Le problème est facile à résoudre avec le solveur lorsqu'il est linéaire (le coût unitaire pour chaque référence est stable). Néanmoins, l'un des fournisseurs offrent X produit supplémentaire par pallier d'achat de 100 unités. Le problème n'est donc plus vraiment linéaire. A la main le problème est facile à résoudre lorsque l'on a deux fournisseurs et avec les contraintes que j'ai retenues. Néanmoins, lorsque j'utilise le solveur pour le résoudre les résultats ne sont pas des optima. Je me permets de mettre en pièce jointe les problèmes que je souhaiterai résoudre. Il y a très probablement un oubli de ma part. Pour un problème aussi simple la solution est facile à déterminer manuellement, mais si l'on souhaite rajouter d'autres types de contraintes ou un nombre plus grand de fournisseurs proposant une variété plus ample de remises (quantité, remise supplémentaire, frais de transport réduit,....), il sera beaucoup plus difficile de le résoudre.

En espérant qu'une bonne âme puisse m'apporter une réponse.

Bon week-end à vous.

71exemple-optim.xlsx (17.44 Ko)

Bonjour,

Tu peux faire avec le modèle évolutionnaire.

Tu n'auras pas LA solution (il n'explore pas tout), mais une solution bien optimisée.

Sur les cas plus complexes, comme il y a une part d'aléatoire, tu peux tenter d'autres résolutions pour voir s'il arriver à en trouver une meilleure au cas où (essayer d'améliorer la solution en cours ou remettre à 0 les variables qu'il explore d'autres branches).

eric

87exemple-optim.xlsx (18.58 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai mis un peu de temps pour réaliser que le modèle évolutionnaire n'était pas disponible sur la version excel de mon portable pro. Par contre, sur l'ordi personnel avec Excel 2010 il y est bien. J'ai fais quelques petites tentatives et les résultats sont bien plus cohérents que précédemment, ce qui est rassurant. Je vais essayer de corser un peu la difficulté avec d'autres variables afin de voir la pertinence des réponses apportées.

Encore une fois merci.

Rechercher des sujets similaires à "utilisation solveur probleme lineaire"