Réalisation de gestion de stock

110fichier-stock.xlsm (150.89 Ko)

Bonjour à tous,

Je planche depuis un bon mois sur la réalisation d'une gestion de stock sous excel relativement basique mais après de nombreuses recherches , je suis actuellement bloqué et je n'arrive pas à trouver les infos dont j' ai besoin.

Voici le problème :

- Pour commencer je suis novice dans l'utilisation basique d'excel et j' ai donc du parcourir votre forum de long en large pour en arriver là ou je suis, donc n'hésiter pas à me dire ce que j' ai pas ou mal fait.

- J'ai réalise un fichier sous excel regroupant toute mes références par marque et par feuille.

Sur ce fichier je souhaite y intégrer un journal de mouvement entrées/ sorties par date et par article (classique pour du stock) jusque la je m'en suis sortie. Mon problème ce trouve au niveau des formulaires, j' aurais besoin d'un formulaire me permettant de rentrer du stock nouveau (inconnu de la base déjà renseigné) en y renseignant la référence constructeur, le constructeur , la quantité et la destination car j' ai deux dépôts , ou du stock existant ( référence déjà renseigné dans la feuille correspondante) et dans ce cas j'aurais besoin d'une recherche pour qu'il m'informe que la référence existe déjà et à ce moment là quelle s'ajoute ou qu'elle se soustrait au stock existant.

-Au niveau du stock, j' aurais donc besoin de voir les quantité disponible dans mes deux stocks, un stock min avec alerte (mais ça je pense pouvoir arriver à me débrouiller), mais j' aurais également besoin d' une colonne avec les commandes en cours et la date de cette commande et une fois la marchandise reçu quelle s’enlève automatiquement de la case commande pour passer à la case entrées( mais cela n'est pas impératif ca peux attendre ).

Voila mon plus gros souci et la gestion des journaux et les formulaires , j'espère avoir été assez clair dans mon problème , je joint mon ébauche n'hésitez pas à critiquer cela m' aidera sans doute à mieux comprendre mes erreurs.

Un grand merci d'avance

Une âme charitable pour me venir en aide ...??? S'il vous plait !!

Bonjour,

pour le formulaire , il vous suffira de créer un "userForm" avec plusieurs bouton (enregistrer, recherche si besoin, ect....) avec chaque bouton la fonction que vous souhaiter. pour ce qui concerne les recherche, vous pouvez utiliser une boucle for sur tout les feuille (ce n'est pas le plus optimiser). en ce moment j'e n'ai pas le temps de vous faire un code exemple mais je reste disponible pour vos question

Bonjour et merci pour votre aide,

J'ai bien compris l'utilité de l'userform et les fonctions de chacun de mes boutons, seulement c'est sur le code lui même que je bute.

J'ai trouvé des exemples que j'ai réussi à adapter plus ou moins pour mon projet mais ça reste de la bidouille et j'ai vraiment besoin d'un projet sérieux et stable.

Je pars vraiment de zéro niveau connaissance excel, c'est la première fois que je l'utilise et c'est la troisième ébauche que je réalise mais je ne suis pas sur que cette fois encore je pars du bon pied.

Je lis sur beaucoup de forum qu'il me faudrait créer mes bases de données sur acces. Est-ce vraiment nécessaire ?

Par la suite j' aurais aussi besoin qu' il me soit possible de mettre toutes mes données en ligne sur un cloud (par exemple)de façon à pouvoir modifier le stock de différent endroit. Est-ce qu' excel permet cela ?

Je vais modifier mon fichier de façon à y inclure un userform avec les champs dont j' ai besoin en espérant avoir de l' aide pour le codage.

Merci d'avance

une base de donnée sous accèss est en effet une idée pour facilité les recherche, et les modification avec quelque requête SQL mais n'est pas obligatoire.

en ce qui concerne le cloud, il faudra attendra un pro excel, je n'y connais pas assez pour vous donnée un réponse utile.

70fichier-stock-v1.xlsm (228.13 Ko)

J' ai ajouter un userform de manière à indiquer les champs dont j' ai besoin et fait quelques modification sur quelques pages.

sur les UserForms il manquera quelque bouton du genre valider,annulé ou autre pour indiquer que les champs sont rempli et de continuer l'exécution.

ton userForm s'appel "userForm1" et non "Formulaire_stock" (sauf si tu a faire des modification derière)

dans le code, après le "Load Formulaire_stock", il faut ajouter "Formulaire_stock.show" pour afficher les formulaire

J' ai ajouter des boutons "valider" ou "annuler" et également un bouton pour afficher directement le journal de mouvement.

l'Userform comprend donc un onglet "entrées" , un onglet "sorties" un onglet "mouvement" et un dernier appelé "alerte commande" dans lequel je voudrais retrouver toutes les entrées "A commander" de chaque feuille dans cet onglet me permettant d'un coup d’œil d'avoir une vue d'ensemble des éléments à commander ( élément s'affichant en rouge dans chaque feuille).

Maintenant je pèche pour trouvé le bon code afin de faire concordé mon formulaire avec mes feuilles du classeur, je m'explique:

Dans mon formulaire "entrées" ma première ligne à renseigner est la marque du produit de façon à ne pas chercher les infos dans toutes les feuilles seulement dans celle pourtant ce nom afin d'éviter la recherche sur toutes les feuilles du classeur,.

Ensuite je souhaiterai que dans la seconde ligne à renseigner "référence" qui est une liste modifiable , si j'ai bien compris il devrais m'indiquer toutes les références déjà répertorié ce qui permet d'écourté la recherche cependant si la référence recherche n'existe pas je souhaite pouvoir la renseigner moi même et qu'il m’intègre cette nouvelle donnée dans la feuille concerné.

Dans l'onglet "sorties" rien de très spécial , je souhaiterai qu'il garde l'info dans le journal de mouvement et que le stock soit mis à jour.

Goooood Moorniiiiiing les Excelistes, après ce bon weekend ensoleillé , c'est repartie.

Bonne semaine à tous !!

Bonjour,

Je ne crois pas que tu arriveras à quelque chose de très pratique comme tu es parti.

Access c'est bien joli, mébon...

Aussi suis-je parti dans une autre direction : Je te livre l'état actuel de ma réflexion en pièce jointe

Il manque encore 2 formulaires :

  • 1 pour ajouter ou supprimer des "produits"
  • 2 pour enregistrer le nouvelles commandes...
Mébon le plus gros est fait.

Bonne lecture !

A+

81gstock-vg3.xlsm (163.79 Ko)

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour le travail réalisé, cela ressemble plus à une réelle gestion de stock.

L'organisation des feuilles me convient parfaitement .

Par contre les formulaires crées ne fonctionne pas excel me dit : erreur de compilation sur cette ligne de code :

Private Sub ReadRecord(ByVal RecordNumber As Long)

Je vais essayer de crée les autres formulaires mais je ne garantie pas le résultat car j' ai bien compris que le VBA est bien plus compliquée qu'on ne le laisse croire.

Merci d'avance

Bonjour,

Avec TOUSSA comme renseignements je ne peux pas te guider.

Chez moi je n'ai aucune erreur donc il faut que tu me dises dans quel contexte tu as cette erreur.

Sur quel formulaire (car ils possèdent tous peu ou prou les mêmes macros et parfois les mêmes contrôles...)

Comment tu as lancé le formulaire . Bouton ou clic sur une feuille...

Ensuite quelle manœuvre as-tu fait pour provoquer cette erreur ?

Ceci dit il est clair que dans la période d'essai il y a toujours quelques soucis à régler...

Dans la V4 je viens de rajouter le formulaire produit. (pour rajouter des produits et Ajuster les stock mini...

+ 1 corrections de bug sur le formulaire "Produit"

J'attaque le formulaire de Commande...

A+

44gstock-vg4.xlsm (202.74 Ko)

Rebonjour Galopin,

Je viens de tester la v4 j' ai encore la même erreur lorsque je clique sur un bouton ( n'importe lequel) ou que je clique dans une des colonnes indiqué pour afficher le formulaire correspondant. Pourtant j'ouvre votre fichier , j'active les macro et je fait rien d'autre.

Je vous ai fait une capture d'écran du message et de la console de débogage.

Encore merci pour votre implication et votre travail. A très vite

capturedesk1 capturedesk2

Bonjour,

Dans VBA allez dans OUtils > Références...

Décocher la référence manquante (Sans doute Microsoft Windows Common Controls 6.0)

ou/et éventuellement toute autre.

Le cas échéant remplacer par la petite sœur dans la liste avec un numéro de version plus récent...

A+

C’était bien ça en effet , jusque là tout fonctionne parfaitement .

Je teste ça plus en profondeur demain matin.

Merci pour ton aide !

Bonjour Galopin,

J'ai fait quelques tests ce matin et cela fonctionne très bien.

Je pense qu'il faudrait rajouter un colonne magasin dans la feuille de Mouvement des stocks de façon à avoir toutes les infos sur cette même feuilles. Je vous laisse faire car je ne voudrais pas modifier et faire une bétise .

J'attend d'avoir vos suggestion.

Merci !!

Bonjour,

Les mouvements "Dépôt" ont un "X" dans la colonne Depot, les mouvements "Magasin" n'en ont pas.

Je ne savais pas trop si ça pouvait être utile, mais s'il y a des mouvements de Sortie Dépôt il apparaît un petit cadenas ouvert (bleu)

Si la Sortie "Dépôt" correspond à une Entrée "Magasin" Cliquer sur le cadenas. : Cela créera automatiquement une écriture de compensation équivalente vers le magasin. (Le cadenas est fermé et passe en noir)

Il n'est pas créé d'écriture de compensation pour les retours du magasin vers le dépôt. (J'ai supposé que cela devait être beaucoup plus rare...) Dans ce cas vous devrez faire attention à créer une écriture équivalente en sens inverse...

A+

Ok j' ai compris, par contre je sais pas si ça va être assez clair , je m' explique : ce que j' appelle magasin est en fait le camion du commercial qui effectue quelque livraison et qui emporte avec lui quelque produit de consommation au cas ou.

Du coup je pense qu'il serais pas mal au niveau des sorties de donner trois choix possible : dépôt/ magasin/facture,

soit vers facture et de cette façon on pourrais voir afficher clairement l'information dans le journal de mouvement , et mettre à jours le stock en ayant une colonne magasin ce qui me permettrais à moi de savoir si une référence manquante au dépôt, est disponible dans le camion et ceux d'un seul coup d’œil.

Pensez vous que c'est possible ?

Oups autant pour moi vous avez raison en fait dans les mouvements de stock ne doit pas figurer ni magasin ni facture mais seulement dépôt car en effet je réceptionne toute la marchandise au dépôt et seulement après on déplace vers le magasin .

Donc c'est tout bon, ne restera que le dernier formulaire à voir ensemble.

Merci beaucoup pour ce super boulot !!

Bonsoir,

Pour le coup je ne sais pas... Soyons clair : Je ne suis pas une SSII gratuite et je ne compte pas te faire ton développement intégralement.

Tu as demandé initialement une gestion de stock : Je t'ai donné mon point de vue sur ton ébauche, la faisabilité et la manière dont je concevais la chose...

Que ton magasin soit un local ou un commercial ne change rien à la gestion du stock. Après...

Greffer là-dessus des notions de prix et de facturation me parait hasardeux et pour tout dire irréaliste : Il y a des logiciels comptables qui sont faits pour cela...

Pour la facturation je te conseille de la faire sur un classeur séparé : Il est très facile d'exporter les sorties des uns et des autres, et de vérifier au besoin la concordance des sorties / facturation.

La facturation est un domaine à part : Il y intervient des notions complexes de prix d'achat, comptabilité, tva, et sur la manière d'arbitrer les prix de ventes...

Ces notions ne doivent pas intervenir sur ta gestion de stock. (Sinon si on désire le faire, on revient à la problématique des logiciels comptables...)

De plus il intervient d'autre notions : Numérotation des factures, Archivage des factures, Gestion des clients sous forme de BD ou non...

A mon sens, toute tentative de relier les 2 fichiers passe nécessairement par ACCESS ou par un logiciel comptable et dépasse largement non pas les possibilités offertes par Excel, mais à tout le moins la possibilité d'amortir les travaux de recherche et de conception pour programmer un outil de travail acceptable...

A+

Rechercher des sujets similaires à "realisation gestion stock"