Déterminer le nombre de points gagnés pa chacune des équipes

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une formule, pas de code VBA, si possible, pour calculer le nombre de points gagnés par chacune des équipes.

Il y a 16 équipes. L'équipe avec le plus haut pointage reçoit 16 points, la deuxième 15 points et ainsi de suite jusqu'à la dernière équipe qui reçoit 1 point.

S'il y a égalité entre deux équipes, il faut additionner les points des deux positions égales, les diviser par deux, et attribuer les points égaux aux deux équipes.

EX: Si deux équipes obtiennent un pointage de 930, ce qui leurs donnent les points 13 et 12, dans le fichier en pièce jointe. Il faut additionner les points 13 et 12, les diviser par deux, afin d'attribuer la même quantité de point aux deux équipes. Dans ce cas ci, il faut additionner 13 pour la 4ème et 12 points pour la 5ème pour un total de 25 points que nous divisons par deux. Chaque équipe recevra 12,5 points. Ce qui fera que les points 13 et 12 n'apparaitront pas sur la feuille car chacune des équipes recevra 12,5 points. L'équipe précédente reçoit 14 points, et les équipes qui suivent l'égalité recevront 11 points, 10 points...et ainsi de suite.

Les points doivent être inscrits comme suit:

Les points des résultats de la colonne C sont inscrits dans la colonne E

Les points des résultats de la colonne F sont inscrits dans la colonne H

Les points des résultats de la colonne I sont inscrits dans la colonne K

Les points des résultats de la colonne L sont inscrits dans la colonne N

15classeur2v1.xlsm (11.35 Ko)

Merci beaucoup de votre aide.

Bonjour

Formule ajoutée dans les colonnes

Cdt

Marc

15classeur2v1.xlsm (16.38 Ko)

Bonjour,

=RANG(C4;C$4:C$19;1)+NB.SI(C$4:C$19;C4)/2-0,5

Avec Excel 2010 minimum :

=MOYENNE.RANG(C4;C$4:C$19;1)

A+

Bonjour à vous deux,

Marc D,

Bienvenu sur le Forum. Ta formule fonctionne parfaitement bien. Merci beaucoup pour ton aide.

00oiste,

Merci beaucoup, toi aussi ça fonctionne parfaitement bien.

Je n'ai que l'embarras du choix.

Bonne journée.

Après réflexion il faut utiliser la formule d'00oiste, car en cas de triplette (3 équipes au même nombre de points) ma formule ne fonctionne plus correctement.

Bonjour MarcD,

Merci beaucoup pour la précision. Je vais faire ça.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "determiner nombre points gagnes chacune equipes"