Tableau des inscrits association

Bonjour,

Je suis bénévole dans une association musicale. Je voudrai savoir si l'un d'entre vous pourrait m'aider à créer une macro. Je vous joins le fichier

J'ai créer l'ensemble des feuilles, la base de données et les listes déroulantes. Après cela se complique et je ne m'en sors pas.

Quand on rempli la feuille LISTE INSCRITS il faudrait que cela complète automatiquement :

La feuille REPARTITIONS SEXE AGE

dans la feuille LISTE INSCRITS le montant total (attention piano guitare tarif différent) sans prendre en compte le tarif location. Celui ci doit s'afficher dans la colonne paiement location.

1er paiement, 2e paiement et 3e paiement ne doivent être que des chiffres entiers (pas de décimal)

Pourriez vous mettre dans la macro de quoi créer un classeur vierge à chaque saison mais en gardant la feuille donnée dont les tarifs pourront être modifiés mais tout en gardant la macro qui puisse s'y référencer pour le calcul.

Si l'on prend l'exemple :

j'habite chécy je joue de la clarinette en orchestre : mon tarif total est de 195 euros et montant de la location 0

1er paiement 65 2e paiement 65 3e paiement 65

je joue de la clarinette donc dans la feuille clarinette je dois retrouver nom, prénom, adresse, tel, mail, pratique collective et obligatoire

dans la feuille répartition age et sexe cela doit ajouter 1 personne à femme et 1 personne entre 26 et 59 ans.

J'espère que ma demande est claire et qu'un bon samaritain passera par ici. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Je sais que je suis exigeante mais les réinscriptions vont débuter le 20 juin prochain. Si le classeur pouvait être opérationnel ce serait vraiment très cool.

Bon courage et merci d'avance.

Winclem

Bonjour

Ou peut-on trouver les tarifs ? Dans quelle colonne de la feuille DONNEES

Crdlt

Bonjour

Y a t il un intérêt à distinguer fille / femme et garçon / homme ? Sachant qu'il y a l'âge en plus la distinction h / f ne suffirait elle pas ?

Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses. Les tarifs se trouvent dans la feuille donnée c'est le tableau avec les entêtes bleues.

Si tu veux on peut différencier seulement les deux sexes sans distinction entre filles et femmes et garçons et hommes. L'intérêt est de pouvoir compléter les demandes de subvention annuelle.

Merci

Rebonjour

J'ai intégé les formules pour comptabiliser les inscrits par sexe / âge. Par contre je ne comprends pas comment se déterminent les tarifs (liaisons Niveau / tranche / solfège / instrument)...

Sans doute est-ce clair pour un membre de l'association... mais pas pour moi

Peux tu détailler comment se détermine un tarif pour quelques cas afin de m'éclairer ?

Re

Tout d'abord merci de vos réponses. Les tarifs se trouvent dans la feuille donnée c'est le tableau avec les entêtes bleues.

Oups... désolé je n'avais pas vu....

j'attends donc tes réactions sur le fichier proposé par MarcD

Crdlt

Alors pour les tarifs ils sont calculés par un coefficient en rapport avec le quotient familial. Les tarifs sont établis en fonction des cours aux quels les élèves sont inscrits.

Après à partir du 3ème enfant inscrit, une réduction de 50% est faite.

Les élèves en éveil musical ne font que ça ils ont donc un tarif particulier il en va de même pour les élèves du parcours instrumental et après il y a ceux qui font du solfège + instrument, solfège seul et instrument seul.

Pour finir ceux qui font de la guitare et du piano ont une majoration de 10% c'est la raison pour laquelle il y a un petit tableau pour eux.

Après le calcul des tarifs doit se faire en fonction de ce qui est complété dans la feuille inscrits dans le menu déroulant INSTRUMENT (pour savoir à quel tableau se référer si piano et guitare ou autre) et après la liste déroulante UTILISATION pour pouvoir trouver à quelle cellule du tableau on doit prendre le montant et pour finir la tranche. Prenons l'exemple d'un élève :

INSTRUMENT = piano

UTILISATION = solfège + instrument

TRANCHE = G

Le tarif sera donc de 227 euros dans les données cellule H23

Est ce plus clair pour toi ? Je pense qu'il faille ici faire des formules si à plusieurs entrées mais je ne sais pas faire.

J'espère que cela vous parle mieux. Pour la répartition des sexes et âges cela me convient.

Merci de l'aide

A première vue je pense que ta construction pose problème, car tu dis que les tarifs dépendent de l'activité de l'inscrit.

Or certaines activités (éveil musical, parcours instrumental) sont dans ta liste NIVEAU, alors que d'autres (solfège, instrument) sont dans ta liste SOLFEGE.

Je te propose un regroupement qui j'espère est cohérent avec le fonctionnement de ton association (voir feuille 1).

Dis moi si ca colle et on avancera ensuite sur l'automatisation des tarifs.

J'ai également modifié les tableaux de tarifs mais c'est en prévision de la suite. Il vaut mieux avoir des colonnes distinctes pour chaque situation même si les tarifs sont identiques (ex : tranche J / adulte de l'harmonie).

Pour le tarif réduit 3e enfant je pense qu'il est préférable de renseigner l'info dans les données d'inscription puis d'appliquer un coef -50% sur le tarif habituel.

Enfin on pourrait faire la même chose pour les tarifs piano et guitare (+10%) sauf que les chiffres de tes tableaux ne correspondent pas.

Par ex : Tranche A solfège + instrument 159 €

159+10% = 175 € (arrondi)

Or le tarif du tableau majoré donne 178 €

C'est normal ?

Pour les tarifs piano et guitare cela est un peu plus compliqué. Je t'ai dit que cela était majoré de 10% mais en fait c'est faux. Tout le tableau est basé par des coefficients d'où le fait que tu ne retrouves pas le chiffre réel.

Ce que je te propose c'est de ne pas créer un calcul supplémentaire car il se peut que ces tarifs évoluent et je ne pourrai pas modifier.

Par contre je suis d'accord pour les modifications apportées NIVEAU et ACTIVITES

Ne peux t'on pas ajouter dans ACTIVITES :

solfège -50%

instrument + solfège -50%

instrument -50%

piano guitare + solfège

piano guitare

piano guitare + solfège -50%

piano guitare -50%

Au plaisir de te lire

Nathalie winclem

Re

Voila une autre étape, les tarifs sont donc calculés à partir de l'activité et de la tranche.

Tu peux utiliser ce tableau en l'état, par contre il n'y a aucun contrôle de cohérence entre Activité / Niveau / Instrument / Niveau d'instrument (voir mes exemples).

Il faudra aussi s'assurer que les tarifs sont exacts car j'ai du fusionner les deux tableaux et ajouter quelques colonnes, donc assure toi que j'ai bien incrémenté le tableau.

Cdt

Je te remercie de ta réactivité. Je vais tester et vérifier les montants des tableaux.

Je reviens vers toi pour poursuivre le travail.

Bonne journée

J'ai testé et les montants sont corrects. Par contre, j'ai un problème c'est que dans la feuille inscrits je ne peux pas insérer de lignes supplémentaires. Les calculs se font que jusqu'à la ligne 11.

Maintenant que les tarifs sont bons est il possible d'insérer la formule pour que cela calcule les montants 1er versement 2e et 3e en nombre entier.

Peux tu me dire comment faire pour qu'une fois que l'on remplisse la feuille inscrits les autres feuilles se remplissent automatiquement. Je peux le faire pour les autres si tu me montres pour une.

Par contre je me suis rendu compte que j'avais oublié une colonne sur la feuille Inscrits il faut que j'ajoute entre NOM et Sexe REPRESENTANT LEGAL est ce que cela va te poser un problème ?

Au plaisir de te lire à nouveau

Bon travail et merci encore.

Nathalie Winclem

Re

Alors dans le désordre :

Colonne représentant légal ajoutée, ça ne pose aucun pb.

Calcul des tiers à payer inséré

Pour ajouter des lignes de saisies il suffit de sélectionner la dernière ligne du tableau (ici A11:U11) et de faire glisser vers le bas, les formules et validations de données suivront toutes seules.

Enfin pour remplir tous tes autres onglets à partir de la liste principale, je ne vois que des macros pour le faire...

Je t'ai mis un exemple pour l'onglet Eveil musical 1, si cela te convient je peux généraliser aux autres onglets.

Cdt

NB : le fichier devient trop lourd pour passer en PJ, voici le lien pour le récupérer

https://www.cjoint.com/doc/16_06/FFdiMGXZ5lC_INSCRITS.xls

Re

Winclem, non pas que je ne suis pas le fil mais MarcD le suit et je le laisse donc te répondre afin de ne pas polluer le fil

Si problème je reste dispo bien entendu

Cordialement

Je n'ai fait aucune demande pour l'intervention de Dan en effet je suis satisfaite du travail de Marc et ce depuis le début.

MarcD j'ai testé ton fichier et tout est ok sauf que lorsque dans feuille inscrits dans la colonne TRANCHE quand je sélectionne hors commune cela me met #N/A dans MONTANT TOTAL 1er paiement 2e paiement 3e paiement. J'ai fais le test avec la clarinette.

Par contre, la macro fonctionne bien pour l'EVEIL MUSICAL. Tu peux donc créer la macro pour l'ensemble des activités. Par contre est ce dur à paramétrer car si dans l'avenir nous ajoutons une autre activité comment pourrai je le faire ?

Très bon boulot et très rapide.

Bon week*end

J'espère que les inondations ne vous ont pas touché. Je voulais savoir si MarcD tu avais pu voir d'où venait le problème.

Merci de l'aide apportée.

winclem

Bonjour

Problème adulte hors commune résolu, cela venait d'un nommage différent entre la liste de validation et l'intitulé de la colonne du tableau des tarifs.

J'ai ajouté les macros pour tous les instruments, sauf :

violon alto : violon et alot sont distincts dans la liste des instruments, mais il n'existe qu'un onglet nommé 'violon alot'

Dans el doute je me suis abstenu

Cor d'harmonie ; présent dans la liste des instruments mais pas d'onglet à ce nom.

J'ai rédigé un ModeOp pour intégrer de nouveaux instruments, dis moi si c'est compréhensible

Cdt

https://www.cjoint.com/doc/16_06/FFjiYbcS1nC_nouvel-instrument.doc

https://www.cjoint.com/doc/16_06/FFjiUemEjWC_INSCRITS.zip

Merci pour cet excellent travail. Je vais essayer de faire pour le violon et alto. Si je n'y arrive pas je reviendrai vers toi. Je teste également les autres fonctions.

Winclem

Bonsoir,

Je viens de tester. Les calculs de tarifs fonctionnent, la feuille des tranches d'âge se remplit bien. Par contre, il semblerait que les macros ne fonctionnent pas car j'ai rempli des inscrits en clarinette, violon, flute, guitare et rien ne s'est affiché dans les feuilles instruments.

Je n'ai pas réussi à scinder violon et alto.

As tu la possibilité de me corriger cela. Par contre comme j'ai des données personnelles dans le tableau je préféré te l'envoyer par mp. Merci de ta compréhension.

Je suis en train de le compléter et tout semble fonctionner. Je reviendrai dans quelques heures pour notifier résolu ou non

Merci

Rechercher des sujets similaires à "tableau inscrits association"