Savoir rapidement si macro utilisé ou non

Bonjour à tous,

Dans mon classeur qui est assez enorme et chargé en macro j'aimerais savoir si il etait possible :

de verifier qu'elle macro est non utilisé dans le classeur.

de verifier qu'elle code réparti dans 33 modules est non utilisé dans le classeur.

je ne trouve pas, et ca serai trop long de verifier une à une.

merci par avance.

Bonjour,

Pourquoi donc ? Si tu as mis en place une macro, c'est qu'elle doit avoir une utilité, même si elle est destinée à n'être exécutée que dans une cas dont la survenance est improbable (tout en demeurant possible sous certaines conditions). Tu peux donc ne jamais la trouver utiliser sans pour autant conclure qu'elle ne sert à rien et doit être supprimée !

Par ailleurs, 33 modules, standards !!! Je veux bien admettre que 2 ou soient justifiés, et encore ! Il faudra m'en démontrer l'utilité réelle. Mais ça fait au moins 30 de trop !

Cordialement.

Merci de ta reponse, que me conseil tu?

De tout repartir dans 2 ou 3 modules seulement? pour cela je n'ai qu'à faire un couper/coller?

Le nom du module n'à aucune importance?

En faite je veux faire le tri dans les modules et dans les macros, car au tout depart mon classeur était un test, et j'ai effectuer tellement de chose qui m'ont plus, que du coup le classeur est devenu mon originale. et à l'epoque du test.

Le nom par défaut convient la plupart du temps... Si tu mets un nom spécifique, c'est pour t'y retrouver toi, VBA s'en fout...

Pourquoi créer plusieurs modules ?

  • Tu veux sécuriser certaines données et qu'elles ne soient pas accessibles par les procédures générales, tu isoles les variables accueillant ces données dans un module (les variables sont privées par défaut) et tu y places les procédures destinées à modifier ou renvoyer les valeurs des variables, on ne pourra pas ainsi les atteindre directement d'une autre partie de l'application.
  • Tu tout un pan de ton application, qui remplit une fonction quasi-autonome, que tu veux pouvoir exporter ailleurs pour réutilisation dans un autre contexte : tu places les procédures afférentes dans un module distinct que tu pourras exporter et importer ailleurs...
  • Ton application a des fonctionnalités spécifiques : tu peux évidemment isoler ce qui relève d'une fonctionnalité importante et distincte dans un module, pour t'y retrouver plus vite par rapport aux procédures générales...
Mais ne pas oublier qu'un petit nombre de séparations peut te faire gagner du temps, mais qu'une dispersion trop grande t'en fera perdre ! Sans oublier qu'un grand nombre de modules qui ne contiennent pas grand chose c'est de la place en mémoire occupée inutilement...

Par contre ton épuration de procédures tests à supprimer... C'est à faire en réorganisant, surtout tant que tu peux les identifier encore facilement !

A prendre en compte aussi, les règles recommandées de constitution d'un module, si tu n'as pas opéré ainsi jusqu'à présent.

En tête de module les déclarations : déclarations d'options générales s'il y en a, déclarations de fonction API utilisées (si c'est le cas) et déclarations de variables du niveau module.

Ensuite les procédures Function (qui sont supposées être plus souvent appelées pour renvoyer un résultat), et en peaufinant, les plus utilisées avant celles qui le sont moins.

Enfin les procédures Sub, et là pareil, si ta programmation est modulaire, tu auras diverses procédures auxiliaires dont certaines vont être éventuellement appelées par plusieurs autres et donc s'exécuter beaucoup plus fréquemment, il convient de les placer avant celles dont l'exécution est moins fréquente.

N'oublie pas non plus que la liste déroulante de droite de ton module liste toutes les procédures qui y sont contenues dans l'ordre alphabétique : tu peux atteindre chacune directement à partir de cette liste.

Cordialement.

Ouahou ca a l'air complisué je vais laisser tel que c'est c'est mieux ainsi lol merci

Ne crois pas que ce soit si compliqué ! Il ne s'agit pas de chercher une perfection en la matière, juste un souci d'organisation rationnelle à avoir présent et qui porte assez rapidement ses fruits en te facilitant la vie par la suite...

bonsoir MFerand, Pouns94 et le forum

pouns94 si tu pense en avoir fini avec l'autre post pense a lire les dernières réponses et le mettre en résolu ensuite et pareil ici

Rechercher des sujets similaires à "savoir rapidement macro utilise"