Modification BDD access depuis un userform Excel

Salut tout le monde!!

Je suis actuellement étudiant en DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle et j'effectue mon stage de deuxième année dans une entreprise de menuiserie, entreprise dans laquelle je dois réaliser une gestion de stock.

L'entreprise utilise le logiciel Batigest et le problème se situe au niveau des retraits de ressources servant à fabriquer meubles, portes et autres produits finis.

L'idée est de créer une appli Excel (2013) échangeant avec une BDD Access inventoriant les différents produits utilisés par l'entreprise. A chaque retrait de matériel, l'employé scannera un code barre correspondant qui implémentera le nombre de ressources utilisées par N° de chantier et référence.

J'ai donc réaliser l'apparition du fenêtre pop-up à l'ouverture avec 3 boutons (Valider/annuler/fermer) un champ pour le numéros de chantier, un autre pour rentrer la référence (grâce à la lecture du code barre par la douhette) et un champ pour la quantité et la date.

Le hic c'est que mon cursus ne m'a pas appris à coder en VBA... J'ai donc réussis à faire des boutons zones de textes et autres composants élémentaires mais n'ai aucune idée de comment récupérer les données entrées dans les champs de textes et les mettre au bonne endroit et encore moins dialoguer entre Excel et Access... J'ai donc besoin de votre aide s'il vous plait

Une précédente intervention m'avait permis de réaliser l'application jointe.

ci-dessous le cahier des charges plus en détails

L’application :

Celle-ci sera réalisée sur Excel, recevra des données de Batigest (libellé, code article, nombre en stock,…) et agira sur les stocks présents dans Batigest.

Lors de son ouverture, 3 choix de modes s’offriront aux utilisateurs, mode Normal, mode Inventaire et le mode Modifcation.

I- Mode Normal

Le mode Normal (Sortie) disposera de 3 boutons tactiles :

  • Valider : valide et renvoie au menu