Aide création formule

bonjour, je me permet de vous contacter car je souhaiterai créer un fichier excel cependant je suis incapable de le créer; je souhaiterai savoir si déjà ce que je souhaite est possible et s il y a possibilité que vous m aidiez.

je vous expose mon problème.

J ai un fichier excel contenant des noms de clients. avec diverses infos.

nom prénom date adresse etc ça va jusqu a la cellule P.

Et j ai plus de 900 noms soit 900 lignes sur mon fichier.

Comme vous pouvez l imaginer ils sont trier par ordre alphabétique.

Et chaque fois que je rentre un nouveau client je l insère dans la liste.

Je voulais savoir si par exemple il était possible de créer une ligne type ou rentrer les informations afin qu'en appuyant sur entrer ou un bouton (macro?) par exemple cela aille insérer directement ces infos dans ma liste sans a avoir a le faire moi même.

De même est il possible de créer une cellule ou en indiquant le nom de la personne cela aille me le chercher directement dans la liste en me colorant la ligne par exemple?

Voila j espère avoir été claire.

Si vous pouvez m aider c est avec plaisir sinon je remercie ce qui liront ce message.

Cordialement

Bonsoir et bienvenue,

Quand tu te dis incapable de créer un fichier Excel, dans la mesure où il y en a un que tu utilises, je suppose que tu es tout de même en capacité de faire un minimum d'opérations avec...

Ce que tu voudrais, c'est pouvoir insérer une ligne dans ta base de données pour saisir un nouveau nom, et avoir un système te permettant de trouver facilement un nom dans la liste.

On peut mettre en place pour cela des dispositifs plus ou moins complexes... Si tu as lu les recommandations à lire avant de poster, tu as dû voir qu'il était recommandé aux demandeurs d'inclure dans leur post un fichier modèle illustrant la configuration de leurs données et l'objectif qu'ils souhaitent atteindre.

En l'absence, on devrait supposer qu'avec un minimum de conseils, tu te sens en mesure de mettre en place toi-même les propositions qu'on te fera... ?

Je peux te proposer pour commencer un dispositif élémentaire facile à mettre en place. On va supposer que ta liste de données comporte une ligne d'en-tête en ligne 1 et que les données débutent ligne 2, tu as dit par ailleurs qu'elle occupait les colonnes A à P.

Si ce n'est pas le cas, il serait bon que tu te conformes à ce modèle qui permettra de multiples développements sans grande difficulté. Autres règles conceptuelles à respecter : pas de lignes vides, on évite les cellules fusionnées et les mises en formes particulières, et autant que possible les formules (il faut penser que si tu travailles directement sur ta base actuellement, c'est une situation qui devra évoluer pour mieux répondre aux besoins et une plus grande fiabilité de tes données...).

Proposition de départ (qui ne fait appel à aucun formulaire de saisie-modification-consultation...) :

1) Augmenter la hauteur de ta ligne 1 (en-têtes) suffisamment pour pouvoir y disposer des boutons qui te seront toujours accessibles.

2) Figer la ligne 1 pour qu'elle demeure toujours apparente (se positionner en A2, onglet Affichage : Figer les volets).

3) Disposer un bouton où tu souhaites sur ta ligne 1 qui te servira à insérer une ligne pour une nouvelle saisie.

(Onglet Développeur : commande Insérer, choisir un bouton de type ActiveX, il aura par défaut le nom CommandButton1 et ce nom apparaît en suscription sur le bouton ; tu peux modifier l'inscription pour mettre Insérer par exemple, et également le nom du bouton, pour cela tu disposes d'une fenêtre de propriétés, la commande est dans le même groupe qu'Insérer, qui affichera les propriétés du bouton lorsque celui-ci est sélectionné ; pour modifier l'inscription, c'est la propriété Caption, pour le nom la propriété Name.) Si tu as opéré des modifications, tu es passé en mode Création, il faut désactiver ce mode une fois fait (commande toujours dans le même groupe).

4) Il faut programmer le bouton pour ce qu'on veut lui faire faire. Pour cela se rendre dans le module dédié à la feuille : onglet Développeur, commande Visual Basic, on accède ainsi à l'éditeur VBA (on y accède aussi par le raccourci Alt+F11). Dans l'éditeur une fenêtre à gauche, nommée Explorateur de projet, affiche les composants des classeurs ouverts, parmi les composants du classeur concerné on va trouver la feuille dans laquelle on travaille, un double clic sur son nom ouvre le module qui lui est réservé.

On peut accéder directement à ce module par un clic droit sur l'onglet de la feuille et choisir dans le menu contextuel : Visualiser le code.

Une fois sur le module qui se présente comme une feuille blanche, tu verras en haut deux listes déroulantes, celle de gauche, si tu la déplies, doit contenir le nom de ton bouton : un clic sur ce nom fera apparaître dans le module :

Private Sub CommandButton1_Click()

End Sub

C'est la déclaration de procédure de la procédure par défaut du bouton qui sera lancée en cliquant sur le bouton. Entre les deux instructions qui s'affiche, il faut mettre le code à exécuter. Tu peux donc y coller le code suivant :

Private Sub CommandButton1_Click()
    Dim lins As Range
    Set lins = Me.Range("A2:P2")
    lins.Offset(1).Insert xlShiftDown
    lins.Offset(1).Value = lins.Value
    lins.ClearContents
End Sub

CommandButton1 sera modifié par le nom que tu auras mis si tu l'as changé.

Cette procédure va insérer une ligne pour que tu puisses saisir sur la première ligne (ligne 2).

Bonjour à tous

Une proposition avec le formulaire intégré à Excel.

Bye !

12essai-v1.xlsm (16.69 Ko)

On ne peut naturellement se contenter de cela... Lorsque tu auras effectué une ou plusieurs saisies, il faudra retrier ta base...

5) Pour manipuler plus facilement tes données, il conviendra de nommer ta base, ou au moins la première colonne de celle-ci de façon dynamique. Un nom dynamique se définit avec une formule utilisant la fonction DECALER.

Cela se fait par l'onglet Formules, en cliquant sur la commande Définir un nom.

Dans la zone 'Nom', on met le nom souhaité... Dans la zone 'fait référence à' une formule du type suivant :

=DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)

Feuil1 sera remplacé par le nom de la feuille (Excel le met d'office lors de la frappe)... on tape '=DECALER(' on clique sur A2, Excel complète, on poursuit avec : ';;;NBVAL(' on clique sur l'en-tête de colonne A, Excel complète et on finit par ')-1)'

NBVAL évalue le nombre de lignes utilisées, le -1, soustrait la ligne d'en-tête pour correspondre au nombre de lignes de la base.

On n'a nommé ici que la première colonne (on peut nommer toute la base, mais une colonne suffit pour accéder avec le nom à n'importe quel morceau de la base...)

Lorsque la taille de la base varie, le nom s'ajuste automatiquement et recouvre toujours la totalité utilisée.

6) Poursuivre en mettant un second bouton qui permettre de lui affecter une procédure de tri.

Là, pour arrêter le code, il faut savoir quels sont tes critères de tri...

7) En attendant la mise en place de formulaires (Userform) destinés à faciliter la saisie, les modifications ou la consultation, tu peux mettre en place un ComboBox qui pourra dérouler une liste des noms figurant dans la colonne noms, mais qui te permet aussi de taper les premières lettres, modification qui active une procédure qui fait remonter ta liste au fur et à mesure pour positionner le nom cherché en ligne 2 ou 3 selon choix.

Cordialement.

Bonjour, déjà je vous remercie d'avoir pris le temps de me repondre.

Tres honnetement cela est compliqué pour moi. J'ai essayé mais je n'ai pas reussi.

Voila une synthèse de mon tableau.

Sachant que j ai quasiment 1000 clients actuellement.

Ce que je souhaiterai si possible c'est un formulaire comprenant tous mes items que je n'ai plus qu'a remplir et qu il aille s insérer directement dans ma liste de clients par ordre alphabétique.

Exemple qu'en remplissant le formulaire avec le nom Mars Veronica il aille se positionner entre Bastien et rivers.

Voila merci une nouvelle fois cordialement

13test-classeur.xlsx (9.67 Ko)

Bonjour,

Voilà un dispositif "élémentaire" tel que je t'en ai indiqué la mise en place dans mes posts précédents.

Réfère-toi à ces posts pour t'y retrouver.

Tu peux commencer à te familiariser avec des procédures qui interviennent pour te simplifier telle ou telle tâche.

Ce dispositif peut être enrichi progressivement : par exemple par des vérifications et correction automatique de tes saisies (mise en majuscule de l'initiale ou en totalité des noms et prénoms, mise en forme des numéros de téléphone, etc.)

Mais il faut être conscient que vu la taille actuelle de ta base de données, tes besoins vont nécessairement croître et il faudra passer à une étape supérieure à un moment ou un autre par la mise en place d'un ou plusieurs formulaire, éventuellement des procédures d'extraction....

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "aide creation formule"