Lier 2 fonctions SI dans la même cellule Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
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Message par ANH » 12 mai 2016, 16:35

Bonjour,

Sujet traité mainte et mainte fois, j'en ai bien conscience. J'épluche les forums depuis ce matin pour essayer de trouver une solution à mon problème, en vain.

Je tente donc ma chance auprès de vous.

J'ai crée un tableau qui me permet de suivre l'évolution de mes facturations.
- 15 jours après la date d'émission de la facture, ma cellule se met automatiquement en rouge. J'ai utilisé la formule SI pour ça. (Si la date du jour est supérieure de 15 jours à celle de date d'émission de la facture, alors cellule en rouge)
- À côté de cette cellule, j'ai une liste déroulante avec 2 options : "Payé" et "Relancé". J'aimerais faire en sorte que lorsque je sélectionne "Payé", ma cellule initialement rouge passe au vert. Pour ça je pensais faire "Si la cellule affiche "Payé" alors vert dans la cellule d'à côté".

Mes deux formules SI fonctionnent, je les ai testé indépendamment. Mon problème est que je n'arrive pas à faire en sorte que les actions se fassent sur la même cellule.

J'ai essayé de les imbriquer avec les fonctions ET et OU, sans succès, je dois rater quelque chose dans l'écriture de la formule.

Pensez-vous que c'est possible ?

Un grand merci par avance !
test_suivi.xlsx
Et voici la bête :)
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Modifié en dernier par ANH le 13 mai 2016, 13:56, modifié 2 fois.
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Message par gmb » 12 mai 2016, 16:44

Bonjour et bienvenue sur le forum

Joins un fichier, même simplifié, et il sera plus facile de voir ça !
Bye !
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Message par ANH » 12 mai 2016, 16:50

Merci pour cet accueil !

J'ai donc édité le message en y joignant mon fichier :)
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Message par gmb » 12 mai 2016, 17:36

Un essai à tester. Te convient-il ?
Bye !
test_suivi v1.xlsm
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Message par ANH » 12 mai 2016, 17:43

C'est exactement le résultat que je recherche !

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait afin que je puisse comprendre là où je pêchais (et finir mes jolis tableaux :D). J'ai un peu peur, j'ai vu le mot "macro" en ouvrant le fichier ! Je n'ai jamais exploré ce domaine encore...

Merci beaucoup !
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Message par gmb » 12 mai 2016, 18:45

ANH a écrit :Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait
Tu avais une mise en forme conditionnelle dans la cellule Q10 qui la mettait en rouge si sa valeur était ‘’RETARD’’

J’en ai mis une deuxième qui la met en vert si la valeur de la cellule voisine, R10, est ‘’Payé’’.

Mais pour les gérer, j’ai fait une macro événementielle qui se déclenche chaque fois que tu valides une valeur dans la cellule R10 :
• Si la valeur de R10 est ‘’Payé’’, alors le contenu de la cellule Q10 s’efface, ce qui a pour effet de mettre la cellule en vert
• Si la valeur de R10 est différente de ‘’Payé’’, la macro remet dans la cellule Q10 la formule initiale, ce qui a pour effet de mettre la cellule en rouge.

Tu peux voir cette macro en cliquant simultanément sur les touches Alt et F11

OK ?
Bye !
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Message par ANH » 13 mai 2016, 11:12

Coucou,

Ingénieux ! J'ai bien compris le fonctionnement pour mettre la cellule en vert.

Par contre je n'ai pas compris la macro événementielle. Je vais lire des articles sur la question pour essayer de mieux visualiser la chose. Même en affichant celle de ton tableau, je ne comprends pas ce que je dois faire.

Pour l'instant, ma ligne 1 fonctionne très bien mais je dois rentrer manuellement tout le processus pour que la ligne 2 fonctionne elle aussi. Moi, ça ne me dérange pas. Le petit hic c'est que le tableau va être utilisé par des personnes qui ne connaissent pas du tout excel et dont le but du jeu était qu'elles aient juste à entrer les commandes et le reste sera automatique. Est-ce la macro événementielle permet ça ?

Merci pour tout !
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Message par Peuwi » 13 mai 2016, 11:54

Pffff, mais pourquoi faire une macro pour un truc pareil ?
Elle ne sert à rien, là, la macro. Et pour modifier la formule, il faudra à chaque fois retourner dans le code vba.
*petit smiley qui se pends*


Pour le besoin initial, voilà, 2 si imbriqués :
=SI(R10="Payé";"Payé";SI(AD2>=AF9;"RETARD";""))
Nota : la mise en forme conditionnelle ne requiert absolument pas que la cellule prenne pour valeur ceci ou cela ... On peut très bien faire un test sur la cellule d'à coté. (comme l'exemple donné où l'on mets en vert si la cellule d'à coté est égale à payé)


edit : j'en profite, tant qu'à courir après les trucs moches :
je ne sais pas ce pour quoi était prévus les onglets A,B,C,D ... Mais à priori, c'est parti pour faire un truc ignoble.
L'idéal, c'est quand même de tout laisser dans un même onglet, dans un même tableau. Si on ne veut que les "B", on utilise un petit filtre en haut du tableau ;)
(et du coup, quand on voudra faire une grande somme sur toutes les valeurs, ce sera simple ! \o/ )
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Message par gmb » 13 mai 2016, 12:04

Bonjour Peuwi

Tu as sans doute raison, il y a toujours des solutions plus simples.
Mais chacun fait avec ses moyens et ... chacun a son truc.
Le mien, ce sont les macros : je m'y éclate !
Bye !
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Message par ANH » 13 mai 2016, 13:55

Bonjour Peuwi,

Après quelques temps de compréhension, ta formule marche parfaitement et me permet de l'étirer pour que les autres lignes fonctionnent automatiquement ! Merci beaucoup !

Quant à la question du pourquoi un onglet par lettre, c'est ce qu'il m'a été demandé.

-------

Re bonjour gmb

Je tenais également à te remercier pour ton temps et ta rapidité. J'ai appris à appliquer une mise en forme conditionnelle sur une autre cellule grâce à ton tableau. Je ne savais pas que c'était possible. Merci !

Très bonne journée à tous :)
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