Formule de comptabilité

Bonjour à tous. Je me permets de solliciter vos connaissances sur excel car hormis pour les additions et soustractions (j'exagère un peu), je suis un peu dépassé... Mon metier ne necessite pas une utilisation poussée du logiciel, je fais juste un peu de compta avec...

Mais, comme dans le cas suivant, je ne sais pas m'y prendre pour ecrire la formule. Merci d'avance pour votre aide...

Voila: j'ai une feuille excel contenant 12 minis tableurs: un pour chaque mois.

- tous les mois, un collaborateur me retrocède un pourcentage de son chiffre d'affaire (10%) sur lequel je deduis 71% de charges...

J'ai donc dans chaque mini tableau: une cellule: retrocession collaborateur, une cellule "benefice collaborateur" qui correspond à sa retrocession moins 71% .

- la ou cela ce complique: à partir de 34900 euros de retrocession annuel (important, pas mensuel), je dois regler en plus sur cette retrocession 20% de TVA. Donc jusqu'a 34900 euros, pas de tva. Tout ce qui depasse, je paie la TVA....

Donc comment ecrire ma formule "benefice collaborateur" pour que la tva ne soit appliquee que sur la la partie superieur à 34900 euros

Exemple:

Janvier: retrocession 10000 euros (cumul annuel =10000 euros) donc pas de tva). Benefice collaborateur = 10000*0,29= 2900 euros inscrit dans la cellule "benefice collaborateur" de janvier.

Fevrier: retrocession 10000 euros (cumul annuel 20000 euros donc pas de tva). Benefice collaborateur = 10000*0,29= 2900 euros inscrit dans la cellule "benefice collaborateur" de fevrier.

Mars: retrocession 10000 euros (cumul annuel 30000 euros donc pas de tva). Benefice collaborateur = 10000*0,29= 2900 euros inscrit dans la cellule "benefice collaborateur" de mars

Avril retrocession 10000 euros (cumul annuel 40000 euros :donc tva 20% a payer sur la partie qui depasse 34900 euros (soit 5100) avant de deduire les 71% de charges). Benefice collaborateur = ?????

Une difficulte se rajoute: l'exemple ci dessus n'est qu un exemple, le cumul annuel des retrocessions peut etre atteint en fonction des annees qu'en janvier, une autre annee en juin... ... Il faut donc que excel "detecte autoatiquement" quand le seuil des 34900 euros de cumul annuel de retrocession de 34900 euros est franchi pour ne pas appliquer la tva dessus avant.

En vous remerciant pour votre aide de redaction de cette formule.

Bien a vous

Bonjour,

Formule à adapter dans ton tableau :

Pour calculer TVA mensuelle :

=SI(cumulAnnuelMois>34900;MIN(RétrocessionMois;CumulAnnuelMois-34900)*0,2;0)

Avant que le seuil TVA soit atteint, la formule renverra 0.

Le mois où ce seuil est dépassé, la formule calcule la TVA sur la différence cumul - seuil qui sera généralement inférieure à la rétrocession du mois (ou exceptionnellement égale si le cumul mois précédent s'établissait à 34900 juste)

Les mois suivants, la TVA sera calculée sur la rétrocession du mois.

Cordialement.

Bonjour,

La formule pour la bénéfice est la suivante :

=RETROCESSION*29%-SI(CUMUL>34900;(CUMUL-34900)*20%;0)

Edit : Salut MFerrand, avec ta formule il peut se débrouiller également

Salut Raja,

(J'avais pas lu complètement... ! )

Bonne journée.

Merci pour vos réponses ! vous avez parfaitement compris ma question... c'est moi qui ne sait pas utiliser vos réponses....

Je copie une partie du tableau...

Pour compréhension, je vous explique son fonctionnement avec par exemple le tableau du mois de Janvier.

La colonne A1 à A40, je rentre le détail des sommes perçues en fonctions de leur nature.

Les Lignes 14 25 38 39 40 (les parties Vertes) représentent les totaux du mois pour chaque mode de paiement.

Au bout de chacune de ces lignes, (toutes les lignes du tableau au remplissage jaune et écriture rouge en fait), il s'agit des cumuls annuels...

La ligne 41 "total mis en banque" représente le total encaissé physiquement en banque mensuellement

La ligne 42 est la même que 40 mais j'y rajoute les liquidités que j'ai gardées et non remis en banque (qui correspond à B38)

La ligne 40 représente ce que me verse mon collaborateur et qui est à partir de 34900 euros de cumul annuel soumis à TVA (sur ce qui dépasse 34900)

Donc la question est pour la ligne 43: je souhaiterais verser: 29% du total mis en banque. Mais dans ce total, il y a la remise mensuel du collaborateur. Hors sur cette remise, si le collaborateur m'a déjà verser 34900 Euros dans l'année, tout ce qui dépasse cette somme issu du collaborateur est soumis à 20% de TVA.

Donc en fait il faudrait: Total Chèques+ total CB+ Total Virement + (total collaborateur (* 0,8 pour tout ce qui dépasse 34900 euros du cumul mensuel... ))*0,29

A bien comprendre: Si le cumul ne dépasse 34900 qu'en avril, je ne paierai pas de TVA sur les rétrocession de Janvier à Mars et pas sur la partie inf à 34900 de Avril. Donc je pense que excel devra pouvoir détecter à partir de quel mois le cumul dépasse pour ne pas ensuite rétrograder et imputer la TVA au mois antérieurs à avril.

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications... ça ne doit pas être simple de se greffer dans le tableur d'un autre ... moi j'en perds me cheveux !

Bien à vous

44forum-aide.xlsx (25.88 Ko)

Bouh ! Pour moi c'est plus l'heure pour une telle question ! Je termine le punch et je passe en cuisine... Si Raja est dans de meilleures dispositions...

Je reviendrai en temps utile poser les questions sur les cellules intéressées par le calcul et celle impactée par le résultat (qui ne m'ont pas apparues très clairement en première lecture).

Cordialement.

Bon appétit.

Ahah, je me mets à l'apéro aussi !

Bonjour,

Petit problème avec ta formule de cumul, qui fait le cumul de l'année chaque mois...

Il faut rétablir une formule calculant le cumul de l'année au mois considéré, soit en janvier, =janvier, en février, =janvier+février, et ainsi de suite.

Ce que j'ai fait.

On a donc pour Janvier (pour expliquer formules) :

  • en E40 le montant collaborateur du mois, en F40 le cumul annuel collaborateur,
  • en E43 on calcule les 29% : =(E41-tva)*0.29
  • même chose en E44 : =(E42-B38-tva)*0.29

Il n'y a plus qu'à remplacer tva par la formule dont j'avais donné la structure pour la calculer, ce qui donne en E43 :

=(E41-SI(F40>34900;MIN(E40;F40-34900)*0,2;0))*0,29

et en E44 :

=(E42-B38-SI(F40>34900;MIN(E40;F40-34900)*0,2;0))*0,29

Les formules E43:E44 sont à recopier (mêmes lignes) en L, S, Z...

Cordialement.

Merci ! N'etant pas Tres doué, je vais regarder ca posément et reviendrai vers vous!

Cordialement

RE:

Pour avoir mon cumul annuel sur tout les tableau, j'ai rajouter une ligne specifique avec ton calcul des cumuls...

Je n'arrive pas à integrer la formule. Je ne sais pas, il y a qq chose dedans que je pige pas, Puis t'envoyer le veritable tableau pour que tu regardes ?

Cordialement


RE:

Pour avoir mon cumul annuel sur tout les tableau, j'ai rajouté une ligne specifique avec ton calcul des cumuls...

Je n'arrive pas à integrer la formule. Je ne sais pas, il y a qq chose dedans que je pige pas, Puis t'envoyer le veritable tableau pour que tu regardes ?

Cordialement

Que t'arrive-t-il ?

Un cumul est un cumul à une date donnée. Si tu ne respectes pas ça, tu te crées des difficultés pour le plaisir !

Tu as déjà pas mal de calculs redondants, je ne vois pas ce que tu peux encore vouloir ajouter.

La formule que j'ai fourni calcule la TVA mensuelle selon les éléments que tu as donné. Je l'ai intégré à tes formules en tant qu'expression.

C'était le plus simple d'une part, mais d'autre part tu peux t'y retrouver plus facilement : tu prenais 39% d'un montant sans sortir la TVA ; il faut le prendre après avoir sorti la TVA.

Si tu veux faire apparaître le montant de la TVA, tu reprends simplement l'expression pour en refaire une formule à part entière.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "formule comptabilite"