Fonction IF qui renvoie #NOM?

Bonjour et merci d'avance à ceux qui prennent le temps de m'aider,

Je travail sur une grande base de fichier, concrètement, je dois mettre à jours les articles de notre base de donnée en me basant sur le nouveau tarif de notre fournisseur.

Nous avons un peu moins de 800 articles à mettre à jour, et le tarif du fournisseur contient un total de 17821 articles.

Pour lier les 2 tableaux j'ai une colonne avec un identifiant unique dans chacun des tableaux.

Le but sur le papier est très simple : faire une recherche pour chacun de nos articles pour trouver la ligne correspondante dans le tableau du fournisseur et récupérer les informations à mettre à jour.

J'ai fait les formules dans ce sens là (le concept étant simple avec la fonction =RECHERCHE, je ne pense pas m'être trompé) cela dit la fonction me retourne des résultats incorrects ! (voir ligne 10 de mon fichier d'aide) il me donne des résultats qui correspondent à la ligne 1 alors que les 2 identifiants unique ne correspondent pas du tout...

Comment faire pour que la recherche retourne les résultats quand les valeurs sont identiques?

Mon deuxième souci m'a encore plus surpris que le premier : Pour mettre à jour les nouveaux prix, j'ai le prix tarif, et notre remise.

La remise dans le fichier est assimilé à la famille des articles (BA, FA, AH) j'ai le tableau correspondant aux valeurs des remises en fonctions des familles j'ai fait une petite suite de 8 IF imbriqués pour sortir la remise en pourcentage et ensuite pouvoir calculer notre prix net.

Et à ma grande surprise... J'ai un #NOM?... L'aide Microsoft m'indique qu'il ne connait pas un nom dans la formule... Mais il n'y a que des cases et aucun nom...

Est-ce que j'ai raté quelque chose dans la formule?

Par soucis de confidentialité j'ai du changer les prix mais c'est la seule chose qui n'est pas d'origine sur le fichier que je met à disposition.

Dans l'espoir d'un peu d'aide sur ces erreurs,

Merci d'avance,

Artanis

16aide.xlsx (10.88 Ko)

Bonjour,

Pour l'erreur

Excel français SI et pas IF

Essaie de joindre un morceau de fichier base de donnes et recherche avec les formules) avec des données significatives, ce sera plus facile (pour moi).

Bonjour Bernard, bonjour le forum,

J'ai à peine regardé ton fichier... BA n'apparaît pas dans la colonne O. Mais même en remplaçant BA par FA, ça ne marche pas.

En revanche, si on remplace BA par FA et avec la formule en M2 : =RECHERCHEV(L2;$O$3:$P$10;2;FAUX). Là, ça marche...

[b]

[Édition][/b]

Bonjour Bernard, nos posts se sont croisés...

Bonjour,

Avant toute chose merci pour vos réponses rapides !

@Bernard22 : Effectivement si je remplace mes IF par des SI, ça marche beaucoup mieux ! Merci, ça va faire 3 heures que je bloquais là dessus ^^'

@ThauThème : C'est normal, la taille du fichier étant limitée je ne suis pas essayé à mettre les 17000 lignes, et les 10 lignes du haut avait toutes la même famille. Il est vrai que je n'avais pas beaucoup détaillé ce point. mais au total il y a une 30ène de familles différente dans le tarif, mais sur la plus grande partie notre remise est la même : 52.5%. J'ai donc fait une formule traitant les outsiders, et touts ceux qui ne font pas partie du tableau ont automatiquement la remise 52.5%.

Cela dit ta fonction RECHERCHEV m'interesse pour le 1er problème.

Je peux l'adapter pour lui demander de récupérer les données des colones B, C, D, E, F, en fonction de la concordance exacte des colonnes A et H ?

La fonction =RECHERCHE n'est pas adaptée pour ce genre d'opération car elle n'est pas assez précise ?

bonjour,

La fonction RECHERCHEV est plus adapté dans les 2 cas.

Voir la fichier joint.

Nota : Comme tes indications sont un peu nébuleuses (pour moi) j'ai recherché dans les colonnes I à M les valeurs correspondant aux références de B mais il est possible que ce soit le contraire que tu veuilles. (Formules dans les cellules jaunes)

Le préciser...

A+

16aide-vg.xlsx (12.27 Ko)

C'est exactement ça ! Merci beaucoup pour votre aide rapide et efficace !

Rechercher des sujets similaires à "fonction qui renvoie nom"