Problème de formule (en fin je pense)

Bonjour,

Beau travail M. MFerrand.

Sur la version précedente, j'avais utilisé la fonction "ESTERREUR" mais là je sais pas trop comment faire pour éviter l'affichage des #VALEUR en colonne P et Q mais c'est pas grave à coté du boulot qui a été fait enfin que TU AS FAIT

Encore merci pour ton boulot

En principe tu ne dois pas avoir d'erreur #VALEUR! si les données sont à leur place...

Mais je déconseillerai de l'éliminer car pour que la fonction donne les bons résultats, il faut que les calculs en amont sur un an par la même fonction soient faits et justes...

Cordialement.

Ok pas de problème, après du moment que cela fonctionne

Bonjour,

Lorsque l'on insère des lignes en haut de la page, il m'en faudrait au moins 6 pour remplir le pédigré de la personne concernée, à la deuxième le mot #VALEUR s'affiche dans les colones P et Q et à 6 les calculs ne se font plus.

J'ai regardé dans les macros mais je ne vois pas ce qui pose un problème

Help

MFerrand a écrit :

Elle est très personnalisée en ce sens qu'elle est construite sur la structure de la feuille (ce pourquoi le nombre d'arguments à fournir est si limité).

En particulier, elle utilise dans les calculs : la zone H4:J7 pour la définition des droits ;

Les colonnes A et B pour les dates de congés ;

Les colonnes J et K pour la comptabilisation des congés antérieurs (hors chevauchement à un an d'intervalle) ;

Les colonnes P et Q pour extraction plus précise des jours si chevauchement à un an.

En partant de la ligne du congé à définir, le recueil des données utiles au calcul se fait en remontant (sans aller au-delà de la ligne 12) : tant que le congé antérieur est postérieur aux dates du congé actuel antériorisées d'un an, les jour sont cumulés pour décompte des droits restant ; si le congé antérieur chevauche... on récupère les dates correspondant aux 100% et 50% de ce congé pour pouvoir tenir compte du glissement au jour le jour de la partie incluse dans les dates antériorisées du congé actuel.

Si donc on déplace les éléments visés ci-dessus, la fonction ne pourra plus fonctionner. Par ailleurs, elle ne peut calculer juste que si le même calcul a été fait antérieurement (période d'au moins un an !) et a produit les informations sous les mêmes formes : soit une chaîne de type jj/mm>>jj/mm et si plusieurs chaînes de ce type pour définir le congé, séparées par un point-virgule.

Ce n'est pas une surprise ! Relis les spécifications ci-dessus.

Cela n'est pas insurmontable, mais tout élément visé ci-dessus qui est modifié doit l'être dans la fonction (sans en louper).

Au cas particulier, tu ajoutes des lignes en-tête, c'est le début de la liste des CM qui est déplacé. Le calcul fait par la fonction en remontant limitait la remontée à la ligne 12, il faut donc modifier ce 12 dans la fonction par la nouvelle première ligne...

Note que en l'augmentant cela provoque naturellement des erreurs sur les premiers calculs (pouvant se propager puisque les premiers calculs sont utilisés par les suivants), mais dans l'autre sens (réduction du nombre de lignes) cela n'aurait provoqué aucune erreur mais les calculs auraient pu être faux puisque les premières lignes de la liste auraient été ignorées par la formule...

Note aussi les autres zones sensibles... On pourrait s'en affranchir, mais à condition de les passer à chaque fois en arguments à la fonction, ce qui ne faciliterait pas son utilisation.

Cordialement,

Je l'ai trouvé le 12 et modifié.

merci MFerrand

Bonjour,

La période de test est utile car les testeuses viennent de me faire part d'un problème.

La première question qui me vient: est ce que les Fonctions matricielles qui fonctionne en 2010 fonctionne également en 2003 ??

Je n'ai plus 2003 à la maison pour tester moi-même

Lors de la saisie de dates dans les colonnes A et B, le calcul du nbre de jour se fait mais les colonnes de F à Q sont en erreurs.

Difficile d'avoir plus de précisions si ce n'est "ça marche pô bien"

Bonne journée et merci.

J'ai retrouvé un 2003 à la maison et à première vue, le problème vient de là. Il y a un moyen de palier à ce problème

erreur cm

Avec un peu de recherche, j'ai trouvé la solution.

Si un jour cela vous arrive, il suffit d'aller dans "Outils" puis "Macro Complémentaire" et de cocher "Utilitaire d'Analyse", j'ai coché également "Utilitaire d'Analyse - VBA" au cas ou !!!!!

Le composant s'installe et tout va bien

Bon week-end à tous

Salut,

En effet, on n'omettait jamais de rappeler qu'il fallait cocher... à l'époque. Mais on a oublié puisque cela fait maintenant un moment que ce n'est plus nécessaire (dans les nouvelles versions).

Sinon, tant qu'on n'utilise pas de fonctions apparues depuis 2007, les formules fonctionneront sur 2003 et pour ce qui est des fonctions fonctions personnalisées pas de problème de la même façon si l'on n'a pas d'élément de code introduit avec VBA7 (à partir de 2010), mais il y a peu de chance en principe que cela se produise dans l'écriture d'une fonction...

Cordialement et bonne journée.

Bonjour,

Je ressors ce sujet, car un sujet similaire a fait ressortir un cas d'erreur de résultat renvoyé par la fonction, ce qui m'a amené à la retravailler, voir qu'il y avait une source potentielle d'erreur dans la définition de dates lors d'un chevauchement sur deux années, ce qui ne résolvait d'ailleurs pas le problème survenu. Et reprendre les calculs intermédiaires en redéfinissant les différents cas à balayer pour pouvoir ajuster l'état des droits au jour le jour...

Je livre donc un classeur avec la nouvelle fonction recomposée.

Cordialement.

28gestioncm-nfonc.zip (43.18 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme formule fin pense"