Gestion de stock

Bonjour,

Je suis étudiant en 2è année de DUT et actuellement en stage. J'ai pour mission de réaliser une petite gestion de stock de 1ère urgence sur excel. Or je suis débutant en VBA et après des heures de recherche sur ce forum en décortiquant et analysant différents sujets je n'arrive pas à adapter tous ça à mon cas...

L'idée est d'avoir un inventaire dans la feuille 1 avec toutes les références des produits puis dans la feuille 2 j'aimerais notifier tout les mouvements. Je n'arrive malheureusement pas à créer de UserForm qui permettrait à un utilisateur de saisir les pièces, et la quantité, utilisées et même approvisionnées si il y a eu.

Merci d'avance pour votre aide qui mettrait un terme à de très nombreuses heures de casse-tête...

Bonjour,

Tu as au moins réussi à mettre des messages bloquants à l'ouverture... Je n'ai pas le temps de m'amuser avec ça...

Ce que tu décris peut évidemment se faire sans recours à VBA... Ce que je conseillerais de commencer par faire !

Tout simplement parce qu'améliorer un dispositif en en automatisant certains aspects au moyen de procédures VBA, permet une utilisation de VBA en pleine connaissance de la façon dont on a mis au point le fonctionnement hors VBA.

Là on a acquis des connaissances, et on les élargit.

Substituer à un dispositif qu'on ne réalise pas, une automatisation VBA faite par d'autres, n'apprend pas grand chose et laisse d'énormes lacunes sur des pans entiers d'Excel qu'il convient de savoir préalablement maîtriser.

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Tu as au moins réussi à mettre des messages bloquants à l'ouverture... Je n'ai pas le temps de m'amuser avec ça...

Ce que tu décris peut évidemment se faire sans recours à VBA... Ce que je conseillerais de commencer par faire !

Tout simplement parce qu'améliorer un dispositif en en automatisant certains aspects au moyen de procédures VBA, permet une utilisation de VBA en pleine connaissance de la façon dont on a mis au point le fonctionnement hors VBA.

Là on a acquis des connaissances, et on les élargit.

Substituer à un dispositif qu'on ne réalise pas, une automatisation VBA faite par d'autres, n'apprend pas grand chose et laisse d'énormes lacunes sur des pans entiers d'Excel qu'il convient de savoir préalablement maîtriser.

Cordialement.

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'analyser mon travail et pour vos conseils. Malheureusement cela fais des jours que j'essaye de créer et d'améliorer ce doc et je ne vois pas comment procéder sans l'utilisation de UserForm et de VBA.

Cordialement

Quelqu'un pourrait m'aider svp? Je ne demande pas obligatoirement un fichier complet et fini mais simplement quelques coups de pouces, astuces et conseils...

Je suggère que tu commences par établir un état d'entrées-sorties, à peu près indispensable pour gérer des stocks.

La sélection d'un produit pourrait se faire sur liste déroulante des désignations (ce qui suppose pour plus de facilité de nommer la liste désignation de ton inventaire, autant que possible en plage dynamique).

Mais il y a un petit problème préalable à régler : de nombreux doublons dans tes désignations, et en y regardant de plus près, des doublons dans les références. Seul le couple référence-désignation permet a-priori d'individualiser.

Il serait souhaitable de lever ces ambiguïtés et d'avoir des désignations sans doublons, permettant la recherche des autres éléments caractérisant le produit.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock"