Recherche mot

Bonjour,

J'ai 2 colonnes avec des chaines de caractère.

Je souhaite savoir si les caractère présent dans la colonne 2 sont dans la colonne 1. La problématique est que les caractères de la colonne 1 ne sont pas écrit de la même façon

exemple colonne 1 : 15table et colonne 2 : table.

Je souhaite donc savoir si le mot table est présent dans la colonne 1

J'ai esssayé avec la fonction cherche mais je n'ai pas réussi (je ne souhaite pas écrire le mot table dans ma formule mais seulement en pointant la cellule correspondante.

Ci-joint mon fichier.

Bonjour,

=SI(ESTNUM(CHERCHE(B2;A2));"OUI";"NON")

Attention, la formule te renvoie OUI pour les 1er et 3e cas, mais NON pour le 2e, car tu n'as pas "table" en B mais "table ".

Cordialement.

Par contre pour la formule :

=SI(ESTNUM(CHERCHE(B2;A2));"OUI";"NON")

je ne recherche pas dans la cellule A2 mais dans toute la colonne A.

Est-ce que c'est possible ?

Une petite modification :

=SI(SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE(B2;$A$2:$A$4));1;0))>0;"OUI";"NON")

et validation matricielle (Ctrl+Maj+Entrée)

Cordialement.

Merci beaucoup ça fonctionne

Par contre est-ce que tu peux m'expliquer les différents champs ? (je ne connaissais pas la fonction matricielle)

Pourquoi on ne peut pas utiliser seulement cette formule : =CHERCHE(B2;$A$2:$A$4) ?

Les arguments sont les mêmes, seulement pour la fonction CHERCHE tu cherches dans une matrice de texte aulieu d'un seul texte, la fonction va donc avoir des résultats sur toute la colonne mais pour renvoyer un résultat dans une cellule, il faut additionner tous ces résultats, donc on fait renvoyer 1 quand elle trouve, 0 quand elle ne trouve pas, de façon à pouvoir additionner. Si le résultat est supérieur à 0 c'est qu'elle a trouvé au moins une fois.

Cordialement.

n

bonjour

une petite contribution " inedite"

10bigben.xlsx (8.06 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche mot"