Select / Activate : que mettre à la place ?

Bonjour à tous,

j'ai écumé les sujets disponibles sur les différences entre Select et Activate etc, mais je ne trouve pas la solution à mon problème: que mettre à la place de Select ou Activate pour faire fonctionner pleinement mon code.

J'ai une macro sur un classeur qui fonctionne, mais seulement si je n'ai que le classeur en question d'ouvert.

Lorsque j'ouvre un autre classeur Excel en parallèle, la macro plante et me met : "Erreur 1004: la méthode Select de la classe Worksheet a échouée".

Du coup j'ai essayé de remplacer le Select par un Activate, mais dans ce cas la macro ne plante pas mais je ne peut travailler sur l'autre classeur car dès qu'elle s'active automatiquement (toutes les minutes), cela me fait passer sur le classeur avec la macro.

Du coup je ne voit pas quoi mettre à la place, auriez-vous une idée ? ça m'aiderait beaucoup !!

Voici mon code:

Sub Transfert_Recap_Dates()
    Dim dl As Integer

    Call compare

            With Workbooks("Tableau Dates.xlsm").Sheets("dates")
                dl = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
                Workbooks("Tableau Dates.xlsm").Worksheets("Recap").Range("A1:H" & Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Copy
                .Cells(dl, 1).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
                                                                                    :=False, Transpose:=False
                Workbooks("Tableau Dates.xlsm").Worksheets("Recap").Range("A1:H" & Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).ClearContents
                Application.CutCopyMode = False
                Workbooks("Tableau Dates.xlsm").Worksheets("Recap").Visible = 0
                .Activate ''''''ou Select """ c'est ici que je bloque
           End With

    Call efface

    End Sub

Voici mes fichiers exemples en pièces jointe avec une explication exacte sur le rôle de cette macro.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications!!

Merci d'avance!!

JB33

25tableau-dates.xlsm (42.08 Ko)

Il n'y à pas de solution alternative à ce type de problème...??

Bonjour le forum,

Je me permets de relancer ce sujet car je suis vraiment bloqué... Peut on me dire si ma demande peut être résolue ou si elle est impossible...?

Merci à tous !!!

Bonjour,

Quelques remarques :

1) Tes macros sont plutôt mal placées dans un module de feuille de calcul. Leur place est dans un module standard.

2) Il y aurait plusieurs petites choses à revoir pour la réduire un peu mais contentons-nous de : pour coller en valeur, xlPasteValues suffit, supprimer les autres paramètres, ils sont à leur valeur par défaut, supprimer CutCopyMode = False (Excel l'a en plus déjà fait à ce moment, donc c'est un doublon, et inutile car Excel l'aurait fait), et supprimer Activate (il n'y a pas de Select, donc pas à supprimer !)

On active (ou sélectionne) quand on a besoin de voir et qu'on n'y est pas, sinon c'est toujours une action supplémentaire parasite, donc inutile. Qui en plus te ramène sur cette feuille puisque tu le demandes !

3) efface ne sert à rien, l'effacement de Recap est dans la macro excaminée, tu efface donc deux fois !

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Merci pour ton aide et tes explications détaillées!!

Je test ça demain à la première heure (je n'ai pas mon pc à disposition).

Merci encore et bonne journée

Bonjour MFerrand,

Merci pour ton aide ça marche nickel !! pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!!

Bonne journée et merci encore !!!

JB33

Rechercher des sujets similaires à "select activate que mettre place"