Monthview - Excel 2016

Bonsoir à tous,

Sur les versions précédentes d'Excel, j'ai fréquemment utilisé Monthview sans aucun problème.

A titre privé je suis passé à la version 2016 .... et là Oups !

Y-a-t-il une alternative pour intégrer ce contôle ? ou un mode d'emploi de téléchargement de fichier ?

Merci pour vos retours.

bonjour,

Les calendars et autres monthview sont pour Excel de vraies galères, faute pour Microsoft d'avoir su implémenter un système définitif. En fait ces systèmes n'étaient initialement pas prévus dans Excel mais uniquement dans Access.

Par suite quelques programmeurs avisés ont su détourner cet outil à leur profit. Ce qui à obligé Microsoft à inégrer un système identique dans Excel.

Malheureusement Microsoft ne sait pas sur quel pied danser et change de système au gré des différentes versions ce qui entraine de nombreux problèmes de compatibilité.

Tu as intérêt à utiliser un système de calendrier autonome qui ne dépend pas des versions Excel. Il en existe de nombreux modèles sur internet.

En plus le plus souvent ils sont entièrement reprogrammable ce qui n'est pas négligeable. (Celui qui doit saisir des dates de naissance -donc antérieures- n'a pas du tout les mêmes besoins que celui qui saisit des RV ou des plannings de travaux sur plusieurs mois (année) postérieurs...

Voici en pièce jointe un exemple de ces calendriers embarqués qui ne doivent rien aux contrôles intégrés type calendar et autres monthview. Il en existe de nombreux autres modèles qui intègrent les fériés, les WE et les N° de semaines...

A+

1'775calendrierpopup.xlsm (35.00 Ko)

Bonsoir Galopin,

Tes explications sont très claires et explicites.

Effectivement j'ai déjà vu ce type de calendrier embarqué... mais je l'avoue être un peu effrayé par la programmation de ceux-ci.

Celui que tu m'as communiqué me paraît compréhensible donc je vais l'adopter.

Etant, à titre privé, sous environnement Windows10 et le pack Office 2016, j'avoue avoir beaucoup de surprise sur la programmation VBA car beaucoup d'élements ont disparu.

J'essuie les plâtres....mais je vois les différences entre le pack 2103 (Boulot) et le pasck 2016... très intéressant et beaucoup de prises de tête.

Je ferai évoluer mon blog dans ce sens.

A te relire et encore merci

Bonjour,

Le mieux est l'ennemi du bien et beaucoup de programmeur ont une fâcheuse tendance à compliquer les choses..

Le plus difficile est de faire simple !

C'est vrai que celui-ci est très simple juste un formulaire à faire glisser dans ton classeur et l'outil est disponible...

Il en existe de nombreux autres pas forcément plus compliqués à mettre en place même s'ils intègrent un module de classe...

C'est le besoin qui fait choix.

Celui qui bosse sur des dates de naissance n'a pas les mêmes priorités que celui qui travaille plutôt sur des dates postérieures (RV, planning, Gantt) Celui qui travaille sur des Userform à besoin d'un autre type de planning.

La plupart de ces outils proposent des options intéressantes mise en évidence des fériés, WE, Numéros de semaine...

Personnellement j'ai largué définitivement les Monthview et Calendar depuis bien longtemps et je n'ai plus de soucis de ce coté là...

En pièce jointe une adaptation personnelle multifonction USF (ou/et) directement sur feuille...

Il intègre par défaut les fériés français. 50 Ko... Petit mais costaud hein !

Le code est peu commenté mais très épuré...

A+

Bonjour Galopin,

Le petit dernier décoiffe.... Merci beaucoup.

Je clos le sujet

Bonjour,

Sur que pour la coiffure vu ton avatar... grave !

Pour le Fun un autre fichier qui va t'obliger à te refiler un coup de peigne.

Attention ce modèle nécessite quand même qu'on dispose de MSCOMCT2.ocx. Le seul intérêt est de ne pas avoir à farfouiller dans le VBA puisque le calendrier est dans le menu en permanence.

Le calendar s'intègre dans le menu Excel la date se met sur la cellule active

Ne pas chercher à mettre la date dans le combo cliquer sur la flèche puis sur la date voulue... ou sur aujourd'hui (en bas)

Reste dans le menu jusqu'à la fermeture d'Excel.

Pour l'avoir en permanence dans le menu, Enregistrer le fichier dans le dossier des macros complémetaires ou dans Excel START...

Pour que la fête soit complète, cet autre ne nécessite aucun .OCX il est plutôt conçu pour ceux qui utilise des dates parfois éloignées. Un système de boutons permet de changer les années par pas de 10 quand on veut saisir des dates de naissance, c'est (à mon gout) un peu moins laborieux que de défiler un long Combo...

Cerise sur le gâteau : il gère également les WE et jours fériés...

555calendrier-ruban.xlam (37.81 Ko)

Dernière modification 26 Avril 2016 gère désormais le scrolling horizontal et corrige quelques bugs.

Les deux fichiers sont compatibles Excel 2010 ou plus récent.

A+

Bonjour @galopin01,

Je reviens sur ce topic car j'ai trouvé très intéressant la solution apportée.

A ce sujet, j'ai une question concernant la macro du classeur "Calendriers Durupt vGalopin.xlsm".

En effet, je souhaiterais reprendre le calendrier sauf que j'aimerais avoir moins de boutons.

Je m'explique je souhaiterais retirer les boutons sur lesquels j'ai mis une croix en rouge (cf. capture).

De plus, je souhaiterais agrandir l'affichage du calendrier car comme vous pouvez le constater sur la capture le calendrier est coupé.

Pourriez-vous me dire si cela est possible car je ne parviens pas à identifier les lignes de macro concernées ?

Merci par avance pour votre aide.

calendar less buton and resize

Bonjour,

Redimensionner le calendrier est assez complexe. En général les programmeurs font ça le plus petit possible...

Il en existe de très nombreuses versions au hasard du Net

en voici un dimensionné généreusement...

Le calendrier que tu as choisi est une version simplifié d'une production originale trouvées sur le Net. En général je trouve que la plupart sont trop compliqués car de nombreux développeurs veulent faire tout paramétrable, la taille la couleur... et y ajoute parfois de nombreuses fonctionnalités.

Celui-ci était une première étude très minimaliste dont le but avoué était de pouvoir sélectionner des dates de naissances depuis 1930 c'est la raisons pour laquelle j'avais fait ces nombreux boutons qui permettait de sélectionner des années antérieures sans être obligé de cliquer 89 fois pour trouver l'année en question.

Depuis j'ai un peu affiné la chose avec un combo plus pratique... Et un design plus intuitif !

Tu peux sans inconvénient redimensionner les bordures dans la

Sub CreationBoutonsJours qui se trouve dans le Module Main.

Voici les modifs à apporter

modifcodecal

selon les ordi il faudra peut-être ajouter ou diminuer de quelques pixels...

Supprimer les boutons voulus et redimensionner l'ensemble est beaucoup plus complexe. Dans ce cas je t'engage à choisir un calendrier plus adapté à ton besoin.

Il faut tenir compte de nombreux paramètres pour choisir :

L'utilisateur va-t-il rentrer des dates éloignées de plusieurs années ?

A-t-il besoin d'afficher les N° de semaine ?

Utilisera-t-il le calendrier dans un UserForm ou seulement pour saisir sur une feuille ?

Le calendrier doit-il fonctionner sur un système 32 ou 64 bits ? ou sur un MAC ?

Bref toussa est un casse-tête assez complexe qui demande la plupart du temps une étude et un traitement personnalisé.

Tu peux également consulter ce fil qui en propose quelques autres... On en trouve également de nombreuses autres versions dans de nombreux fils sur ce forum et sur Google !

A+

Re-bonjour @galopin1,

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne fin de journée.

Rechercher des sujets similaires à "monthview 2016"