Formule Excel

Bonjour a tous,

Je souhaiterais obtenir de l'aide pour une formule.

Jai 3 prix différents en A1 B1 et C1. En D1 je dois obtenir le plus petit prix des 3 qui sera lui multiplié par 2,13. Et j'ai plusieurs lignes comme ceci avec différents prix a chaque fois et je dois procéder de la même manière.

Si ce prix multiplié par 2,13 est supérieur à 5 je souhaite que ce prix soit arrondi a l'euro

Si il est inférieur à 5 ce prix doit être arrondi au centième.

Je sais qu'il faut utiliser la fonction min mais je ne sais pas comment retranscrire le "si ce résultat est sup a 5 alors" etc.

Merci de votre aide

Bonjour,

Essaie avec cette formule :

=SI(MIN(A1:C1)*2,13>5;ARRONDI(MIN(A1:C1)*2,13;0);ARRONDI(MIN(A1:C1)*2,13;3))

cdt,

Christelle

Bonjour, clar05

un fichier à tester

Amicalement

Pierrot

16clar05-cp01.xlsm (10.88 Ko)

Merci pour ta réponse teten01, j'ai essayé cette formule cependant le message "vous avez tapé un nombre insuffisant d'arguments pour cette fonction" s'affiche. De plus peux-tu m'expliquer pourquoi doit-on mettre ....*2,13;0 puis *2,13;3 ?

Merci également Cappe Pierre cependant j'ai l'obligation de n'utiliser qu'une cellule pour trouver le résultat (la formule doit contenir la fonction MIN + la fonction ARRONDI).

Merci encore à vous.

Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas.

Bonne soirée

Bonsoir,

Peut etre t'es tu trompé en recopiant la formule car moi ca marche

pour ta question sur le ;0 et ;3 c'est pour la fonction arrondi...

exemple tu as 12.345 dans la cellule A1 si tu mets arrondi(A1;2) tu auras comme resultat 12.35

arrondi(A1;1) tu auras 12.3....

15classeur1.xlsx (7.94 Ko)

Bonsoir,

Tu n'as pas mis de fichier, tu n'indiques pas quelle formule tu as tapé, on ne peut donc pas te dire quelle erreur (probablement de parenthèse ou de tu as fait en recopiant la formule de teten, que rien ne devait empêcher de fonctionner ! il fallait 2 au lieu de 3 pour les centimes, mais cela tu t'en serais rendu compte dès l'affichage...

Tu peux aussi l'écrire un peu différemment, le résultat sera le même :

=ARRONDI(MIN(A1:C1)*2,13;SI(MIN(A1:C1)*2,13>5;0;2))

Cordialement.

Bonjour,

Merci beaucoup à tous, je suis en effet parvenu à résoudre mon problème (erreur de parenthèses).

J'aurais une deuxième question car il y eu une modification : il faudrait que lorsque le résultat est inférieur à 5, qu'il soit arrondi au 10ème supérieur (ex : un résultat de 3.21 donnera 3.3 et non 3.2) En revanche, s'il est supérieur à 5, il sera arrondi à l'entier "normal".Ex : 42.3 deviendra 42 mais 42.8 deviendra 43.

Merci d'avance

Bonjour,

Voici la réponse à ta question :

=SI(MIN(A1:C1)*2,13>5;ARRONDI(MIN(A1:C1)*2,13;0);ARRONDI.SUP(MIN(A1:C1)*2,13;1))

Bon courage,

Christelle

Merci beaucoup teten1 d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne journée à tous

Merci à vous tous d'avoir suivi mon souci. Je viens de modifier les paramètres régionaux et remplacé le . par ; dans "Région / Paramètres supplémentaires et cela fonctionne.

Encore merci pour vos suggestions et excellente journée à tous.

Rechercher des sujets similaires à "formule"