Convertir des données mensuelles en données hebdomadaires

Bonjour,

je reste bloqué pour une manip qui est certainement simple pour les experts que l'on trouve sur ce site!

J'ai dans mon fichier Excel des données de ventes mensuelles rattachées à une référence.

Une référence par ligne, les ventes par mois, un mois par colonne:

CODE avr-16 mai-16

33 906 12 000 3 000

Je souhaite (simplement...) convertir ces données de la manière suivante:

Découper le quantitatif mensuel pour chaque référence en quantitatif par semaine (1 mois = x jours ouvrés; une semaine = x jours ouvrés dans le mois).

Transposer pour chaque semaine, une référence pour un volume de vente.

code semaine date debut SEM date fin SEM quantité

33906 13 28/03/2016 03/04/2016 571

33906 14 04/04/2016 10/04/2016 2857

Exemple ci joint.

Merci d'avance à celles ou ceux qui trouveront une solution.

Fsant.

Salut,

Je te laisse jeter un coup d’œil au fichier ci-joint. Selon moi il correspond à ta demande.

Si tu modifies ton tableau de la Feuil1 en A4:Mxxx et que tu cliques sur le bouton Actualiser, le tableau des colonnes O à S te donne le détail semaine par semaine.

Si le départ est bon, on pourrait voir pour la mise en page et la mise en forme ainsi que d’étudier la possibilité d’utiliser ce fichier pour une prochaine année.

Cordialement.

Yvouille a écrit :

Salut,

Je te laisse jeter un coup d’œil au fichier ci-joint. Selon moi il correspond à ta demande.

Si tu modifies ton tableau de la Feuil1 en A4:Mxxx et que tu cliques sur le bouton Actualiser, le tableau des colonnes O à S te donne le détail semaine par semaine.

Si le départ est bon, on pourrait voir pour la mise en page et la mise en forme ainsi que d’étudier la possibilité d’utiliser ce fichier pour une prochaine année.

Cordialement.

Bravo et un grand merci Yvouille. Le résultat correspond à mon attente.

Effectivement, si on peut intégrer une année supplémentaire ce sera parfait.

Si j'ai bien compris, il faut réaliser un calendrier journalier (Feuil2) dans lequel les prévisions du tableau A3:Mxxx sont découpées (?).

Après quoi, c'est mis en forme comme demandé dans le tableau O:S (?).

Pour la mise en page, l'idéal est de pouvoir retrouver chaque tableau dans une feuille distincte si c'est possible.

C'est déjà une excellente base sur laquelle je vais pouvoir travailler, encore merci.

Cordialement,

Fabien

Effectivement, trompé de fil

Salut,

Tant mieux si ça va dans le bon sens.

La macro actuelle fait en résumé ceci :

Elle passe en revue tous les codes pour tous les mois de la Feuil1 et en réparti les montants sur la Feuil2, jour après jour, selon que ce sont des jours ouvrés ou non. D’ailleurs j’ai oublié de te dire que ce fichier ne tient pas compte des jours fériés (une répartition se fait par exemple sur le 1er janvier 2016 !). Si tu désires inclure les jours fériés, peux-tu m’en fournir la liste pour ton pays (avec indication du pays, si ce n’est pas la Suisse ou France) ?

Ensuite la macro ‘’reconstruit’’ les semaines sur la base de cette Feuil2 et affiche le résultat sur la Feuil1.

Il est bien entendu qu’afin que ça fonctionne, il ne faut pas modifier la structure des feuilles au petit-bonheur-la-chance

Comme tu désires afficher le résultat individuellement sur une feuille par code, peux-tu simuler une feuille de résultats telle que tu la souhaiterais en finale ?

Et combien de ‘’Codes’’ peux-tu approximativement avoir au maximum ?

Ensuite je n’ai pas dit que l’on pouvait intégrer une année supplémentaire, mais que l’on pouvait récupérer le fichier entier pour une autre année. Ca consisterait – lors de la modification de la date dans la cellule B1 de la Feuil1 – à créer un nouveau fichier vierge avec toutes les données nécessaires à l’année suivante. Lorsque nous serons plus avancés avec le fichier de cette année, je te montrerai ce que j’ai en tête. Si j’oublie de t’en reparler, rappelle-le-moi.

Dans l’attente de tes réponses et de ton modèle. Il faudra être un peu patient pour ma prochaine intervention.

Yvouille a écrit :

Salut,

Tant mieux si ça va dans le bon sens.

La macro actuelle fait en résumé ceci :

Elle passe en revue tous les codes pour tous les mois de la Feuil1 et en réparti les montants sur la Feuil2, jour après jour, selon que ce sont des jours ouvrés ou non. D’ailleurs j’ai oublié de te dire que ce fichier ne tient pas compte des jours fériés (une répartition se fait par exemple sur le 1er janvier 2016 !). Si tu désires inclure les jours fériés, peux-tu m’en fournir la liste pour ton pays (avec indication du pays, si ce n’est pas la Suisse ou France) ?

Ensuite la macro ‘’reconstruit’’ les semaines sur la base de cette Feuil2 et affiche le résultat sur la Feuil1.

Il est bien entendu qu’afin que ça fonctionne, il ne faut pas modifier la structure des feuilles au petit-bonheur-la-chance

Comme tu désires afficher le résultat individuellement sur une feuille par code, peux-tu simuler une feuille de résultats telle que tu la souhaiterais en finale ?

Et combien de ‘’Codes’’ peux-tu approximativement avoir au maximum ?

Ensuite je n’ai pas dit que l’on pouvait intégrer une année supplémentaire, mais que l’on pouvait récupérer le fichier entier pour une autre année. Ca consisterait – lors de la modification de la date dans la cellule B1 de la Feuil1 – à créer un nouveau fichier vierge avec toutes les données nécessaires à l’année suivante. Lorsque nous serons plus avancés avec le fichier de cette année, je te montrerai ce que j’ai en tête. Si j’oublie de t’en reparler, rappelle-le-moi.

Dans l’attente de tes réponses et de ton modèle. Il faudra être un peu patient pour ma prochaine intervention.

Je n'aurai pas plus de 2000 codes et n'irai pas au delà de 2 années consécutives.

Merci encore. je joins le fichier d'exemple pour la présentation. (je l'exploite après dans un autre logiciel) .

Je clos le sujet et te remercie une nouvelle fois.

Pas d'urgence pour la suite, je vais déjà gagner bcp de temps grace à ton travail! Si tu passes en Alsace, contacte moi en privé.

Fabien.


52classeur1.xlsx (15.33 Ko)

Ne reprends pas tous mes textes dans tes réponses, c’est inutile ! Mes textes sont à disposition juste au-dessus.

C’est RomainRomain qui t’a demandé – par erreur – de clore ce sujet, pas moi. Comme nous n’avons pas fini la discussion, tu pourrais l’indiquer à nouveau comme ‘’Non-résolu’’ en cliquant sur le petit V rouge dans l’un de tes messages.

Si tu as plus de 2000 codes, il sera impossible je pense de créer 2000 feuilles de résultats. Comme tu ne m’as pas fourni le fichier promis, je ne peux pas savoir si en fait je t’avais mal compris et que tu désirais les résultats pour les 2000 codes sur une seule feuille ou sur 2000 feuilles.

Tu n’as pas dit si tu voulais les jours fériés ou non ?!

Quand je te dis qu’il te faudra un peu de patience pour la suite, je veux dire 3 ou 4 jours d’attente, pas plus.

Une fois j’ai couché chez Miss France. Bon, elle n’était pas là personnellement, mais sa Maman, Mme Blégier, était très sympa. Tu vois de quoi je parle ? Si je repasse une prochaine fois en Alsace, je ne manquerai pas de venir boire un verre de vin chez la concurrence (je viens d’une région vinicole de Suisse).

Alors, tu me fournis le fichier promis et on continue ??????

okay bien reçu.

Le fichier est dans le fil.

Il ne me faut heureusement pas un code par onglet! c'est bien plus soft.

Les jours fériés sont ceux du calendrier français.

a+

Re-bonjour,

Je ne suis pas trop convaincu de la tournure que prends ton fichier.

Si tu as un fichier annuel que tu peux facilement transformer pour une prochaine année, tu auras un outil valable à disposition jusqu’en 2999 environ.

Si tu désires avoir deux années côte-à-côte – ce qui n’était pas demandé au départ – à quoi cela te sert-il tout d’abord et vas-tu avoir besoin par exemple en 2017 d’un fichier affichant 2017 et 2018 ???

De tes réponses dépend la voie à suivre, la macro à créer ou à transformer. Je t’informe déjà que si tu changes encore souvent d’idée, je vais me lasser de créer des macros en grande partie inutiles comme la première que je t’ai fournie.

Amicalement.

Salut Fabien,

Ne laisse pas trop de temps entre tes messages, de manière à ce que je me souvienne plus facilement de la discussion, sans devoir la reprendre à chaque fois depuis le début.

Tu m'as écrit en privé

Bonjour,

je pense qu'il y a une incompréhension dans ma demande initiale et ta

réponse.

Ta réponse répond totalement à mes attentes. Je n'ai pas besoin d'avoir

plusieurs années cote à cote. Par contre je souhaite pouvoir faire le même

exercice avec un calendrier 2017, 2018,...

Pour la mise en forme je m'en arrange sans problème.

Merci encore.

Fabien

Tout d'abord je te remercie de rester sur le fil afin de continuer la discussion. Ca m'évite en premier lieu de rechercher durant un moment de quel fil il s'agissait

Ensuite ton message n’est pas très clair : attends-tu quelque chose de ma part ou me donnes-tu de simples informations afin de clore ton fil ?? Si c’est plutôt le premier cas, c’est bien volontiers que je t’aiderais encore, mais alors soit plus précis dans la description de tes besoins.

Bonnes salutations.

Rechercher des sujets similaires à "convertir donnees mensuelles hebdomadaires"