Sommeprod ou autres formules

Bonsoir le forum,

Je cale sur une formule, peu être sommeprod ???

J'aimerai avoir une somme toutes les dimanches des semaines attention mon calendrier et perpétuel

Merci d'avance

Bonjour,

SommePRod combiné avec JourSem :

=SOMMEPROD((JOURSEM(A:A;1)=1)*B:B)

si tu as tes dates colonne A et valeur à "sommer" en colonne B .

Bonsoir,

=SOMMEPROD((JOURSEM(A3:A34;1)=1)*F3:F34)

mer retourne une erreur

#VALEUR!

Merci

Bonsoir,

En n'utilisant que le tableau :

=SI(JOURSEM(B5)=1;SOMME(INDIRECT("F"&MAX(LIGNE()-6;3)&":F"&LIGNE()));"")

Telle quelle, tirable sur la colonne. Si tu l'utilises en ne la mettant que sur les dimanche, tu peux te dispenser de condition.

Cordialement.

encore merci ça fonctionne à merveille

clyver a écrit :

Bonsoir le forum,

Je cale sur une formule, peu être sommeprod ???

J'aimerai avoir une somme toutes les dimanches des semaines attention mon calendrier et perpétuel, voir fichier pj.

Merci d'avance

Bonjour le forum,

J'ai un souci en fin de mois j'aimerai avoir un cumul du type si fin de mois faire le cumul de la dernière semaine.

PS voir fichier joint

Cordialement

Bonsoir,

Sur la formule fin de mois, tu supprimes la condition JOURSEM=1, et la formule renverra la somme de la dernière semaine en cours.

Cordialement.

parfait merci

jai trouvé un bug par exemple en Janvier 2016 fin du mois en semaine 04 j'ai un cumule de X heures hors j'ai un autre cumul qui se fait avec un compte différent

n'est il pas possible de donner un résultat avec les numero de semaine plutôt que d'utiliser

SOMME(INDIRECT("F"&MAX(LIGNE()-6;3)&":F"&LIGNE()))

Merci

Bonjour,

Tout est possible ! C'est selon les choix que tu fais !

Tu totalises la semaine le dimanche, bien ! On vérifie donc qu'on est un dimanche, et on prend les 6 lignes qui précèdent avec la ligne dimanche pour avoir toute la semaine du lundi au dimanche.

Si tu voulais totaliser le lundi, on ferait l'inverse (mais moins pratique en fin de mois...)

Le numéro de semaine peut bien sûr être utilisé, mais de façon sûre uniquement s'il est répété pour tous les jours de la semaine.

Bref tu choisis la méthode qui te convient, dès lors que tu fais simultanément en sorte de disposer des éléments nécessaires pour faire le calcul.

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

D'accord sur le principe mais quel est la fameuse formule qui va chercher le numero de semaine et faire le cumul et j'ai toujours un souci avec le changement de mois...

merci de votre aide

Je ne comprends pas ta question.

En changeant de mois, tu es sur une autre feuille. Le seul problème d'ajustement était les semaines coupées entre 2 mois.

Mais que vient faire le numéro de semaine ici. Quel qu'il soit, le problème est le même.

Re

Alors je n'ai pas de solution d'une formule magique qui me donnerait la somme de chaque semaine le dimanche et en fin de mois un cumule sur les dernièr jours

Rien de magique dans une formule, elle fournit ce qu'on lui demande, si on le lui demande de la façon qu'elle comprend.

Je ne vois pas ce que tu cherches, tu as une formule qui te donne le résultat hebdomadaire.

Tu as une formule qui te donne le résultat de la dernière semaine tronquée.

Tu as donc tous tes résultats dans le mois !

Bonjour,

Par exemple:

en MAI 2016

Semaine 21 j'ai un cumule de 5h c'est à dire durée d'une journée de 1h *5 jours

Semaine 22 j'ai un cumule de 2h c'est à dire une durée d'une journée de 1h *2 jours la une erreur

mon cumule semaine de donne 4h ??? avec

=SOMME(INDIRECT("F"&MAX(LIGNE()-6;3)&":F"&LIGNE()))

Oui c'est faux ! Et c'est moi qui ai fourni cette formule !!

Il est vrai que je ne l'ai jamais écrite !!!

escuzamoin !!! je recompose ça après manger.

Me revoilà !

Tu as gagné ! On va se servir du numéro de semaine pour déterminer la ligne à partir de laquelle additionner. Et même formule partout.

=SI(SIERREUR(JOURSEM(B3)=1;VRAI);SOMME(INDIRECT("F"&SOMMEPROD(($A$3:A3=MAX($A$3:A3))*LIGNE($A$3:A3))&":F"&LIGNE()));"")

Le test JOURSEM(B-)=1 renvoie VRAi s'il s'agit d'un dimanche, et FAUX s'il s'agit d'un autre jour. Mais dans le cas où en B il y a "" (soit là où on calcule la dernière semaine), cela met la formule en erreur car elle ne peut calculer JOURSEM("") : on détourne l'erreur de façon que cela renvoie VRAI en cas d'erreur, ce qui permet de calculer dans les mêmes conditions que pour un dimanche.

Cordialement. Et désolé pour le contretemps.

Re,

on avance doucement...

j'ai des erreurs sur les cumuls semaine en JANVIER ils additionnent toutes les semaine???

également sur les fins de mois :

en aout S35 pas de cummul.

j'ai essayé avec

=SI(SIERREUR(JOURSEM(B33)=1;VRAI);SOMME(INDIRECT("F"&SOMMEPROD(($A$3:A33=MAX($A$3:A33))*LIGNE($A$3:A33))&":F"&LIGNE()));SI(OU(MOIS(B33+1)>MOIS(B33);ANNEE(B33+1)>ANNEE(B33))=VRAI;SOMME(INDIRECT("F"&SOMMEPROD(($A$3:A33=MAX($A$3:A33))*LIGNE($A$3:A33))&":F"&LIGNE()));""))

mais pas mieux

S'il te plait ! Formule qui marche pas !? Tu fournis la pièce, que je vérifie !!

Parce que pourquoi, je vois ligne 33 sur un mois de 31 jours, où ça devrait tomber ligne 34 !

La formule est faite pour partir du premier du mois jusqu'à la ligne qui suit le dernier jour : elle fournit le total hebdomadaire en regard du dimanche, et sur la dernière ligne où à l'emplacement de la date on trouvera la valeur "".

J'ai bâti la formule sur la situation préexistante, sans la modifier. Maintenant, tu te conformes à la disposition que tu as toi-même établi, et dans laquelle la formule a été construite.

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

si je me tiens à

=SI(SIERREUR(JOURSEM(B3)=1;VRAI);SOMME(INDIRECT("F"&SOMMEPROD(($A$3:A3=MAX($A$3:A3))*LIGNE($A$3:A3))&":F"&LIGNE()));"")

1er question pour le mois de Janvier j'ai les semaines qui s’additionne je n'arrive pas à comprendre pourquoi?

2eme question pour le mois de Février sur la semaine 09 fin de moi tombe un Lundi 29 en

B31

là j'ai trois résultat qui s'affiche car

#VALEUR!

sur les lignes

G32:G34

Merci de ton retour

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod formules"