Recupération de critères puis SOMMEPROD

Bonjour,

Je suis novice en codage, ai une logique algorithmique mais ne parviens pas à coder en basic de quoi remplir les cellules d’un tableau récapitulatif de quantités d’objets par étage dans des bâtiments (j’ai simplifié le problème: 2 bâtiments et 4 étages max), en récupérant le nom de deux critère dans la feuille récapitulative, afin de les utiliser dans une formule SOMMEPROD. Je ne fais pas de tableau croisé parceque mes les seules données se rajoutant doivent être directement mises dans un tableau récapitulatif

Si on applique le cas par exemple à la cellule B3:

1ERE ETAPE: Récupération de deux critères (par intersection et recherche verticale)

Ensuite, en partant de cette même colonne (DESIGNATION, ou A1:A50), une recherche verticale ascendante en recherchant le texte commençant par " TYPE_OBJET « nous permettra de récupérer de relever la valeur (ici « TYPE_OBJET_1 » qui nous servira comme 2ème critère pour une formule SOMMEPROD dans la prochaine étape) et la stocker sous le nom ‘type’

2EME ETAPE: Formule sur la cellule en utilisant les deux critères

Il faudrait effectuer une boucle pour remplir toute la colonne du récapitulatif selon cet algorithme.

J’ai tenté des bouts de code (faux je pense, et applicables sur une cellule spécifique), mais mes compétences limitées en codage me font vraiment galérer, je dois surement mal utiliser les fonctions et les notations...serait il possible de vous demander un coup de main pour l’écriture de ce code? Merci énormement

Sub RemplissageRecapitulatif()

Dim wb as object ‘le classeur
Dim ws as object ‘les feuilles
Dim ws1 as object ‘pour travailler sur une feuille en question
Dim c as object ‘pour travailler sur une cellule en question
Dim i as integer ‘me servira a compter mon nombre de feuilles
Dim type as String ‘pour premier critère
Dim niveau as String ‘pour deuxième critère

wb=Thiscomponent
ws.wb.Sheets
ws1=ws.getByName(« Recapitulatif »)